Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Postulation: 10 raisons qui expliquent pourquoi vous recevez peu ou pas de réponses
A la recherche d’un nouvel emploi, vous multipliez les candidatures. Mais au fil des mois, vous vous rendez compte que les recruteurs ne vous répondent quasiment jamais. Pourquoi? Voici un tour d’horizon des dix raisons les plus courantes et des conseils de ce que vous pouvez améliorer.
1. Votre postulation n’est pas complète
Un dossier de candidature qui ne comporte pas de lettre de motivation, de certificats de travail ou, pire encore, pas de CV, n’a quasiment aucune chance d’être traité comme il se doit par un recruteur. Ce qui signifie donc également que vous avez peu de chance d’obtenir une réponse, et encore moins de décrocher un entretien téléphonique ou un rendez-vous en présentiel. Penser également à mettre à jour vos coordonnées. Si votre adresse email n’est plus valable ou que votre numéro de téléphone a changé récemment, il faut veiller à transmettre les bonnes informations. C’est absolument essentiel pour avoir une chance d’être contacté par un futur employeur.
2. Le poste ne correspond pas à vos expériences
Vous avez travaillé de nombreuses années comme commercial dans une entreprise spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques, mais vous postulez pour un emploi en tant que spécialiste de la communication digitale au sein d’une agence de publicité? Il y a de fortes chances que le poste visé ne corresponde pas vraiment à votre profil. Et donc que vous ne laissiez pas une trace indélébile au recruteur lorsqu’il prendra connaissance de votre dossier de candidature. Il peut aussi avoir l’impression que vous vous êtes trompé de poste, et risque donc de ne pas donner suite à votre postulation. Dans l’idéal, il convient de postuler à des offres d’emploi qui collent au plus près de vos expériences passées. Si vous envisagez une reconversion, mentionnez-le dans la lettre de motivation et n’hésitez pas à opter pour une formation continue afin d’acquérir les compétences nécessaires.
3. Vous avez été trop ambitieux
Vous parcourez les offres d’emploi en ligne et soudainement vous vous dites que le poste de vos rêves est enfin libre! Et en plus dans un secteur que vous connaissez! CEO d’une multinationale! Petit problème, vous n’avez jamais occupé une telle fonction auparavant, vous ne parlez pas anglais et vos expériences se limitent à un premier emploi. Il y a fort à parier qu’en cas de postulation, vous ne recevrez certainement pas de réponse tant le décalage est grand entre votre parcours et les compétences nécessaires pour occuper un tel poste. Pour éviter une inutile perte de temps, au recruteur et à vous-même, il vaut mieux prétendre à des fonctions qui restent proches de celle que vous avez précédemment occupée. L’ambition est toujours une qualité, mais trop d’ambition peut souvent s’avérer contre-productif.
4. Vos références vous desservent
Un ou plusieurs certificats de travail, une lettre de recommandation, des personnes de référence à contacter, votre dossier de candidature est vraiment complet cette fois-ci. Et pourtant, c’est le silence radio de la part des recruteurs après un premier entretien téléphonique ou en face à face. Le problème se situe peut-être au niveau de vos références. Etes-vous convaincu que les personnes mentionnées étaient vraiment satisfaites de votre travail? Disent-elles du bien de vous à un éventuel futur employeur? Ont-elles été averties qu’elles figuraient en tant que références dans votre CV? Il paraît essentiel de se poser ce genre de questions car parfois d’anciens chefs ou collègues peuvent, en réalité, vous desservir lors de vos futures postulations. Il convient donc de choisir ces personnes avec soin. En ce qui concerne le certificat de travail, là aussi, il peut s’avérer à double tranchant. Il est donc important de bien le relire et d’éventuellement demander à ce qu’il soit modifié par votre ancien employeur.
5. Votre e-réputation doit être améliorée
C’est un réflexe de plus en plus courant. Un recruteur reçoit des dizaines de dossiers de candidature lors de chaque offre d’emploi. Il va forcément s’attarder sur les principaux documents de chacun. Comme le CV, les références et la lettre de motivation. Mais une fois ce premier tri effectué, il sera forcément tenté de poursuivre son investigation sur les différents réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. But avoué? En apprendre davantage sur vous. S’il tombe à ce moment-là sur des messages critiques à votre égard ou des photos de vous lors de soirées plutôt arrosées, il risque fort de mettre votre dossier sur la pile des candidats non retenus. Vous pouvez cependant améliorer votre réputation en ligne en demandant aux divers sites Internet de retirer des images compromettantes ou des commentaires peu flatteurs à votre égard. Cela peut cependant prendre du temps.
6. Vous avez brisé le tabou du salaire
Lors d’un processus de recrutement, la question salariale est rarement abordée lors des premiers échanges. C’est peu à peu en train de changer, mais la norme veut que cette question soit discutée après un ou deux entretiens avec les derniers candidats en lice. Ce qui signifie donc qu’il convient encore de respecter cette habitude. Si vous avez fièrement mentionné vos prétentions salariales dans votre lettre de motivation et que ces dernières sont trop élevées, vous ne serez certainement pas appelé pour un premier entretien. Qu’il soit téléphonique ou en présentiel.
7. Votre dossier de candidature ne sort pas du lot
Le rêve de chaque candidat(e) est de parvenir à se différencier des autres postulants, et donc d’attirer l’attention du recruteur. Pour ce faire, il convient de bien «angler» votre dossier de postulation en l’adaptant au poste convoité. Si le CV est trop vague, la lettre de motivation trop tiède et les certificats de travail plutôt moyens, cela risque de jouer en votre défaveur. Le but est de ne pas passer inaperçu, sinon vous risquez d’être rapidement recalé par le recruteur. Ce dernier pourrait même faire l’impasse sur une réponse à votre postulation, c’est peut-être inélégant, mais cela arrive.
8. L’orthographe n’est pas votre point fort
Inutile de tourner autour du pot, une grossière faute d’orthographe dans votre CV ou dans votre lettre de motivation peut tout simplement tuer votre candidature. Cela peut cependant arriver à tout le monde d’oublier un «s» à un mot ou de faire l’erreur d’écrire «er» au lieu de «é» comme terminaison d’un verbe. Même si cela peut arriver, le recruteur risque fort d’estimer que cela démontre un manque de rigueur. Pour éviter une telle situation, pensez à vérifier l’ensemble de vos documents au moyen d’un correcteur orthographique et grammatical. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi relire à plusieurs reprises votre dossier de candidature, l’ordinateur pourrait avoir oublié certaines fautes d’accord par exemple. Pour être sûr d’éviter toute faute, vous pouvez également faire relire vos documents par un ami ou un membre de votre famille.
9. Vous postulez trop tardivement
Dans chaque offre d’emploi publiée en ligne ou dans les journaux, il est précisé le dernier délai de postulation. Donc s’il s’agit du 24 mars et que vous avez envoyé votre dossier de candidature le 15 avril, cela signifie que vous ne serez pas pris en compte par le recruteur. Et que vous n’aurez donc vraisemblablement aucune réponse de ce dernier. Il convient donc d’être très réactif lorsqu’une annonce est publiée. Il ne s’agit pas de se précipiter et de faire des erreurs, en oubliant des pièces jointes par exemple, mais de faire parvenir dans les meilleurs délais votre candidature.
10. Vous êtes un peu impatient
Vous avez postulé à quinze postes différents le lundi et le mercredi vous tournez en rond dans votre salon car vous n’avez toujours pas reçu la moindre réponse? Il n’y a aucun doute, vous êtes plutôt impatient. En effet, les premières réponses arrivent généralement entre une et deux semaines après le délai maximal de postulation. Prenez donc votre mal en patience, si votre dossier correspond aux attentes du recruteur, il ne manquera pas de vous le communiquer. Ce qui arrive dans la plupart des cas, les entreprises accusent souvent bonne réception de la candidature et tiennent informés les postulants de l’avancée de la sélection