Droits et obligations
Rechercher un autre travail sans négliger son poste actuel
Si vous n’êtes pas pleinement satisfait de vos conditions de travail et envisagez de partir si vous trouvez mieux ailleurs, vous allez devoir vous organiser pour continuer à travailler sans négliger vos tâches et en effectuant vos recherches. Se mobiliser pour son travail signifie parfois faire des heures supplémentaires, ce qui peut compliquer les actions en cours et vous retarder.
Alors, comment rester engagé dans votre poste actuel tout en cherchant activement quelque chose de mieux? La réponse dépend de votre emploi du temps et de vos aspirations.
Pourquoi changer de poste et comment y parvenir?
Vous vous ennuyez peut-être à votre poste actuel? Vous avez l’impression de stagner, de ne plus évoluer? Il est peut-être temps de trouver d’autres sources de motivation et de vivre de nouvelles expériences.
Si votre contrat de travail est à durée déterminée, vous pensez naturellement à l’avenir et trouver un emploi plus stable s’impose à vous. Votre ambition vous oblige à prendre les devants, notamment si la place que vous occupez actuellement n’est que provisoire (si vous remplacez un employé en arrêt maladie, par exemple, ou si les besoins sont saisonniers).
Pour éviter de blesser votre hiérarchie actuelle, vous allez devoir rester discret et utiliser votre PC personnel pour envoyer des candidatures spontanées. Il semble logique de commencer par rédiger un bon CV pour se différencier, puis une lettre de motivation qui reprend vos expériences et explique votre intérêt pour l’entreprise visée.
Rechercher les annonces intéressantes et y répondre
Même si vous êtes inscrit sur des sites mettant en relation employeur.euse.s et candidat.e.s à l’emploi, une veille stratégique peut s’avérer utile. Vous pouvez notamment tomber sur une annonce qui vous correspond parfaitement, mais qui n’est pas inscrite dans les catégories auxquelles vous aviez pensé. Faire ces recherches, adapter votre CV et votre lettre de motivation reste chronophage et, si vous travaillez à temps plein, les seuls moments que vous avez de libre sont en soirée, très tôt le matin ou durant les jours de repos.
En cas de réponses positives à vos courriers, les recruteur.euse.s souhaiteront certainement vous parler, échanger avec vous sur vos expériences et compétences pour se rendre compte de votre savoir-être et de votre personnalité.
Si possible, prévoyez les rendez-vous nécessaires aux entretiens d’embauche durant vos jours de congés ou de récupération. Demander à votre responsable de vous absenter 1 ou 2 heures peut générer des soupçons, vous mettant dans une situation délicate. Soyez prêt à toute éventualité!
Se préparer à changer de métier
Envoyer différentes candidatures vous oblige à rester vigilant et à ne surtout pas tarder à répondre aux recruteur.euse.s qui seraient intéressé.e.s et souhaiteraient en savoir plus sur vous.
Si vous avez réussi à convaincre un nouvel employeur, vous en serez rapidement averti et il vous faudra alors penser à envoyer votre lettre de démission sans trop tarder, le préavis étant généralement de 1 mois. Si aucun créneau ne peut se libérer pour la recherche d’annonces ciblées et pour que les recruteurs puissent vous contacter directement, il vous suffit de créer un profil attractif sur Jobup et de soigner votre image sur les réseaux sociaux.
Enfin, dans le cas où vous souhaiteriez effectuer une reconversion professionnelle en Suisse avant de chercher un nouveau travail, notez qu’une loi en vigueur depuis la rentrée 2020/2021 permet d’obtenir une bourse d’études sous conditions. Le plafond est de 40 000 CHF par an.
Vous savez à présent comment rester engagé dans votre poste actuel tout en recherchant activement quelque chose de mieux. Il est normal de sonder le marché pour en dénicher les meilleures opportunités. Chaque démarche est positive même si elle ne permet pas d’aboutir immédiatement au succès espéré. Et, si vous manquez vraiment de temps, vous pouvez peut-être aussi vous faire aider par un proche ou une agence spécialisée.