Démission | Changement d'emploi
Quelles sont les stratégies pour surmonter les échecs professionnels?
Accepter un échec professionnel n’est pas simple: vos émotions prennent généralement le dessus et vous avez plus de mal à vous faire confiance. Pourtant, l’échec est parfois nécessaire pour avancer. Voici nos stratégies pour surmonter les échecs professionnels.
Comprenez d’où vient cet échec!
Les raisons d’un échec professionnel sont nombreuses. Que vous ayez été limogé.e après une période d’essai ou non retenu.e après un entretien d’embauche, cette expérience vous a certainement été bénéfique et vous pouvez en tirer des enseignements. La prochaine fois, vous serez mieux préparé. Si une promotion ne vous a pas été accordée ou si vous venez d’être licencié.e, peut-être que ce métier ne vous convenait pas ou que l’entreprise n’adoptait pas vos valeurs. Dans ce cas, vous devez repenser entièrement votre vie professionnelle et vous demander ce qui est bon pour vous. Prenez le temps de construire un projet, de vous former ou de vous faire aider par un coach professionnel.
Rebondir après un licenciement
Après cette épreuve, vous êtes sans doute démoralisé.e et vous devez vous laisser le temps de retrouver le dynamisme qui vous habite généralement. Quelques jours peuvent être nécessaires pour vous remettre de cet échec et réfléchir à la suite. Si vous pensez être prêt.e pour une reconversion professionnelle, adressez-vous à un organisme de formation pour qu’il vous aiguille vers le métier qui vous convient parfaitement.
Changer de profession, c’est effectivement prendre un risque et c’est sans doute ce qui vous effraie. Pourtant, il s’agit d’un véritable tremplin pour votre avenir et l’aboutissement d’un rêve: vous allez enfin faire ce que vous aimez. Si vous êtes motivé.e, vous n’avez pas à douter de vos capacités. Plus la formation va avancer, plus vous allez retrouver votre confiance en vous et votre dynamisme.
S’occuper de soi pour se sentir mieux dans sa peau
La première stratégie pour surmonter un échec professionnel consiste à penser un peu à soi, se faire plaisir et, surtout, se changer les idées. Selon votre tempérament et vos goûts personnels, vous pouvez décider de faire quelque chose que vous aimez bien ou encore passer quelques jours à la mer ou à la montagne. Le fait de s’occuper de soi aide à être « bien dans sa peau », à retrouver sa vitalité et à réfléchir positivement. Une nouvelle dynamique se met en marche pour que vous retrouviez enfin l’envie d’aller de l’avant. Dans cet état d’esprit, vous pouvez aussi bien changer d’entreprise ou de poste que postuler à un emploi pour lequel vous n’avez aucune expérience.
Bien analyser son échec et retrouver ses moyens
Une autre stratégie pour surmonter un échec professionnel est de décortiquer chaque phase. Rappelez-vous ce qui s’est passé exactement: avez-vous paniqué? Étiez-vous régulièrement absent.e? Avez-vous commis certaines fautes? En apprenant de vos erreurs, sans culpabiliser et vous démoraliser, vous arriverez à vous relever et à trouver un nouveau sens à cet échec. Tirer un trait sur ses événements malheureux ou contrariants est l’étape à franchir pour pouvoir aller de l’avant.
N’en doutez pas! Revers et défaites font partie de la vie professionnelle et vous mènent sur la voie du succès. Si vous ne vous positionnez pas en victime, vous garderez le contrôle et reprendrez votre destin en main. Il s’agit d’une opportunité pour renforcer vos compétences et développer votre résilience.