Job Coach > Quelles sont les formations continues existantes?

Quelles sont les formations continues existantes?

Si vous souhaitez évoluer dans votre carrière, vous ne pourrez pas éviter de passer par une formation continue. Cependant, en matière de formations continues et de perfectionnements, la Suisse est une vraie jungle! Vous vous demandez sûrement laquelle vous devriez choisir et vous avez bien raison. Toutefois, avant de pouvoir répondre à cette question, il faut d’abord déterminer où vous vous situez dans le monde de la formation en Suisse et quelles sont vos options.

Voici comment identifier les opportunités qui se présentent à vous:

  1. Déterminez votre situation en matière de formation et de formation continue
  2. Regardez quelles formations sont disponibles pour votre situation
  3. Découvrez ci-dessous les détails de chaque formation disponible

 

Brevet fédéral

L’examen professionnel mène à l’obtention d’un brevet fédéral. La formation dure entre un et trois ans et s’adresse en priorité aux spécialistes cherchant un perfectionnement pratique. Cette formation constitue la première étape de spécialisation pour obtenir un poste avec plus de responsabilité.

 

Diplôme fédéral/maîtrise fédérale

Le diplôme fédéral (ou maîtrise fédérale) est la suite logique après le brevet fédéral, ce dernier étant la condition d’admission au diplôme. Il constitue une étape de spécialisation avancée : le brevet fédéral a élargi votre domaine de compétences et augmenté vos responsabilités. Si ce n’est pas suffisant et que vous aimeriez vous préparer à un poste de manager ou une place avec encore plus de responsabilités, vous pouvez préparer la maîtrise fédérale. Ce diplôme atteste l’acquisition de compétences d’expert dans un domaine d’activité.

 

Ecoles supérieures (ES) avec diplôme

Contrairement au brevet fédéral et à la maîtrise fédérale, la formation ES est un perfectionnement général dispensant un large spectre de connaissances spécialisées. Si vous voulez encore vous spécialiser, vous pouvez suivre une formation postgrade, qui approfondit encore plus vos compétences professionnelles et de gestion. En général, un certificat fédéral de capacité (CFC) suffit à donner accès à une école supérieure. Le diplôme est obtenu après deux à trois ans de formation à temps plein.

 

Master haute école spécialisée / université

Le cursus de Master des universités et hautes écoles spécialisées dispense des connaissances scientifiques dans un domaine spécialisé. En principe, le Master est envisageable après un Bachelor. Vous seul pouvez décider si vous préférez accomplir votre Master dans une haute école spécialisée ou dans une université. La différence, c’est que les hautes écoles spécialisées tendent à être plus axées sur la pratique, contrairement aux universités qui se concentrent plutôt sur les théories scientifiques.

 

CAS

Afin de vous perfectionner de façon spécifique après des études de Bachelor, de Master ou dans une haute école, vous pouvez suivre des cours individuels pour obtenir un CAS (Certificate of advanced Studies). Un CAS s’apparente à un module unique dans un domaine particulier, mais avec une certaine profondeur scientifique.

 

DAS

Le Diploma of advanced Studies (DAS) correspond à une combinaison de plusieurs CAS dans un domaine. Par exemple, afin d’obtenir un DAS Leadership IAP à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), il faut suivre un CAS « Leadership Basic » et un CAS « Leadership Advances ».

 

MAS

A l’image du DAS, le MAS (Master of advanced Studies) se compose de plusieurs CAS dont la thématique et la méthode sont semblables. D’une part, il faut obtenir plusieurs CAS et d’autre part, il faut rédiger un travail de Master ou de diplôme pour approfondir les liens entre les différents CAS et une problématique de votre choix.

Articles similaires

Vos 90 premiers jours : comment avoir un impact dans un nouveau rôle
Des parcours professionnels inattendus : comment des personnes célèbres ont débuté leur carrière