Job Coach > Risques de licenciement : quand faut-il s’inquiéter ?

Risques de licenciement : quand faut-il s’inquiéter ?

C’est normal que tout n’aille pas toujours comme sur des roulettes au travail, mais certains signes devraient vous inquiéter plus que d’autres. Quels sont-ils et comment faudrait-il réagir ?

#1 On vous donne moins de tâches à effectuer

Avez-vous moins de travail qu’avant, et ce depuis un certain temps ? Est-ce que, régulièrement, vous vous ennuyez au travail ? Vous avez soudainement beaucoup plus de temps ? De temps en temps, c’est agréable d’être moins stressé, mais ça peut aussi être un signe que votre situation est en train de changer ou que votre place de travail ne sera plus assurée à l’avenir.

#2 Vos collègues se chargent de vos tâches

Avez-vous l’impression que vos (nouveaux) collègues prennent en charge les tâches que vous exécutiez avant ? Êtes-vous le seul à avoir trop de temps libre alors que tous les autres sont très occupés ? C’est peut-être un mauvais signe pour votre emploi.

#3 Il vous manque les connaissances de vos nouveaux collègues

Le cahier des charges pour un poste précis change au cours du temps. Vous êtes peut-être à votre poste depuis quelques années déjà, alors que vos nouveaux collègues ont acquis des connaissances que vous ne possédez pas pour ce même poste. Il faudra alors compléter votre formation au plus vite si vous voulez vous remettre à jour et être prêt à relever les défis de la numérisation et de l’automatisation.

Les 10 métiers du futur ! En savoir plus

#4 On ne vous tient plus au courant des nouveautés

Lorsqu’un employeur restructure un département ou une équipe, les personnes qui seront licenciées ne sont plus informées des futurs projets et des nouvelles stratégies, car on ne veut plus travailler avec elles à moyen terme. Un manque de communication peut ainsi être le signe d’un futur licenciement.

#5 Vous devez vous partager les projets

Une fois de temps en temps, il arrive que d’autres membres de votre équipe vous aident pour les projets importants. Mais si on vous enlève de plus en plus de responsabilités, si certains projets ne sont plus de votre ressort ou si vous ne pouvez plus prendre de décision par vous-mêmes, alors c’est peut-être qu’on prépare vos collègues à prendre votre place.

#6 Vous avez eu plus de discussions avec vos supérieurs

Avez-vous eu plus de discussions avec votre chef récemment ? Durant celles-ci, vous a-t-il parlé de votre parcours professionnel ? Voulait-il être informé précisément de l’état actuel des projets et même des petits détails ? Êtes-vous aussi de plus en plus souvent critiqué et vos compétences sont-elles remises en question ? C’est peut-être le signe qu’on se prépare à vous licencier. Il peut aussi arriver qu’une entreprise cherche à vous faire démissionner.

#7 Votre avis n’est plus important

Votre supérieur ne vous demande plus votre avis et ne prend plus en compte vos suggestions ? Vos propositions sont de plus en plus souvent rejetées, alors qu’elles sont pertinentes ? Tout cela ne veut pas nécessairement dire que vous allez être licencié, mais c’est peut-être le signe que votre chef n’apprécie plus autant votre collaboration et qu’il ne tient plus vraiment à vous garder dans son équipe.

Sandro Pisaneschi, spécialiste RH et rédacteur du site de conseils « Beratungsbuffet », est spécialisé dans la réinsertion des personnes en recherche d’emploi.  Il explique : « Vous risquez aussi de perdre votre emploi lors de l’introduction de nouveaux processus, souvent numériques, qui nécessitent moins de ressources humaines. Les restructurations ou les fusions peuvent aussi représenter un danger. » De plus, il vaut mieux être conscient de sa propre performance, car une performance insuffisante peut aussi être un motif de licenciement, ajoute-t-il.

Que faire dans une telle situation ?

Ces signes ne veulent pas nécessairement dire que vous allez être licencié. Essayez de rester calme, ne cédez pas à la panique et jetez déjà un coup d’œil aux offres d’emploi actuelles, par précaution. Restez ouvert aux formations continues pour rattraper votre manque de connaissances, soyez particulièrement proactif pour mettre en avant vos qualités et pour montrer que vous êtes nécessaire à l’entreprise, faites de votre mieux et restez optimistes.

Sandro Pisaneschi conseille ceci aux personnes concernées : « Il ne faut en aucun cas démissionner sans avoir de plan B. Je vous recommande de chercher activement un nouvel emploi et d’utiliser votre réseau. C’est très important de cultiver activement son réseau et d’établir des contacts, et ce à tout moment. Parce que le jour où vous vous retrouverez dans une situation difficile et que vous aurez besoin d’un travail de toute urgence, vous aurez peut-être de la peine à trouver rapidement les bons contacts. De plus, je vous conseille d’agir avec diplomatie et de ne pas susciter des peurs dans l’entreprise. Le plus souvent, c’est contre-productif. »

Commencez à chercher un nouveau travail dès maintenant.

Trouvez votre nouvel emploi

Articles similaires

Loud quitting : la « démission bruyante » est-elle une bonne idée ?
Réussir son changement de carrière : de la routine à l’accomplissement