Fun
Work Couple : l’importance d’avoir un binôme fusionnel au travail
Certaines personnes semblent unanimes : il ne faut pas mélanger amitié et travail. Ce n’est en tout cas pas l’avis de ces « Work Couples », ces binômes qui ont tissé un lien inébranlable dans le cadre de leur emploi. Vous en connaissez certainement autour de vous et vous avez peut-être vous-même trouver votre perle rare amicale au travail. Si c’est le cas, bonne nouvelle : vous êtes plus heureux·se et productif·ve, comme l’ont révélé des chercheurs américains récemment. Il y a cependant quelques limites à ne pas franchir si vous voulez que votre amitié reste saine. Décryptage.
Le Work Couple en bref
L’amitié entre collègues est assez fréquente, mais dans certains cas, elle peut devenir très forte et elle est alors facilement reconnaissable. Il ne s’agit en effet plus d’effectuer des tâches de manière sympathique avec ses collègues ou d’échanger quelques potins pendant la pause. Lorsque la relation amicale atteint un certain stade, elle devient solide et l’on peut alors parler de Work Couple (ou de Work Husband, Work Wife, Work Bestie, Work Spouse). Vous savez, ce duo que l’on croise toujours ensemble et qui se soutient mutuellement quoi qu’il arrive. Ce terme remonte aux années 30, lorsqu’on parlait encore d’« office wife » : la secrétaire qui devait s’occuper de son supérieur comme si c’était son mari. Mais aujourd’hui, fini le concept sexiste. Le Work Couple peut en effet être formé par deux femmes, deux hommes ou une femme et un homme, mais il ne s’agit en aucun cas d’une relation amoureuse ou de supériorité.
Le·la Work Spouse est donc un·e collègue qui devient rapidement votre meilleur·e ami·e : vous vous soutenez dans les difficultés, vous vous motivez au quotidien et vous devenez rapidement indispensables l’un·e pour l’autre. Un peu comme les amitiés mises en avant dans la série à succès Grey’s Anatomy, qui captive des millions de téléspectateurs depuis des années. Eh oui, on rêve tous·tes d’un duo d’enfer, à l’image de celui qui est formé par Cristina Yang et Meredith Grey. Certaines relations, bien qu’elles soient difficiles au départ, peuvent aussi devenir de belles histoires, comme ce fut le cas encore une fois au cinéma avec le duo fictif de Martin Riggs et Roger Murtaugh. Sans oublier Laurel et Hardy, qui étaient amis dans la vie, comme à l’écran.
Comment savoir si vous avez trouvé votre Work Bestie ?
Vous ne savez pas si ce·tte collègue est devenu·e votre Work Bestie ? Certains signes ne trompent pas :
- vous vous sentez perdu·e lorsqu’iel est absent·e ;
- vous vous voyez en dehors du travail ;
- vous aimez bien vous raconter tous les potins de l’entreprise ;
- vous faites tout ensemble : repas, pause-café, activités de team building, etc. ;
- vous agrémentez vos journées de petits messages et de petites plaisanteries ;
- vous êtes plus motivé·e lorsque vous êtes avec iel.
L’importance du Work Couple : que disent les études ?
Avoir un·e meilleur·e ami·e au travail serait la clé du bonheur. En effet, selon une série de sondages réalisés par l’institut Gallup, le soutien au travail permet de se sentir plus satisfait·e et en sécurité, notamment lors de périodes difficiles comme ce fut le cas avec la pandémie de Covid-19. Ainsi, en 2020, un·e Work Bestie permettait d’augmenter la satisfaction de 6 % et au contraire, l’absence d’une telle relation reflétait une diminution du même paramètre de 23 % en 2021 à 15 % en 2022, selon les données de l’étude. Par ailleurs, 20 % des répondants ont déclaré avoir un Work Husband ou une Work Wife en 2022.
Le sociologue David Giauque précise par ailleurs que les humains ont besoin de développer des liens d’amitié et que ceux-ci sont plus facilement créés lorsqu’on côtoie souvent une personne, ce qui est le cas avec les collègues de travail.
Les avantages d’un lien amical solide au travail
Un bien-être plus élevé
On le sait tous·tes, avoir une amitié solide au travail donne plus envie de s’y rendre et améliore donc grandement le bien-être au quotidien. Le fait d’avoir un·e Work Bestie permet également de mieux collaborer et donc d’alléger la charge professionnelle, ce qui contribue à la diminution du stress. En somme, ce·tte collègue en or agit comme un réel coup de boost sur le mental.
Un gain de productivité
La présence de liens forts au sein d’une entreprise permet de se motiver, de s’entraider et de renforcer l’intelligence collective. La collaboration entre collègues est également plus efficace (elle génère des nouvelles idées et des nouveaux projets), elle atténue la crainte du jugement et elle augmente la résilience face aux défis. Un·e salarié·e satisfait·e, c’est un·e salarié·e plus productif·ve et fidèle, ne l’oubliez pas.
Une insertion sociale facilitée
Jacques Forest, psychologue organisationnel et conseiller en ressources humaines agréé, souligne que l’être humain a trois besoins innés : l’autonomie, le sentiment de compétence, ainsi que l’appartenance sociale. Cette dernière est donc importante, voire vitale, que ce soit au travail ou dans un cadre plus privé. Mais alors que vient faire le Work Couple ici ? Eh bien, il va tout simplement combler ce besoin et ainsi favoriser l’épanouissement à tous les niveaux.
Fixer des limites : jusqu’à quel point peut-on être proche de son Work Husband ou de sa Work Wife ?
Bien qu’il semble parfait, le Work Couple possède certaines limites qu’il ne faut pas dépasser si vous ne souhaitez pas nuire à votre travail et plus largement, à l’entreprise. Il faut commencer par éviter de trop se confier, même si la confiance est optimale, car le travail est un environnement propice à l’émergence de rapports de force. En vous confiant sur des détails trop intimes de votre vie ou en critiquant vos collaborateur·rice·s, par exemple, vous risquez d’être trahi cas de conflit. Le scénario peut également être le même si votre Work Bestie a une opportunité professionnelle et qu’iel décide de la saisir en nuisant à votre réputation. Dans la même lignée, évitez de mettre en avant trop de détails de votre vie sur les réseaux sociaux. Même si votre amitié vous semble idéale, on ne sait pas de quoi demain sera fait, il faut donc être précautionneux·se.
Une certaine distance doit par ailleurs être gardée au quotidien afin d’éviter les relations basées sur la dépendance. Cela n’empêche pas de construire une amitié durable et solide, il n’y a pas d’inquiétude à avoir à ce niveau. Cette distance doit simplement être vue comme une « barrière » destinée à conserver votre autonomie, ce qui est primordial dans le monde professionnel. Elle vous aidera également à rester professionnel·le et à ne pas être trop distrait·e, ce qui maximisera votre efficacité. Dermot Breslin, professeur de management à la Rennes School of Business, a d’ailleurs évoqué la perte d’efficacité dans une récente interview (pour Le Point). Elle serait induite par des routines trop ancrées entre ami·e·s, ce qui empêcherait de mettre en place des changements qui doivent être opérés ou des projets innovants.
La hiérarchie est un autre point sensible. Les liens de Work Couple devraient être plutôt créés entre des collègues qui appartiennent au même niveau hiérarchique. En effet, imaginez si votre supérieur·e est votre Work Bestie et qu’un problème survient entre vous deux. Vous pourriez malheureusement en subir les conséquences. Des jalousies pourraient également s’installer.
Amitié au travail : comment gérer les conflits ?
Comme nous l’avons vu, des conflits peuvent troubler votre Work Couple (ce qui est d’ailleurs le cas pour toutes les relations.). Voici donc 4 conseils à appliquer afin que ces désaccords ne troublent pas votre travail :
- communiquez au moindre souci afin de ne pas le laisser s’immiscer dans l’entreprise ;
- gardez certains faits privés, même si vous avez envie d’en parler à d’autres collègues ;
- n’hésitez pas à faire appel à une aide extérieure pour résoudre vos conflits (famille, etc.) ;
- gardez un environnement de travail positif dans tous les cas et restez professionnel·le, car vos soucis ne doivent pas perturber l’entreprise.
Avoir un·e Work Bestie est donc un avantage considérable pour mener une vie professionnelle (ainsi que personnelle.) saine et heureuse. Il faut cependant veiller à ce que la relation ne prenne pas le dessus sur votre travail. Mais pas de panique, en gardant à l’esprit que cet·te ami·e est avant tout un·e collègue, tout se passera bien.