Job Coach > Soins personnels : comment se préserver au travail en tant que personne introvertie ?

Soins personnels : comment se préserver au travail en tant que personne introvertie ?

L’épanouissement est la clé principale pour se sentir heureux·se au travail, mais ses sources peuvent diverger selon la personnalité de chacun·e. C’est notamment le cas des introverti·e·s. En effet, ces dernier·ère·s ont besoin de plus de calme et de solitude, mais cela peut être plus difficile à combler dans un environnement professionnel qui requiert de nombreuses interactions. Si vous faites partie de ces gens qui sont davantage tournés vers leur monde intérieur, il est donc important que vous preniez le temps de recharger votre batterie sociale, entre autres grâce aux soins personnels. Décryptage.

 

Qu’est-ce qui vous rend spécial·e dans le monde professionnel en tant que personne introvertie ?

 

Si vous êtes introverti·e, vous savez certainement que ce trait de personnalité ne rime pas forcément avec timidité. Vous préférez tout simplement le calme, le silence et les discussions courtes, mais efficaces. Bien que cela puisse paraître contraire à ce que recherche une entreprise chez ses salarié·e·s, sachez que vous possédez de nombreux atouts très appréciés dans le monde du travail. En effet, vous êtes généralement autonome, réfléchi·e, observateur·rice et à l’écoute, ce qui vous confère également une certaine capacité à tisser des liens de qualité. Eh oui, l’introversion n’est pas un frein au développement des relations, bien au contraire ! Vous êtes capable de créer des échanges qui aboutissent à une réalisation innovante de vos projets professionnels, car vos idées sont soigneusement pesées avant d’être soumises, ce qui fait de vous quelqu’un·e d’efficace et de productif·ve.

 

En tant que personne introvertie, vous avez également des besoins différents de certain·e·s de vos collègues :

 

  • vous aimez travailler dans le calme et en toute indépendance, sans être dérangé·e par ce qu’induit le travail en groupe ;
  • vous préférez la réflexion interne aux débats stériles afin d’envisager les défis qui se présentent à vous sous plusieurs angles ;
  • vous avez besoin d’effectuer des tâches qui ont du sens ;
  • vous privilégiez les discussions courtes, mais constructives ;
  • vous avez besoin de prendre du temps pour vous afin de recharger votre énergie.

 

Comment recharger et préserver votre batterie sociale au travail ?

 

Visualisez votre journée

 

Afin de développer le moins de stress possible, essayez de préparer votre journée au mieux, notamment en prévoyant et en visualisant les tâches qui vous attendent. Vous pourrez ainsi mieux gérer vos moments de répit, selon les épisodes stressants de la journée. Par exemple, si vous participez à une réunion qui risque de nécessiter beaucoup d’énergie, essayez de prévoir une activité de soins personnels lors de la pause qui suit ou d’aller souffler aux toilettes si vous en avez besoin dans l’immédiat.

 

Prévoyez des moments de « régénération »

 

Pour vous, les introverti·e·s, les pauses doivent être dédiées aux soins personnels dans le but de préserver votre énergie ou de la recharger. Cela vous permet de poser des limites afin de ne pas ressentir les effets d’une sur-stimulation ou d’un épuisement au cours de la journée. Ainsi, faites ce que vous aimez faire seul·e : écouter de la musique ou un podcast, écrire, sortir prendre l’air, pratiquer un exercice de relaxation ou tout simplement rester dans le calme si vous souhaitez souffler. Il en est de même pour les voyages d’affaires ou les autres événements professionnels : prévoyez des temps d’évasion dans votre chambre d’hôtel par exemple et n’hésitez pas à dire à vos collègues que vous préférez faire certaines choses seul·e. Cela permet d’éviter les situations d’incompréhension et de rejet !

 

Créez un environnement de travail adapté

 

Votre environnement de travail doit répondre à vos besoins de personne introvertie si vous souhaitez être épanoui·e et productif·ve dans la réalisation de vos projets. Pour rappel, vous vous sentez mieux lorsque vous avez peu de stimuli externes et lorsque vous êtes seule ou dans un petit groupe, alors faites en sorte que votre bureau reflète ces caractéristiques. Si votre travail le permet bien évidemment, essayez ainsi d’avoir un bureau fermé afin de maximiser votre capacité de réflexion et de lutter contre la surcharge sensorielle causée par les espaces de coworking. Une étude publiée par Le Journal of Research in Personality (« Personality, workstation type, task focus, and happiness in the workplace ») a par ailleurs montré que ces espaces ouverts ne permettaient pas d’assurer le bien-être et la concentration des personnalités introverties.

 

Comment lutter contre le stress ?

 

Une présentation orale, une longue réunion ou encore une surabondance d’interactions sociales peuvent causer un stress important et ainsi venir perturber votre quotidien professionnel. Il est donc important de lutter contre sa survenue, mais lorsque ses causes ne sont pas toujours éradicables, il est plus difficile de gérer la situation. Les introverti·e·s réfléchissent beaucoup et doutent beaucoup d’elleux, ce qui peut causer des angoisses importantes pour des choses qui peuvent paraître insignifiantes aux yeux des autres, notamment des extraverti·e·s. Au final, vous êtes votre propre « ennemi·e » ! Pour mieux gérer vos interactions sociales en amont, essayez de vous dire que votre interlocuteur·rice n’analysera pas tous vos faits et gestes. Cela peut prendre du temps, mais avec une prise de confiance progressive et en vous lançant quelques défis quotidiens, vous verrez que vous pouvez également rayonner lors des réunions. En effet, grâce à votre sens de l’observation et à votre forte capacité d’analyse, votre parole est précieuse, même si elle est rare ! Votre nature introvertie peut tout autant être appréciée des autres, car elle révèle votre authenticité, alors n’essayez pas de changer qui vous êtes, mais acceptez votre introversion et faites en un véritable atout professionnel ! Voici par ailleurs quelques astuces qui vous aideront à mieux gérer votre stress :

 

  • écrivez pour mieux comprendre vos émotions et ainsi mieux les gérer ensuite ;
  • prévoyez plusieurs moments de détente au cours de votre journée ;
  • prenez des notes pour vous rassurer lors d’une présentation ;
  • adoptez une pensée positive ;
  • pratiquez des exercices de méditation ;
  • dormez suffisamment ;
  • utilisez la technique de la visualisation pour mieux appréhender les situations stressantes.

 

Le réseautage idéal pour les personnes introverties

 

Le réseautage est un élément clé de votre carrière professionnelle, et ce, même si vous êtes introverti·e. Il suffit de l’adapter à votre personnalité en vous concentrant notamment sur le réseautage virtuel. Celui-ci est d’autant plus facile à mettre en place grâce aux réseaux sociaux professionnels, mais il n’est pas pour autant synonyme d’efforts moindres. En effet, vous devez tisser des liens solides et sur le long terme, alors n’hésitez pas à participer à des événements (en vous préparant en amont pour éviter la survenue du stress) et à rester en contact avec les membres de votre réseau. Vous pouvez également prendre l’initiative de rejoindre (voire de créer !) des groupes de discussion pour organiser plus facilement vos différentes rencontres. C’est un moyen efficace pour vous sentir plus à l’aise et rencontrer d’autres personnes introverties ! Lors des événements, essayez de venir tôt pour vous familiariser avec l’espace, ainsi que de préparer des questions dans le but de démarrer des discussions plus facilement. En fin de journée, n’oubliez pas de faire un point sur ce que vous avez appris et sur les contacts avec lesquels vous souhaitez tisser une relation significative.

 

Comment prendre soin de soi en dehors du travail ?

 

Les jours de repos et les fins de journées sont certainement les moments que vous attendez de pied ferme pour recharger vos batteries, ainsi que pratiquer des activités qui correspondent à vos besoins de personne introvertie. Voici quelques idées d’hobbys particulièrement adaptés à votre personnalité :

 

  • les activités créatives, telles que le dessin ou l’écriture ;
  • la musique ;
  • la randonnée ;
  • les puzzles ;
  • le jardinage ;
  • le yoga ;
  • la photographie ;
  • etc.

 

L’introversion est donc un véritable atout professionnel, qu’il faut accepter et valoriser pour en tirer le meilleur parti. Avec la mise en place de soins professionnels et d’un environnement de travail adapté, vous serez par ailleurs plus épanoui·e au quotidien. Alors, prenez soin de votre santé mentale et foncez pour réaliser vos projets, vous avez du potentiel pour prospérer !

 

L’image ci-dessus a été créée par notre designer à l’aide d’un outil d’IA. 🧑‍🎨 🤖

Articles similaires

Augmentation du nombre de congés maladie en Allemagne : phénomène spécifique au pays ou tendance générale ?
Noël au travail : dédicace aux héros et aux héroïnes des fêtes !