Santé
|Vie au travail
Un bon bureau, qu’est-ce que c’est?
Vous êtes assis/e à votre bureau et ne parvenez pas à vous concentrer. Quelque chose vous dérange. La lumière est-elle trop puissante? Est-ce que c’est l’open space? Ou votre collègue qui parle toujours très fort au téléphone? Nous avons cherché la source du problème et vous proposons 6 conseils pour rendre votre poste de travail plus agréable.
Ne manque-t-il pas tout simplement l’ambiance d’un café branché?
Si les cafés semblent très confortables et douillets, une ambiance de café branché au travail serait contre-productive. Car c’est bien dans cette ambiance particulière que réside le nœud du problème. En effet, elle est créée par une lumière tamisée. Or, un bon éclairage est très important au travail parce que les personnes se fatiguent plus vite dans l’obscurité. Toutefois, il y a encore d’autres facteurs qui entrent en jeu:
1. Mobilier adéquat
Vous rendre dans votre magasin de meubles préféré et acheter quelques panneaux agglomérés pour monter votre propre table est la solution la plus fonctionnelle, mais certainement pas la meilleure. Un bon bureau est composé de bons meubles, sur lesquels vous pouvez bien travailler, c’est-à-dire avec une bonne surface, de la place pour les câbles et les appareils électroniques et une hauteur adéquate pour respecter l’aspect ergonomique. Et les étagères, chaises et éclairages assortis ne sont pas réservés aux espaces de coworking et agences créatives.
2. Eclairage
Comme mentionné plus haut, l’éclairage doit à la fois préserver les yeux et ne pas provoquer la fatigue. La lumière du jour est particulièrement importante. En effet, elle augmente la productivité et la concentration. Il faut également veiller à éviter les ombres grâce à l’éclairage indirect. « Indirect » signifie que la lumière est dirigée vers un angle pour y être réfléchie. De cette façon, votre poste de travail est bien éclairé, sans que vous soyez aveuglé/e.
3. Bonne acoustique
Si vous avez déjà emménagé dans un nouvel appartement avec de grandes pièces, vous connaissez le problème: ça résonne. Ce qui peut vite devenir agaçant dans les open spaces quand les téléphones sonnent ou que le haut-parleur de votre collègue à l’autre bout de la pièce semble être sur votre propre bureau. Dans ce cas, les tapis, rideaux, plantes ou les éléments insonorisants spécialement conçus peuvent être utiles. L’important est que le bruit ne se répande pas dans le bureau comme une vague, mais qu’il se heurte à quelque chose afin de réduire les nuisances sonores.
4. Possibilités de se retirer pour se concentrer
C’est bien beau d’arriver au bureau le lundi matin et de raconter son week-end à ses collègues. A un moment ou à un autre, il faut toutefois bien s’attaquer aux tâches à accomplir. C’est pourquoi vous devriez pouvoir vous retirer dans un endroit calme du bureau, où vous pourrez travailler sans être déconcentré/e. Ainsi, vous viendrez à bout de votre To-do liste plus rapidement (et aurez peut-être même le temps de raconter votre soirée de samedi).
5. Espace entre les postes de travail
Vous savez tous ce que c’est de prendre un ascenseur bondé. Cette sensation ne doit pas nécessairement se poursuivre au bureau. Avec un espace suffisant entre les différents postes, vous serez en mesure de mieux vous concentrer. Parfois, quelques centimètres suffisent pour se sentir mieux. Demandez à vos supérieurs comment vous pouvez créer un peu d’espace autour de vous quand vous vous sentez à l’étroit, si cela est possible.
6. Méfiez-vous des voies de passage
Chaque bureau a ses voies de passage, c’est-à-dire des zones où la plupart des collaborateurs passent pour se rendre à une réunion, aux toilettes ou à la salle de repos, par exemple. Il n’est pas rare que certains collaborateurs ne parviennent pas à se concentrer lorsque quelque chose bouge constamment dans leur champ de vision. Une solution consiste à s’adresser à ses supérieurs et/ou à échanger sa place avec un autre membre de l’équipe, moins perturbé par le passage.