Job Coach > Tout ce qu’il faut savoir sur les postes temporaires
|

Tout ce qu’il faut savoir sur les postes temporaires

Les postes temporaires ne sont pas rares en Suisse. Actuellement, près de 15% des offres d’emploi proposent des contrats à durée déterminée, comme le montrent les résultats de l’étude JobCloud Market Insights. Les postes temporaires peuvent constituer une bonne solution transitoire ou un bon moyen de trouver un poste fixe par la suite. A quoi faut-il veiller en ce qui concerne les emplois temporaires?

Opportunités et risques des postes temporaires

Il existe des façons toujours plus variées – et surtout flexibles – de gagner sa vie. Vous souhaitez rester libre de tout engagement ou apprendre à connaître différentes entreprises en peu de temps? Vous pouvez le faire grâce à un poste temporaire. Cependant, les emplois temporaires s’accompagnent aussi de certains risques: lorsque les entreprises doivent faire des économies, elles ne renouvellent généralement pas le contrat de leurs collaborateurs temporaires.

Postes temporaires en nette augmentation

Les emplois à durée déterminée sont toujours particulièrement répandus dans les domaines de l’industrie et de la construction. Toutefois, la majorité des employés occupant des postes temporaires ne travaillent désormais plus dans ces domaines, mais dans des entreprises de services, dans le secteur de la santé, par exemple. Par ailleurs, le niveau de formation de ces collaborateurs a nettement augmenté.

Cela signifie que des connaissances spécifiques sont aussi demandées pour les postes temporaires en Suisse, bien que ces postes ne soient pas encore très répandus aux niveaux hiérarchiques supérieurs. Toutefois, on observe une demande croissante en temporaires, en particulier dans les banques et le secteur pharmaceutique.

Le nombre de jeunes en Suisse ayant un contrat temporaire est, lui aussi, en hausse. En effet, selon un sondage de la Société suisse des employés de commerce, les 15-24 ans ayant un emploi temporaire sont passés de 18% à 23% ces dernières années. Le domaine commercial est le plus touché. Toujours selon les résultats de ce sondage, entre 35% et 40% des diplômés d’un apprentissage commercial interrogés n’obtiennent qu’un contrat de travail à durée déterminée. C’est pourquoi les experts recommandent de commencer par un poste temporaire et d’y faire ses preuves afin d’obtenir un contrat fixe.

Difficultés du travail temporaire

Ce nombre élevé de contrats à durée déterminée est une épée à double tranchant. D’un côté, les apprentis diplômés obtiennent une expérience professionnelle supplémentaire. De l’autre, cela constitue une situation professionnelle incertaine pour eux.

Les chercheurs d’emploi aussi guignent toujours plus du côté des postes temporaires. D’après l’agence de placement Michael Page, deux tiers des chercheurs d’emploi sont convaincus qu’un job temporaire peut leur permettre d’élargir leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles expériences.

Différences entre postes temporaires et postes fixes

Un employé temporaire sur deux espère convertir son contrat actuel en contrat fixe. Mais attention, si vous optez pour un emploi temporaire, vous n’aurez pas les mêmes conditions que les employés fixes. Voici ce qu’il faut prendre en compte:

Bien que, selon l’art. 320 al. 1 CO, le contrat de travail ne soit soumis à aucune forme spéciale, il est recommandé de rédiger un contrat de travail par écrit, y compris pour les relations de travail à durée déterminée. Autrement dit, il peut très bien être conclu par un accord tacite ou oral, mais, en cas de litige, un contrat sous forme écrite constitue une preuve plus facile à apporter.

Les contrats à durée déterminée n’offrent généralement pas la possibilité de quitter son emploi avant le terme. Si vous souhaitez d’autres dispositions, vous devriez négocier une clause au sujet de la résiliation avec votre employeur. Si vous voulez essayer de mettre fin à une relation de travail temporaire sans avoir négocié une telle clause, vous pouvez être poursuivi par votre employeur en dommages et intérêts.

La succession de contrats à durée déterminée auprès du même employeur avec des dates d’entrée en fonction différentes (contrats en chaîne) n’est pas permise.

En outre, il est recommandé de convenir d’une période d’essai car celle-ci n’est généralement pas prévue pour les emplois temporaires et la loi ne l’oblige pas.

Comment un contrat temporaire peut-il devenir un contrat fixe?

Si votre tâche n’est pas terminée à la fin de la durée de votre contrat temporaire et que vous continuez de travailler en tant que temporaire sans nouvel accord, le contrat à durée déterminée devient automatiquement un contrat à durée indéterminée. La conséquence? Dans le cas d’une résiliation, employeur et employé doivent respecter les délais de congé légaux en vigueur.

Si l’employeur est particulièrement satisfait du collaborateur, il arrive relativement souvent qu’un poste temporaire soit transformé en poste fixe.

Cadre légal

Attention, vu qu’un contrat à durée déterminée n’offre pas de possibilité de résiliation, aucune protection contre le licenciement n’est prévue. Autrement dit, le rapport de travail prend fin même en cas de maladie ou de grossesse du collaborateur ou de la collaboratrice.

Si l’employeur n’a pas réglementé le salaire supplémentaire pour les heures supplémentaires, ce sont les dispositions légales qui font foi, c’est-à-dire un supplément de 25% par heure supplémentaire.

Articles similaires

La lettre de motivation, un modèle dépassé ?
Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025