Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Postuler avant les fêtes : une bonne idée ?
Beaucoup pensent que les entreprises ne recrutent pas durant la période qui précède les fêtes et que par conséquent, il vaut mieux reporter sa recherche d’emploi à la mi-janvier. Est-ce raisonnable de penser ainsi ? Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire de pause dans vos candidatures en ce moment.
Les raisons de postuler en décembre
Les processus de recrutement ne suivent pas nécessairement le calendrier ordinaire. En général, les entreprises fixent des objectifs à l’avance pour l’année à venir, afin que les RH et les autres services puissent tourner à plein régime dès le mois de janvier.
Les entreprises qui manquent de personnel n’interrompent évidemment pas leur recrutement au mois de décembre et pendant les fêtes. Bien au contraire : le RH sont généralement occupées jusqu’à la veille des fêtes. Et même si les entretiens d’embauche se font plus rares juste avant Noël, il n’est pas exclu qu’il y en ait. Toutefois, il est peu fréquent qu’un contrat de travail soit signé juste après un entretien qui a eu lieu au mois de décembre, sauf en cas de manque de personnel ou pour le travail saisonnier. Dans ces cas de figure, beaucoup d’entreprises cherchent à recruter aussi vite que possible.
Moins de concurrence, plus de chances
Le recrutement pour l’année à venir est souvent lancé dès le mois de décembre de l’année qui précède. Si votre candidature est solide, vous pouvez donc être convié-e à un entretien déjà à ce moment-là . De plus, comme il y a moins de candidat-es durant cette période, la concurrence est plus faible et vous pouvez plus facilement sortir du lot.
Moins de concurrence signifie aussi que les RH ont plus de temps pour étudier votre dossier. Si vous vous donnez visiblement plus de peine pour créer votre candidature, vos efforts seront certainement mieux reconnus et vous aurez plus de chances d’être embauché-e.
Il faut toutefois prévoir des temps d’attente plus longs : les absences à cause de maladie ou de vacances sont courantes à ce moment-là, ce qui peut retarder les décisions. En règle générale, vous devriez recevoir une brève réponse avant les jours fériés qui vous indique la suite du processus. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à relancer vos interlocuteur-trices !
Une avance confortable
En envoyant votre candidature avant Noël, vous pouvez gagner une avance confortable et vous retrouvez dans une première sélection, avant les candidat-es de janvier. Il y a aussi de fortes chances que vous soyez convié-e à un entretien plus tôt que les autres : les recruteur-euses optent souvent pour les premiers dossiers qu’ils-elles ont reçus.
Un conseil : si vous voulez être promu-e au sein de votre société ou travailler dans un autre département, vous pouvez profiter des fêtes d’entreprise pour en discuter avec vos supérieur-es hiérarchiques. L’ambiance décontractée vous permettra de parler de vos objectifs de manière informelle.
Une candidature avant les fêtes est une grande preuve de motivation de votre part. Vous pouvez même le mentionner dans votre lettre : « En découvrant votre offre d’emploi, j’ai tout de suite su que je ne pouvais pas attendre le mois de janvier pour envoyer ma candidature… »
Vous pouvez même téléphoner à la personne de contact avant d’envoyer votre dossier. C’est une pratique justifiée qui a même des avantages inattendus : vous vous faites remarquer, montrez votre intérêt et posez des questions importantes. Vous pouvez en outre vous référer à votre appel dans votre lettre de motivation, une bonne entrée en matière pour votre candidature.
Mais attention : les candidatures spontanées sont traitées différemment de celles qui répondent à des offres d’emploi. Les RH n’accordent aucune priorité à celles-ci car elles ne répondent pas nécessairement à des besoins urgents. Profitez donc des fêtes de fin d’année pour optimiser votre candidature spontanée et ne l’envoyez qu’après le Nouvel An.
Les emplois temporaires de décembre
Les offres d’emploi temporaires sont très fréquentes en décembre. C’est une excellente première étape pour entrer dans une entreprise. Grâce à un poste temporaire bien payé, vous pouvez gagner une jolie somme pendant la période précédant Noël et même pendant les fêtes.
« Père Noël » fait partie des emplois temporaires les mieux payés : peu d’autres personnes reçoivent un salaire horaire aussi intéressant que celles qui, la veille de Noël, endossent le costume du Père Noël ou d’un de ses lutins. Si vous n’avez pas peur du froid, vous pouvez aussi travailler dans un stand de sapins ou de vin chaud. Il faudra néanmoins que vous « donniez de votre voix » , car les arbres et les boissons ne se vendent pas tout seuls.
Vous pouvez également viser un emploi auprès de la poste, qui recherche généralement des aides temporaires pour le traitement des lettres et la livraison durant cette période de l’année. Pour la livraison, il vous faudra évidemment un permis de conduire.
Le secteur de la production tourne aussi à plein régime avant les fêtes pour satisfaire toutes les commandes, et recherche de nombreux auxiliaires en urgence pour l’organisation, la production et l’entrepôt des marchandises. Les tâches courantes sont la préparation des commandes des clients (avec un scanner) et la répartition des produits dans les entrepôts et les points de retrait.
Le commerce de détail recrute également chaque année de nombreux intérimaires à l’occasion des fêtes de fin d’année, notamment pour la vente, le rangement, le stockage des rayons et l’emballage des cadeaux.