Job Coach > Réseau virtuel: Comment le construire et l’exploiter?

Réseau virtuel: Comment le construire et l’exploiter?

Avec l’annulation de tous les évènements importants, la distanciation sociale et le télétravail comme nouvelle norme, étendre son réseau pour trouver un nouvel emploi semble actuellement impossible. Il est certes plus difficile de rencontrer de nouvelles personnes, mais cela ne signifie pas que le réseautage est impossible. D’après mon expérience, cela permet même d’améliorer la qualité du réseau plutôt que de miser sur la quantité. Mais comment fonctionne le réseautage virtuel et comment passer de “beaucoup de relations virtuelles stériles” à des “contacts chaleureux et fructueux”?

Un article de Louise Koeckhoven

Approcher les bonnes personnes: Qui est intéressant?

Un premier élément important à considérer et sur lequel il faut revoir ses attentes est le fait que le réseautage s’est certes avéré profitable dans de nombreux cas, mais que chaque nouveau contact ne constitue pas un lien direct vers un nouvel emploi. Le réseautage est un investissement sur le long terme et vous ne pouvez pas investir dans tout le monde. Alors, avant de contacter beaucoup de monde, réfléchissez aux personnes que vous voulez avoir dans votre réseau.

Posez-vous les questions suivantes:

  • Quelles marques et entreprises sont intéressantes?
  • Quelles fonctions et quels départements sont intéressants?
  • Où avez-vous déjà des contacts ou contacts de contacts qui pourraient être intéressants?

Vous avez répondu à ces questions? Alors commencez à chercher des personnes qui ont un lien avec les entreprises, fonctions ou départements qui vous intéressent. Souvent, il suffit de saisir le nom d’une entreprise ou d’une fonction dans un moteur de recherche et des noms ou entretiens apparaîtront. Outre la recherche de ces nouveaux contacts, demandez aux membres de votre réseau actuel si quelqu’un a déjà des contacts dans ces entreprises ou à ces postes.

Rechercher et faire preuve d’audace: Comment approcher de nouvelles personnes?

Dans l’entretien “Le réseautage à la portée de tous”, il est question de la façon d’approcher de nouveaux contacts en face-à-face. Toutefois, dans la situation actuelle, rencontrer quelqu’un en personne est plus difficile, voire impossible. La question est donc: Comment construire son réseau et approcher de nouveaux contacts virtuellement? Mon conseil: faites des recherches et faites preuve d’audace! Sur le site de l’entreprise, cherchez le nom du/de la chef/fe du département qui vous intéresse. Renseignez-vous sur cette personne et essayez de trouver une adresse email ou un compte professionnel sur les réseaux sociaux ou, si possible, demandez à vos contacts mutuels ses coordonnées.

Une fois les informations et coordonnées en main, faites preuve d’audace. Envoyez un message ou une candidature spontanée, en expliquant qui vous êtes et pourquoi vous la contactez. Voulez-vous juste prendre un café pour discuter de ce que la personne ou le département fait? Voulez-vous travailler avec cette personne? Ou votre candidature pour le poste de vos rêves a-t-elle été rejetée automatiquement, mais vous pensez vraiment que vous êtes le bon candidat pour ce poste (ne faites cela que si vous en êtes vraiment convaincu/e)? Ecrivez-leur!

Ne laissez pas la peur ou la honte vous arrêter. Que peut-il arriver de pire? Un refus ou une absence totale de réponse. Eh bien, si cela arrive, vous aurez au moins essayé et vous ne pourrez jamais vous en vouloir d’avoir suivi votre voie. Si la personne vous répond, invitez-la pour un café virtuel de 30 minutes environ. Une vidéoconférence demande moins d’efforts qu’une rencontre en personne, qui n’est de toute façon pas une option actuellement. En revanche, elle crée un lien plus chaleureux qu’un contact par écrit ou par téléphone.

Préparez quelques questions au cas où la conversation ne s’engage pas naturellement. Que fait la personne au quotidien? Comment en est-elle arrivée à cette fonction? Qu’a-t-elle fait pour en arriver là? Attention, la conversation doit rester informelle. Riez, démontrez sincèrement votre intérêt, montrez votre personnalité, mais NE DEMANDEZ PAS directement un quelconque service.

Créer une connexion et instaurer la confiance: Comment conserver un nouveau contact?

Si le premier entretien était intéressant, vous avez peut-être décidé de conserver cette personne au sein de votre réseau. Bien sûr, cela doit aller dans les deux sens. Pour cela, il faut instaurer une relation de confiance, qui n’apparaît qu’après plusieurs expériences positives vécues ensemble. Cela devrait être une combinaison de connexions importantes et toutes petites. Parfois, il peut s’agir d’un simple like sur un post sur les réseaux sociaux ou d’un commentaire sur un article au sujet de l’entreprise pour laquelle la personne travaille.

Pour les connexions plus importantes, il faut un contact direct. Pensez à noter ce dont vous avez discuté lors du premier entretien. Une ou deux semaines plus tard, recontactez la personne par email ou via les réseaux sociaux professionnels à propos de ce sujet qui vous intéresse tous les deux. Partagez quelque chose d’intéressant que vous avez lu et dont la personne pourrait bénéficier. Demandez-lui comment le projet dont elle vous avait parlé avance. Si vous sentez que cela est approprié, proposez de fixer un nouvel entretien en personne. Souvenez-vous de rester sincère. Même si vous souhaitez “utiliser” ce contact par la suite, cela ne fonctionnera que si la connexion entre vous est réelle.

Comment faire d’un contact une opportunité d’emploi?

Après vous être rencontrés à plusieurs reprises et avoir construit une relation plus solide, vous pouvez à présent exploiter ce contact. Informez-le que vous êtes à la recherche d’un nouveau poste ou d’une nouvelle opportunité. Vous ne savez jamais à qui il parlera ou quand il glissera votre nom. Peut-être peut-il même vous aider à rencontrer le recruteur pour le poste que vous avez vu en ligne ou a-t-il connaissance d’un poste qui sera bientôt à pourvoir?

Là aussi, définissez quel type d’emploi vous voulez, pour quelle entreprise vous souhaitez travailler et ce que vous attendez de votre fonction. De cette façon, vous pouvez poser des questions spécifiques. Peut-être votre contact sait-il si l’entreprise recherche une personne comme vous? Peut-il vous présenter à d’autres contacts intéressants avec des compétences spécifiques? Ont-ils des conseils à vous donner sur la façon d’améliorer votre profil pour un job en particulier?

De façon générale, les gens adorent parler de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et de leur carrière. Par ailleurs, le fait qu’on vienne leur demander conseil augmente leur estime d’eux-mêmes. Alors n’ayez pas peur de demander de l’aide ou des conseils. Souvenez-vous… faites des recherches, instaurez la confiance, puis faites preuve d’audace!

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

Articles similaires

Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025
Checklist de recherche d’emploi de fin d’année