Formation continue | Carrière | Réseautage
Pourquoi il faudrait continuer de se former professionnellement
Avec les nouvelles technologies et la numérisation croissante, les entreprises demandent des compétences toujours plus pointues à leurs collaborateurs. Toute personne qui aimerait évoluer dans sa carrière et acquérir de nouvelles connaissances devrait donc songer à suivre une formation continue. En voici quelques avantages, et les différentes possibilités de se former.
Chronique de Jenny Pitrini de eduwo
De nos jours, les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes envers leurs collaborateurs. En parallèle, on manque depuis quelques années de main d’œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs. Par conséquent, en suivant une formation continue, vous serez mieux préparé à vous intégrer au monde professionnel.
Les avantages pour vous-même
Nous vivons dans un monde qui avance très vite : les tendances prometteuses d’aujourd’hui seront peut-être déjà passées de mode demain. Il faut donc que vous vous formiez continuellement pour garder le pas avec les évolutions constantes du monde professionnel. De plus, grâce à vos nouvelles connaissances, vous élargissez vos perspectives professionnelles : ces compétences vous permettent d’accomplir de nouvelles tâches et d’accéder à des postes plus élevés.
Les tendances ne sont pas les seules à changer : les demandes des clients évoluent elles aussi. Par une formation continue, vous pouvez développer vos compétences sociales et vos relations clients. Après tout, une meilleure connaissance de leurs besoins mène à de meilleurs produits et à plus d’efficacité au sein de l’entreprise.
Les avantages pour l’entreprise
Les médias parlent sans cesse d’un « manque de main d’œuvre qualifiée », c’est-à-dire que les entreprises de certains secteurs peinent à trouver des candidats qualifiés pour les postes qu’elles proposent. En suivant une formation continue, vous pouvez devenir un de ces candidats recherchés et montrer à votre responsable que vous êtes engagé et fidèle à votre entreprise.
Les entreprises aujourd’hui proposent de plus en plus souvent des formations ou des cours en interne, qui sont adaptés à leur secteur d’activité ou à certains types de postes. Renseignez-vous donc auprès de votre employeur sur les différentes formations qu’il propose à ses collaborateurs. De plus, selon une étude, les employés qui développent régulièrement leurs compétences professionnelles ont des salaires jusqu’à 10 % plus élevés.
Les nouvelles technologies, qui changent chaque année, et la digitalisation croissante provoquent une forte concurrence dans de nombreux secteurs : les demandes des clients changent, le monde professionnel aussi. Un perfectionnement peut vous aider, votre entreprise et vous, à garder le pas avec cette évolution et à vous affirmer sur le marché. Vous, en tant que collaborateur, pourrez acquérir des compétences et des qualifications utiles à votre entreprise. Si vous songez à une formation ou à une réorientation, parlez-en à votre responsable.
Un premier pas vers le sommet de la hiérarchie
Avant de vous lancer dans une formation professionnelle pour obtenir un CAS ou un MAS, il faut vous demander quel est votre objectif et quelles sont vos ambitions professionnelles. Selon vos objectifs, il vous suffira peut-être de quelques séminaires ou réunions pour les atteindre. Ces cursus courts vous permettent d’acquérir en peu de temps de nombreuses connaissances dans un domaine et vous aident rapidement à obtenir une meilleure place au sein de votre entreprise. Généralement, ils portent sur un thème ou un type de tâche précis : par exemple, un webinaire RH peut porter sur le sujet « renforcer la cohésion et la collaboration en télétravail ». Ce type de perfectionnement vous permet de profiter des toutes dernières connaissances et d’en apprendre plus sur des problématiques actuelles.
Les possibilités de formation supérieure
Une formation professionnelle supérieure permet de se spécialiser et d’approfondir ses connaissances après une première formation. Pour obtenir un diplôme, il est possible de passer un examen professionnel (EP) ou un examen professionnel supérieur (EPS). L’examen professionnel est la première spécialisation après le certificat fédéral de capacité (CFC) et permet l’obtention d’un brevet fédéral. Quant à l’examen professionnel supérieur, il montre un niveau de spécialisation avancé et a plus de valeur qu’un examen professionnel. En passant cet examen plus avancé, vous deviendrez un expert dans votre domaine professionnel et, selon les secteurs et les entreprises, vous pourrez même occuper un poste de direction. Vous pouvez également poursuivre votre formation dans une haute école spécialisée (HES), dont les cursus sont axés majoritairement sur la pratique et qui vous permettent d’obtenir un diplôme.
Les formations continues dans les hautes écoles
En parallèle aux formations professionnelles supérieures, il existe des formations continues au sein de diverses hautes écoles, par exemple les études postgrades. Ces études, au terme desquelles vous obtiendrez un diplôme fédéral, vous permettent de vous spécialiser et d’approfondir vos connaissances dans un domaine. Depuis quelques années, de nombreuses hautes écoles proposent aussi diverses formations continues pour obtenir un Certificate of Advanced Studies (CAS), un Diploma of Advanced Studies (DAS) ou un Master of Advanced Studies (MAS).
Les cursus de CAS se font généralement en cours d’emploi et vous permettent d’acquérir des compétences supplémentaires et des connaissances professionnelles dans un domaine particulier. Ils sont composés de plusieurs modules et peuvent servir de base à une formation DAS ou MAS. Les DAS vous permettent de développer des compétences professionnelles dans votre domaine d’activité ou de vous former dans un autre. Enfin, les MAS, les formations les plus poussées, sont destinés aux personnes qui ont déjà quelques années d’expérience et recherchent une formation plus spécialisée et approfondie.
Consultez et comparez les formations sur eduwo
Pour choisir la formation continue la plus pertinente pour vous, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, dont votre situation personnelle. Il faut aussi prendre en compte l’aspect financier, car toutes les formations ne sont pas remboursées et certaines peuvent vite devenir très coûteuses. Comme les coûts sont parfois pris en charge partiellement ou complètement par l’employeur, parlez-en à votre chef pour voir s’il s’agit d’une option envisageable.
Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider pour la formation continue ou les cours que vous désirez suivre, n’hésitez pas à consulter eduwo.ch. Vous y trouverez tous les cursus de Suisse et pourrez commander du matériel d’information sans engagement. Depuis peu, vous avez aussi la possibilité de comparer directement les différentes formations entre elles. Selon les cursus choisis, une partie des frais peut être remboursée. Un nouveau diplôme est un investissement sûr pour votre avenir professionnel.