Job Coach > Recherche d’emploi : les différences entre les hommes et les femmes

Recherche d’emploi : les différences entre les hommes et les femmes

Chacun a sa façon de chercher un nouvel emploi, mais il existe des différences significatives entre la façon dont s’y prennent les hommes et celle dont s’y prennent les femmes. Nous ne voulons évidemment pas faire de généralisations et renforcer les stéréotypes, mais on remarque tout de même différentes tendances entre ces deux groupes. Quelles sont ces différences et comment les surmonter pour rendre sa recherche plus efficace ?

Chronique de Louise Koeckhoven

Le danger des stéréotypes

Pour les hommes comme pour les femmes, il existe des stéréotypes de genre. Au travail, les hommes devraient être plus affirmés, plus forts, plus déterminés, plus ambitieux, travailler à temps plein et dans des métiers physiques. Les femmes, elles, devraient être bienveillantes, maternelles, ouvertes aux compromis, et travailler à temps partiel dans les métiers de la santé ou à des postes moins éprouvants. Ces stéréotypes de genre sont dangereux, car ils viennent semer des doutes chez les hommes et les femmes, qui finissent par y croire, s’y conforment et renoncent à exploiter tout leur potentiel.

Par exemple, si une femme apprend que les femmes négocient moins bien que les hommes, elle se sentira plus anxieuse à l’approche de sa négociation salariale. À cause de cette anxiété, elle sera moins convaincante face à son chef et lui cèdera plus facilement,  pour en finir avec cette situation inconfortable au plus vite. Il en va de même pour un homme qui aurait peur de montrer son côté plus doux sur son lieu de travail.

Les stéréotypes deviennent alors des prophéties autoréalisatrices qui empêchent certaines personnes de briser le plafond de verre. Ce sont des obstacles invisibles difficiles à surmonter, mais il ne faut pas se laisser décourager. Consacrez plutôt votre énergie à mieux vous connaître et exploitez vos forces pour développer pleinement votre potentiel : vous êtes plus que votre groupe social.

Surmonter les stéréotypes dans sa recherche d’emploi

Une étude de 2014 (source) a montré que les femmes ne postulent à un emploi que si elles correspondent à 100 % aux exigences de l’offre. Les hommes, quant à eux, envoient leur candidature s’ils remplissent 60 % des critères. Par conséquent, les offres d’emploi avec une longue liste d’exigences ont tendance à décourager les candidates, qui renoncent à postuler si elles ne correspondent pas tout à fait au profil requis.

On pourrait donc croire que les hommes trouvent plus vite du travail, mais les études montrent que si ceux-ci postulent à plus d’offres, ce sont les femmes qui ont le plus de chances d’être embauchées, une fois qu’elles ont envoyé leur candidature. Est-ce donc simplement une question de qualité plutôt que quantité ? Pas vraiment, car une autre étude montre que les hommes postulent à des postes plus haut placés ou candidatent pour des promotions internes. On peut donc conclure que les deux genres ont les mêmes chances de trouver un emploi, mais que les hommes obtiennent plus souvent des promotions ou des postes plus haut placés alors que les femmes restent au même niveau hiérarchique.

Ces différences peuvent être nivelées si toutes les parties changent d’attitude. Les femmes devraient être encouragées à postuler à des offres auxquelles elles ne correspondent pas à 100 % : si les lacunes peuvent être comblées en quelques mois, pourquoi ne pas tenter sa chance ? Les hommes, quant à eux, devraient être plus sélectifs et postuler uniquement aux offres pour lesquelles ils sont vraiment qualifiés. Enfin, les recruteurs devraient poster des offres avec moins d’exigences, pour attirer autant de candidats que de candidates.

Recherche d’emploi alors que l’on travaille déjà

Une étude de 2013 (source) montre que chez les femmes, la recherche d’un nouvel emploi est influencée par leur état civil et leur situation familiale. Les femmes mariées avec des enfants ont 18 % de moins de chances de chercher un autre emploi si elles travaillent déjà, que les mères célibataires ou les femmes célibataires sans enfants. Du côté des hommes, il n’y a pas de différence entre les mariés et les célibataires, avec ou sans enfants.

Comment expliquer ceci ? C’est sûrement lié à la stabilité et à la flexibilité du poste occupé. C’est plus pratique et plus rassurant de rester dans son entreprise et de se satisfaire de son emploi actuel, que de changer d’emploi et de devoir tout réapprendre depuis le début. Pourtant, si vous voulez changer les choses lorsque votre emploi ne vous plaît plus et que vous aimeriez vous épanouir professionnellement, il faut oser prendre des risques et des décisions difficiles. Ayez confiance en vos capacités et lancez-vous ! Trouvez le poste de vos rêves et faites tout pour l’obtenir !

Différentes plateformes et réseaux

Ce graphique de Medreps.com montre qu’en général, les hommes utilisent plus de portails traditionnels d’emploi que les femmes dans leur recherche d’emploi. Ils comptent plutôt sur leurs connaissances professionnelles et les sites web officiels, alors que les femmes s’appuient sur leur réseau personnel, comme leurs amis et leur famille, et sur les sites d’évaluation des entreprises. Ce qui est plutôt surprenant, c’est que les hommes ont une présence professionnelle sur différents réseaux sociaux alors que les femmes se concentrent sur un seul. À nouveau, les hommes misent sur la quantité, les femmes sur la qualité.

Que vous soyez un homme ou une femme, la meilleure manière d’avoir une grande visibilité et de ne louper aucune opportunité est d’être actif-ve au sein de votre réseau et d’être présent-e sur sur différentes plateformes, aussi bien les portails d’emploi que les réseaux sociaux professionnels. Même si cela demande un effort considérable, vous toucherez plus de monde.

En conclusion, si les processus de candidature sont bel et bien influencés par les stéréotypes de genre, vous pouvez faire pencher la balance en votre faveur en multipliant votre présence et vos recherches sur différentes plateformes, en travaillant votre branding sur les réseaux sociaux, en postulant pour des emplois même si vous n’avez pas tout à faire le profil requis et en osant chercher quelque chose de mieux si vous n’êtes plus satisfait de votre travail actuel. De leur côté, les entreprises peuvent raccourcir leurs offres d’emploi et les poster sur des plateformes où les deux genres sont bien représentés. Ainsi, la qualité des candidatures rimera avec qualité, et chaque candidat trouvera un poste qui lui correspond !

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

Articles similaires

Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025
Le Swiss Innovation Forum : Les start-ups innovantes en Suisse en tant qu’employeurs