Job Coach > «Une photo de CV qualitative nécessite un travail d’équipe»

«Une photo de CV qualitative nécessite un travail d’équipe»

Dans un dossier de candidature, on souhaite se montrer sous son meilleur jour. Cela implique, outre une bonne lettre de motivation et un CV correct, une photo qui laisse transparaître la personnalité du candidat. Pour une photo efficace, il vaut mieux faire appel aux services d’un professionnel. Quelles sont les conditions pour une bonne photo de candidature et comment peut-on s’y préparer? Dirk Letsch, photographe chez CV Pics Zurich, nous explique tout en interview.

Ben Seiler: Qu’est-ce qui fait une bonne photo CV?

Dirk Letsch: Une bonne photo CV nécessite un travail d’équipe. Quels sont vos besoins? Quels sont les points problématiques? Que voulez-vous montrer? Pourquoi avez-vous un sentiment d’inachevé sur les photos déjà existantes? En tant que photographe, pensez vous pouvoir montrer davantage? En travaillant ensemble sur ces points et en collaborant avec les clients tout au long du processus, on parvient généralement à trouver une bonne solution. Et cela résulte souvent en une bonne photo de candidature.

portrait Dirk Letsch

J’ai un agenda chargé. Je me rends donc d’abord chez le coiffeur, puis directement à la séance photo.

Non. Nous conseillons plutôt à nos clients d’aller chez le coiffeur une semaine avant le shooting, afin qu’ils puissent s’habituer à leur nouvelle coupe de cheveux. Ainsi, la personne aura l’air plus à l’aise sur la photo, ainsi on évite d’annuler le rendez-vous ou de venir à la séance photo en étant déçue de sa coiffure.

La coupe de cheveux est justement un sujet important. Jusqu’où vous impliquez-vous dans la coiffure de vos clients?

Nous donnons volontiers des conseils, mais ne passons jamais nos mains dans leurs cheveux. Laver, sécher et coiffer, comme au salon de coiffure, ou changer complètement la coiffure, ce serait aller trop loin. Comme nous regardons les photos au fur et à mesure avec le client, ce dernier s’aperçoit lui-même de l’effet de sa coupe de cheveux et des éventuels changements nécessaires. Nous lui donnons volontiers des conseils à ce sujet. L’important est que la coiffure soit optimale et corresponde à la personne car il s’agit bien de cela. Nous ne souhaitons pas que nos clients fassent quelque chose qui ne leur conviendrait pas.

Nous ne souhaitons pas que nos clients fassent quelque chose qui ne leur conviendrait pas.

Que faut-il absolument éviter en termes de coiffure?

Je trouve toujours dommage quand les cheveux couvrent la moitié du visage. En effet, une photo CV devrait mettre en avant le visage autant que possible; cela montre plus de confiance en soi. Par conséquent, il vaut mieux dégager le visage et le regard.

En raison du stress, j’ai oublié mes produits à la maison et sans laque/gel je ne peux pas dompter ma chevelure. Comment puis-je faire?

Ce n’est pas grave. En cas d’urgence, nous avons à disposition les produits de base qui nous permettent de coiffer rapidement les cheveux et de matifier les parties brillantes du visage – et cela est aussi valable pour les hommes.

Quelle quantité de maquillage les femmes devraient-elles porter sur leur photo CV?

Le maquillage en séance photo, c’est comme les épices en cuisine. On ne peut pas se tromper avec une bonne base. Si, après un premier essai, le résultat est toujours trop fade, on peut en rajouter. Autrement dit, il est conseillé de venir avec un bon fond de teint et un petit peu de maquillage et, si on remarque sur les premières photos qu’il en manque, on peut se maquiller un peu plus. Une personne trop maquillée risque de trop se mettre en scène. Cependant, il existe quelques exceptions: une cliente active dans le secteur créatif est venue avec un rouge à lèvres rouge pétant et un haut blanc très simple. Le résultat était super car il correspondait à son secteur d’activité.

A propos de vêtements: Peut-on apporter plusieurs tenues?

Je reçois souvent des personnes qui apportent deux tenues différentes: l’une qu’elles préfèrent porter et l’autre qui correspond plus à l’étiquette du poste. Dans ce cas, nous essayons les deux tenues. Souvent, les meilleures photos sont celles avec la tenue dans laquelle la personne se sent le mieux. Nous avons à disposition une salle de bain aménagée, dans laquelle les clients peuvent se changer et apporter la dernière touche. Toutefois, changer de tenue prend du temps. Selon la formule choisie, le client a plus ou moins de temps pour essayer plusieurs tenues. La formule basique dure 15 minutes et suffit à peine pour essayer deux tenues; les formules supérieures offrent une plus grande marge de manœuvre.

portrait Dirk Letsch

Peut-on porter ses lunettes de lecture sur sa photo de candidature?

La règle est simple: Portez-vous vos lunettes au quotidien et allez-vous les porter au travail? Si c’est le cas, elles ont leur place sur votre photo. A l’inverse, si vous ne portez vos lunettes que de temps en temps et/ou préférez les lentilles de contact, inutile de les inclure dans la photo. Nous ne conseillons pas de porter de lunettes comme accessoires. En effet, il s’agit d’une photo CV et non une photo de mode.

Un sourire fait-il toujours meilleure impression sur une photo de candidature?

Effectivement, comme dans la vie, un sourire fait toujours meilleure impression. A travers une photo CV, on cherche à montrer deux faces d’une personne: la face sérieuse, professionnelle et sûre de soi et celle ouverte, avenante et sympathique. Et cette dernière n’est visible qu’avec un sourire. Toutefois, il faut absolument que le sourire soit authentique. S’il est forcé, la photo semblera étrange.

Dois-je montrer mes dents ou pas?

Certains clients ne souhaitent pas montrer leurs dents. Dans la plupart des cas, je ne le comprends pas. Une fois, un homme ayant la trentaine portait un appareil dentaire et préférait ne pas montrer ses dents, ce que je comprends. Toutefois, si une personne montre ses dents naturellement en souriant, elle devrait également le faire sur sa photo de candidature. Les personnes qui se forcent à sourire la bouche fermée ont un visage crispé et c’est ce qui ressortira de la photo.

On le sait bien, une fois la photo prise, rien n’est définitif. A quel point retouchez-vous les photos?

Nous faisons de légères retouches. Plus précisément, nous affinons le grain de peau, effaçons les petites imperfections, les cernes et les petits cheveux rebelles. Si les dents sont particulièrement jaunes, nous y remédions également. Pour nous, il est important que le client et sa personnalité soient reconnaissables sur la photo.

Quelle est la différence entre une photo CV et une photo pour les réseaux sociaux?

Je pense que les photos pour les réseaux sociaux offrent plus de liberté. Toutefois, il est également possible de faire des photos un peu moins sérieuses avec des poses un peu plus rafraîchissantes, parfaitement adaptées aux réseaux sociaux, dans un cadre classique, comme dans notre studio.

Peut-on utiliser sa photo CV pour ses réseaux sociaux, en la mettant simplement en noir et blanc?

Le photographe en moi vous dira qu’il est mieux de prendre ces photos directement en noir et blanc, afin d’assurer un éclairage et un contraste optimaux. Toutefois, je pense qu’utiliser un filtre noir et blanc est une pratique tout à fait acceptable. En particulier si la photo donne bien en noir et blanc.

Et si je ne suis pas satisfait du résultat final?

Heureusement, cela ne nous est encore jamais arrivé. Comme nous regardons les photos au fur et à mesure avec le client durant le shooting, nous pouvons les améliorer ensemble. Ainsi, il est possible d’adapter certains détails pendant la séance photos, afin que les deux parties soient satisfaites du résultat final.

photographes studio

Articles similaires

Postuler rapidement et de manière personnalisée grâce à l’IA : Notre générateur de lettres de motivation est là !
Lettre de motivation : comment vous démarquer et vous faire remarquer ?