Job Coach > Promotion: Comment vous y préparer?
|

Promotion: Comment vous y préparer?

Nombreux sont les collaborateurs qui souhaitent obtenir une promotion. Parfois, ils rêvent d’évoluer dans leur carrière parce que leur entourage l’estime important. Souvent, ils recherchent plus de reconnaissance ou surtout un meilleur salaire. Mais cela ne suffit pas pour une promotion réussie. Découvrez ici pour quelles raisons une promotion ne fonctionne pas toujours, comment augmenter vos chances d’être promus et comment se préparer à une évolution professionnelle.

Un article de Piotr Snuszka

Pourquoi n’obtenez-vous pas de promotion?

Une promotion n’a, en soi, rien à voir avec la durée depuis laquelle on exerce une fonction au sein d’une entreprise. C’est pourquoi les employés ne comprennent souvent pas pourquoi leur collègue, qui travaille pourtant depuis moins longtemps qu’eux dans l’entreprise, obtient une promotion. L’absence de promotion ne signifie pas que votre employeur n’est pas satisfait par votre travail, bien au contraire: il se peut qu’il en soit très satisfait et que c’est précisément pour cette raison qu’il vous « refuse » votre promotion. Peut-être avez-vous tout simplement plus de valeur pour l’entreprise à votre poste actuel. Afin d’être promu, être très performant ne suffit parfois pas. D’autres paramètres entrent aussi en compte et ce n’est pas parce que vous n’obtenez pas de promotion que vous ne pouvez pas demander une augmentation de salaire.

7 conseils pour une promotion rapide En savoir plus

 

Afin d’être promus, vous devriez vous mettre à la place du responsable RH ou de l’entrepreneur. Un responsable RH ou entrepreneur répartit la responsabilité des différentes activités de façon à ce que les collaborateurs soient de la meilleure utilité possible pour l’entreprise. Une promotion s’accompagne souvent d’une responsabilité/gestion du personnel accrue. Si vous livrez une performance parfaite dans votre domaine d’activité mais que vos qualités de gestion pourraient être améliorées, vous ne serez pas promus. En vous accordant une promotion, l’entreprise perdrait un poste parfaitement pourvu tout en prenant le risque que vous ne répondiez pas aux exigences de votre nouveau rôle de dirigeant. D’un point de vue objectif, une promotion ne serait pas la meilleure solution pour l’entreprise.

Augmentez vos chances d’être promus

Pour augmenter significativement vos chances d’être promus, vous devriez apprendre à mieux connaître la position que vous visez dans l’entreprise. Discuter avec une personne qui occupe cette position vous aidera à déterminer si ce poste correspond vraiment à votre objectif. Les apparences sont parfois trompeuses, si bien que vous risquez d’être insatisfaits par votre promotion car le nouveau domaine d’activité ne vous apporte aucune joie. Cependant, si le profil du poste correspond à vos attentes, il vous faut vous y préparer.

Préparez votre promotion

Analysez les hard skills et soft skills nécessaires pour la position visée et travaillez sur vos points faibles. Par exemple, si le poste exige de très bonnes notions d’anglais ou compétences commerciales, vous pouvez suivre un coaching ou une formation continue. Une promotion s’accompagne généralement d’un effort supplémentaire. Si vous n’êtes toutefois pas prêts à investir plus de temps et d’argent, vous ne devriez pas vous plaindre de ne pas être promus.

Vous devriez présenter vos nouvelles compétences de façon intelligente à votre chef ou employeur. La mauvaise solution consisterait, par exemple, à ne parler que du fait que vous avez suivi une formation parce que cela manque de naturel. Mieux vaut démontrer en pratique les compétences que vous avez acquises durant cette formation et qui sont utiles pour l’entreprise. Idéalement, la formation suivie correspond au profil requis pour le poste visé.

Comment intensifier la pression afin d’être promu?

Si vous vous êtes développés et disposez désormais des compétences requises, vous pouvez alors poliment aborder le sujet d’une éventuelle promotion avec votre chef. Pour cela, renseignez-vous sur les intérêts et les besoins de votre responsable RH/employeur. Par exemple, si votre chef ne peut pas assister à un événement ou une conférence, vous pourriez le remplacer. Prenez des notes sur tout et transmettez-lui vos impressions de l’événement. Abordez plus en détail en quoi l’entreprise peut profiter de cet événement et ce qui est pertinent pour votre département.

Si vous répétez ceci à plusieurs occasions, les responsables RH apprécieront certainement votre engagement et ne manqueront pas de penser à vous lors d’une éventuelle promotion. Si l’occasion se présente, vous pouvez même aborder le sujet vous-mêmes après un certain temps. Veillez toutefois à procéder de façon intelligente afin de ne pas laisser une impression négative. Evitez, par exemple, d’utiliser le mot « promotion ». Expliquez plutôt à votre responsable RH que vous souhaitez vous investir davantage pour l’entreprise et que vous n’êtes pas de la plus grande utilité pour l’entreprise à votre poste actuel.

Le salaire est-il juste?

Une promotion est une opportunité de toucher un meilleur salaire. Rendez-vous sur le comparateur de salaires de jobup.ch pour découvrir si votre salaire actuel est juste et combien vous pourriez gagner à un autre poste.

 

Piotr Snuszka est le fondateur de Business And Science, une société qui soutient notamment les candidats dans la rédaction de leur dossier de candidature et propose des analyses de plagiat.

Articles similaires

L’art de donner et de recevoir un feedback négatif : conseils et enjeux
Travailler entre la fin d’année et le début de la nouvelle année : est-ce une bonne idée ?