Job Coach > Prendre des vacances non payées pour récupérer?
| |

Prendre des vacances non payées pour récupérer?

Il n’y a rien de tel que les vacances. Mais qu’en est-il lorsque vous avez déjà utilisé tous vos jours de vacances et que vous aimeriez quand même profiter de quelques jours de repos supplémentaires? Certaines entreprises offrent pour cela la possibilité de prendre des vacances non payées.

Pas de prétentions légales à des vacances non payées

Commençons par la mauvaise nouvelle: légalement, vous ne pouvez pas exiger de vacances non payées, peu importe votre nombre d’années de service dans l’entreprise. Par ailleurs, le droit légal aux vacances est de quatre semaines / 20 jours par année en Suisse. Jusqu’à l’âge de 20 ans révolus, la durée est de cinq semaines / 25 jours par année. Les jours de vacances supplémentaires sont des avantages proposés aux collaborateurs au bon vouloir des entreprises. En réalité, nombreuses sont celles qui prévoient cinq semaines de vacances pour leurs employés de moins de 50 ans et six à partir de 50 ans.

Vacances non payées possibles dans beaucoup d’entreprises

Dans l’optique d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée, certaines entreprises donnent la possibilité à leurs collaborateurs de prendre des jours de congé non payés en plus de leurs congés payés. C’est ce que confirme Tanja Vollenweider, responsable RH chez JobCloud SA, à qui appartient notamment la plateforme jobup.ch: « C’est tout à fait courant. Les congés non payés sont dans l’air du temps et permettent aux entreprises de mieux répondre aux besoins de leurs collaborateurs. »

Leur application varie toutefois d’une entreprise à l’autre. Chez JobCloud, les employés peuvent « acheter » jusqu’à cinq jours de congé supplémentaires non payés. Moyennant un préavis plus long, il est également envisageable de prendre des semaines de vacances non payées jusqu’à une durée maximale de 6 mois. Il est toutefois indispensable de demander l’accord de son ou ses supérieur(s) et de s’assurer que ces vacances supplémentaires ne porteront pas préjudice à l’entreprise. Vous aussi, vous aimeriez prendre des vacances non payées? Renseignez-vous auprès de votre entreprise si elle offre cette possibilité.

Les congés non payés sont dans l’air du temps et permettent aux entreprises de mieux répondre aux besoins de leurs collaborateurs.

Vacances non payées: à quoi faut-il veiller?

Ce n’est pas un hasard si on les appelle „non payées“. En effet, lorsqu’une personne prend des vacances non payées, elle ne touche logiquement pas son salaire. Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que votre droit à un éventuel treizième mois, à un bonus ou d’éventuelles commissions sera réduit proportionnellement aux jours de congé non payés. Dans le cadre d’un congé non payé de plusieurs semaines, vous devriez discuter de la question de l’assurance avec votre employeur et lui demander si vous devez contracter vous-même une assurance pour la durée de votre absence.

Certaines entreprises proposent aussi des vacances illimitées

Incroyable, mais vrai: Chez certaines entreprises, comme Netflix, les collaborateurs peuvent prendre autant de vacances qu’ils le souhaitent. A Zurich, l’entreprise de fintech Advanon propose non seulement à ses collaborateurs des vacances illimitées, mais leur offre également le vol ainsi que deux semaines d’hôtel pour un voyage privé.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la planification de vos vacances!

Articles similaires

L’art de donner et de recevoir un feedback négatif : conseils et enjeux
Travailler entre la fin d’année et le début de la nouvelle année : est-ce une bonne idée ?