Job Coach > Voici comment vous pouvez aider l’Ukraine

Voici comment vous pouvez aider l’Ukraine

La détresse engendrée par la guerre en Ukraine nous a bouleversés en Suisse. Nombreux sont ceux qui veulent aider, mais ne savent pas exactement comment s’y prendre. Voici quelques idées par lesquelles vous pouvez soutenir les personnes touchées par le conflit.

Faire un don à des œuvres caritatives

Il existe de nombreuses associations et ONG qui s’engagent activement dans les régions en guerre et fournissent de la nourriture, des médicaments, des couvertures ou des soins aux personnes affectées par les combats. En voici quelques-unes, qui ont besoin de dons immédiats pour venir en aide aux victimes en Ukraine.

  • Caritas Suisse : plusieurs équipes mobiles de Caritas Ukraine (soutenu par Caritas Suisse) distribuent de quoi manger et se chauffer à la population et construisent des camps de réfugiés.
  • Save the Children : l’association offre un accompagnement psychologique et un soutien financier aux enfants en Ukraine.
  • Chaîne du Bonheur : la Chaîne du Bonheur s’engage pour la solidarité en fournissant du matériel et des articles de toilette aux victimes de la guerre.
  • Croix-Rouge suisse : cette organisation soutient la Croix-Rouge ukrainienne sur place et se prépare à l’arrivée des réfugiés ukrainiens en Suisse.
  • Médecins Sans Frontières : l’équipe de Médecins Sans Frontières soigne les personnes blessées en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Faire un don à l’Ukraine directement

Outre les dons aux œuvres caritatives, il est également possible de faire des dons directs et de soutenir ainsi rapidement les personnes sur place. Sur Facebook, des personnes vivant en Ukraine et desambassades ukrainiennes des quatre coins du monde font de nombreux appels aux dons. Vous pouvez consulter les messages en question pour obtenir plus d’informations. Vérifiez toutefois la légitimité de vos interlocuteurs, pour ne pas envoyer vos dons à un organisme douteux.

Donner des vêtements ou de la nourriture

Vous pouvez également rassembler des produits directement et les apporter à un point de collecte, afin qu’ils soient acheminés vers l’Ukraine ou vers un camp de réfugiés. Faites quelques recherches sur les possibilités qui s’offrent à vous dans votre ville ou votre canton. Les produits demandés sont notamment des produits alimentaires, des médicaments, des articles sanitaires (articles de toilette, couches, etc.), mais aussi des couvertures ou des sacs de couchage. Toutefois, les ONG privilégient généralement les dons monétaires, car ils facilitent le processus. L’ambassade ukrainienne à Berne a actuellement besoin de matériel, comme des médicaments. Les dons peuvent être déposés à l’ambassade durant des horaires précis.

Faire du bénévolat

Vous pouvez également vous engager comme bénévole, en contactant une ONG directement, par exemple « Ukraine Now ». Vous pourrez ainsi soutenir les personnes sur place ou les aider à évacuer. Comme la situation et les besoins évoluent constamment, vous devez vous renseigner régulièrement auprès des différentes organisations.

Ne partager que des informations fiables

Des rumeurs et des informations erronées circulent sans cesse sur Internet et les réseaux sociaux. La guerre en Ukraine n’y échappe pas : on trouve d’innombrables messages de propagande, des théories du complot et des fake news en ligne. Vérifiez toujours la source des informations et assurez-vous qu’elles proviennent d’organismes indépendants. Ne partagez pas d’informations qui pourraient être fausses et susciter inutilement de l’incertitude ou de la peur.

Soutenir les réfugiés directement

De nombreux réfugiées et réfugiés sont déjà arrivés en Suisse. Grâce au statut S qui leur a été accordé, les personnes venues d’Ukraine peuvent rester en Suisse jusqu’à une année sans avoir à faire une demande d’asile, y travailler et scolariser leurs enfants. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés partage sur son site les adresses à connaître et actualise sans cesse les informations.
Actuellement, les Ukrainiens et Ukrainiennes peuvent rester en Suisse 90 jours sans visa puis déposer une demande d’asile. La procédure pourrait être accélérée pour les ressortissants de ce pays, mais tout dépendra de l’évolution de la situation et des circonstances. Le Secrétariat d’État aux migrations a rassemblé des informations essentielles sur une page spécialement dédiée à la guerre en Ukraine.
Les personnes souhaitant mettre à disposition gratuitement une chambre ou un lit peuvent s’inscrire auprès de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, Campax ou host4ukraine. Si le logement est payant, il doit d’abord être annoncé à la police locale

Trouver un emploi au sein d’une ONG

Il existe en Suisse de nombreuses ONG et associations qui cherchent actuellement de nouveaux collaborateurs et collaboratrices. Elles ne travaillent pas toutes directement avec les personnes en Ukraine, mais elles offrent des possibilités pour rendre le monde un peu meilleur.

Pourquoi, chez jobup.ch, nous nous engageons pour les personnes en difficulté ?

Même si la situation en Ukraine ne fait a priori pas partie de notre domaine d’activité, nous voulons nous engager et faire de notre mieux pour aider les personnes touchées par cette guerre. Notre culture d’entreprise est fondée sur l’entraide et le soutien réciproque, et notre objectif est de soutenir les personnes qui en ont besoin. Nous voulons avant tout aider, et non pas nous « envoyer des fleurs ». C’est pourquoi nous prenons différentes mesures pour épauler nos collaborateurs et collaboratrices et d’autres personnes dans des situations difficiles, et nous nous préparons à mettre nos compétences clés au service des réfugiés qui arriveront en Suisse.

Articles similaires

Réduire le temps passé devant les écrans : pourquoi et comment faire ?
Trouver un emploi qui a du sens