Job Coach > Quand les avis divergent… Comment parler à son chef ?

Quand les avis divergent… Comment parler à son chef ?

Lors d’une réunion à l’hôpital, le chef de section a dernièrement annoncé que le tableau de service serait modifié et que l’équipe du matin ne serait composée plus que d’une seule personne au lieu de deux par souci d’efficacité. Alors même que tout le département sait que l’horaire du matin est le plus stressant. Pourtant, personne n’a semblé disposé à le faire remarquer au chef. A la fin de la réunion, vous décidez de lui en parler, mais comment devez-vous vous y prendre ?

deux collaborateurs discutant de façon constructive

Recevoir un feedback est aussi important pour le chef que la façon dont vous le faites.

Vos supérieurs ne peuvent pas lire dans vos pensées

Si vos supérieurs ne savent pas où le bât blesse, rien ne changera. C’est pour cette raison qu’on devrait toujours donner un feedback, ainsi, le chef a la possibilité de changer les choses. Il existe au moins deux façons de voir les choses : la perception interne ou externe. La perception interne est la façon de voir son propre comportement. A l’inverse, la perception externe est la façon qu’ont les autres de voir notre comportement. Parfois, un fossé sépare ces deux visions, mais un bon feedback peut constituer un pont entre elles, afin que le chef puisse comparer les perceptions interne et externe et s’assurer qu’elles soient en harmonie. Après tout, les supérieurs ne sont que des hommes et ne peuvent pas lire dans vos pensées. Si vous ne dites rien, la situation restera donc insatisfaisante pour vous.

En comprenant, vous aurez parcouru la moitié du chemin

Essayez de comprendre le problème avec votre chef, en réfléchissant à la nature du conflit. S’il s’agit d’un conflit d’objectifs, vous et votre chef fixez différemment les priorités. Dans le cas de conflits pratiques, il est question de « pratique » pure, l’heure à laquelle la journée de travail commence, par exemple. Les conflits de rôles interviennent lorsque des collaborateurs deviennent soudain des supérieurs ou l’inverse, sans qu’ils l’aient voulu. Les conflits de pouvoir ou d’informations commencent quand un chef agit de façon autoritaire et impitoyable, en prenant des vacances à un moment où aucun collaborateur n’a le droit d’en prendre, par exemple. Enfin, lors des conflits relationnels, le problème vient de la relation non du point de discorde. Une fois que vous avez identifié la nature du conflit, vous en comprendrez très probablement la raison et pourrez mieux vous préparer à en discuter avec votre chef.

Une discussion respectueuse

Lors d’une discussion avec ses supérieurs, il est important de ne pas montrer d’admiration pour la hiérarchie mais plutôt du respect pour autrui. Si vous vous comportez avec respect et exprimez votre opinion clairement et de façon mesurée, la voie est ouverte à une discussion efficace. Soyez ferme sur le fond, mais respectueux envers la personne.

Check-list pour votre prochaine discussion

 

✓ Construire une relation de confiance

Pour que votre chef accepte la discussion et se montre réceptif, il doit vous faire confiance, sinon il ne montrera pas plus de confiance envers votre feedback.

✓ Entre quatre yeux

La discussion doit toujours avoir lieu entre quatre yeux sinon votre chef vous trouvera déloyal (c’est également valable pour les conversations avec les amis ou les collègues de travail).

✓ Les compliments d’abord, la critique ensuite

Si vous ne faites que critiquer sans jamais complimenter, vous courez le risque que vos commentaires ne soient plus pris au sérieux au fil du temps. Soulignez donc aussi les éléments que vous trouvez positifs.

✓ Subjectif plutôt qu’objectif

Parlez en « je », exprimez-vous clairement face à votre chef : « C’est ainsi que j’ai ressenti la situation. » L’autre ne peut rien objecter à votre point de vue, même s’il s’agit de votre supérieur.

✓ Restez concret

Venez-en rapidement au fait et citez des situations concrètes au risque que votre feedback ne perde de son efficacité. Ne dites pas : « Vous criez à tout va ! » Préférez : « Lors de la réunion de la semaine passée, vous avez haussé le ton, ce que j’ai ressenti comme très agressif. »

✓ Less is more

Ne faites pas de long discours, focalisez-vous sur quelques éléments aussi récents que possible. C’est plus constructif que de dresser toute une liste.

✓ Ne vous accrochez pas à votre vérité

Même si vous êtes convaincu de votre propre opinion, essayez de ne pas la prendre comme la vérité unique et absolue. Restez ouvert à d’autres points de vue.

✓ Restez aimable

Si vous avez un commentaire négatif à faire, vous n’avez pas pour autant besoin de vous montrer offensant.

 

Articles similaires

L’art de donner et de recevoir un feedback négatif : conseils et enjeux
Travailler entre la fin d’année et le début de la nouvelle année : est-ce une bonne idée ?