Job Coach > Recherche d’emploi: Augmentez vos chances grâce aux secteurs qui font face à une pénurie de main-d’œuvre

Recherche d’emploi: Augmentez vos chances grâce aux secteurs qui font face à une pénurie de main-d’œuvre

Durant votre recherche d’emploi, si vous hésitez entre plusieurs secteurs, optez pour ceux qui font face à une pénurie de main d’œuvre. Cela augmentera vos chances car la concurrence avec d’autres candidats sera plus faible. Quels sont les secteurs concernés? Nos conseils.   

Lorsqu’une offre d’emploi est publiée en ligne, un recruteur peut parfois recevoir plusieurs dizaines de candidatures. Pour être l’heureux élu au terme du processus de recrutement la tâche s’annonce ardue. Alors que s’il n’y a que cinq ou dix candidats, les chances de décrocher l’emploi proposé augmentent fortement. Mais pour cela, il faut faire le choix de secteurs qui font face à une pénurie de main-d’œuvre. Et depuis quelques mois, ils sont toujours plus nombreux en Suisse. En effet, la reprise économique est très vigoureuse et le chômage recule. Certaines entreprises se retrouvent donc face à un casse-tête pour recruter de nouveaux employés. Leurs domaines d’activité? La construction, l’horlogerie, la restauration et l’hôtellerie, l’informatique, mais aussi l’ingénierie, l’industrie pharmaceutique et la biotechnologie. Côté métiers, on recherche activement des comptables, des serveurs, des cuisiniers, des spécialistes en cybersécurité, des ingénieurs qualifiés, des laborantins ou des .

Manque de contremaîtres

Cela concerne donc de nombreux domaines d’activité et cette tendance devrait se poursuivre ces prochains mois, voire ces prochaines années, selon divers spécialistes du recrutement. C’est notamment le cas du secteur de la construction où la situation est problématique comme le souligne le syndicat Syna: «Au cours de la prochaine décennie, la branche perdra environ 30’000 travailleurs et travailleuses, qui partiront à la retraite. Le nombre des apprentis ayant diminué de moitié ou presque durant les dernières années, la construction sera confrontée à un sérieux problème de main d’œuvre. C’est particulièrement vrai pour les contremaîtres, dont la moyenne d’âge est encore plus élevée que celle des autres professionnels de la branche.» Ce n’est pas toujours la baisse de l’offre de travailleurs qui pose problème. En effet, la numérisation accélérée et le télétravail ont fait progresser la demande en main-d’œuvre dans l’informatique, secteur où les recruteurs sont à la recherche de nouvelles qualifications.

Les formations continues

Dans un cas comme dans l’autre, cette situation représente une opportunité intéressante pour les demandeurs d’emploi. Il arrive fréquemment qu’ils doivent suivre une formation continue pour mieux se profiler. Cette dernière solution peut s’avérer très intéressante. En effet, si vous avez, par exemple, passé une bonne partie de votre carrière dans la communication et que votre recherche d’emploi s’avère très compliquée, changer de domaine d’activité peut être un bon réflexe. En suivant des cours dans l’informatique, par exemple, vous aurez de fortes chances de profiter de la numérisation galopante de l’économie. Tout en acquérant de nouvelles compétences qui vous seront forcément utiles dans le futur. Que ce soit à titre privé ou professionnel.

Transitions aisées

Si vous êtes au début de votre carrière, la pénurie de personnel constatée dans divers secteurs pourrait être un bon indicateur afin d’orienter vos choix. Un stage représente souvent la première étape pour se familiariser avec un secteur d’activité. Il vous donnera un aperçu des avantages et inconvénients sans pour autant vous engager formellement pour une durée indéterminée. Vous pouvez aussi contacter des amis ou connaissances qui travaillent dans le domaine concerné afin de vous aider à prendre votre décision. Ils sauront vous faire un retour sur expérience toujours très utile lorsqu’il faut prendre ce genre de décision. Et dites-vous aussi que le monde du travail a changé. «Une entreprise, un métier» était une réalité valable il y a fort longtemps, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En d’autres termes, vous pouvez sans problème vous profiler en tant que comptable aujourd’hui et décider, dans quelques années, de devenir un as du numérique. Les transitions prennent toujours du temps, mais elles n’ont jamais été aussi simples. Car les instituts de formation proposent de nombreux cursus, en présentiel ou à distance, pour obtenir de nouveaux diplômes. Cette liberté représente une aubaine pour les travailleurs…

 

 

Articles similaires

Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025
Checklist de recherche d’emploi de fin d’année