Job Coach > Un bon certificat intermédiaire, mais un mauvais certificat de travail: Est-ce possible?

Un bon certificat intermédiaire, mais un mauvais certificat de travail: Est-ce possible?

Question: Il y a quelques mois, mon chef m’a rédigé un super certificat intermédiaire. Aujourd’hui, son successeur m’a remis un mauvais certificat de travail. Est-ce que je dois me contenter de l’accepter?

Non. Le certificat intermédiaire, qui évalue votre travail sur plusieurs années, est définitif. Si les choses se sont détériorées après le changement de supérieur, ce ne doit pas être déterminant pour le certificat final.

Le Tribunal du travail de Zurich a tranché sur la question: une évaluation finale ne peut être plus mauvaise que le certificat intermédiaire que si sont survenus entre-temps des changements décisifs qui nécessitent une évaluation différente. Toutefois, l’employeur doit être en mesure de le prouver.

Par ailleurs, le certificat doit comprendre l’« impression générale sur l’ensemble de la durée du contrat » et, par conséquent, votre bonne performance durant de longues années.

Il n’est pas non plus autorisé de renvoyer à un bon certificat intermédiaire dans un mauvais certificat final car ce dernier doit donner des informations sur l’ensemble de la période de travail.

Conseil spécialisé sur les certificats de travail pour les abonnés au Beobachter

Vous ne savez pas si votre certificat de travail est bon ou mauvais? Les abonnés au Beobachter peuvent faire vérifier leur certificat de travail par notre centre de consultation. Nos experts vérifient votre certificat de travail pour 180 francs.

Pour plus d’informations: conseil spécialisé pour les certificats de travail

Si vous n’êtes pas d’accord avec le certificat de travail rédigé par votre employeur, vous devriez en parler avec lui. Les membres du Guider trouveront dans la lettre-type « Insatisfait par le certificat de travail » une base solide pour demander une correction de leur certificat.


Des réponses utiles à vos questions sur le droit: le guider est le conseiller juridique du journal Der Beobachter. L’équipe composée de 30 avocats, juristes et experts en droit met à votre disposition son expertise solide et répond de façon utile à vos questions pratiques. Grâce au guider, vous aurez constamment accès à des informations sur les questions juridiques auxquelles vous êtes confrontés au quotidien, ainsi qu’à des fiches de renseignements utiles, des lettres-type, des check-lists et des exemples de contrats. Si vous avez des questions plus pointues, les experts du Beobachter se tiennent à votre disposition pour vous renseigner par email ou par téléphone.


 

Articles similaires

Trop chaud pour aller travailler ? Ce que dit le droit suisse en cas de forte chaleur
Quels sont les délais de résiliation en vigueur en Suisse?