Job Coach > Postes à temps partiel: Que faut-il savoir?
|

Postes à temps partiel: Que faut-il savoir?

Le travail à temps partiel a la cote en Suisse. C’est également ce que confirment les JobCloud Market Insights, une étude menée par JobCloud sur le marché de l’emploi en Suisse. Ainsi, sur jobup.ch, les annonces pour des postes à temps partiel enregistrent proportionnellement plus de clics que celles pour des postes à temps plein. Si vous aussi vous êtes intéressé(e) par un job à temps partiel, nous répondons aux questions les plus importantes sur le sujet.

Les employés à temps partiel ont les mêmes droits

De façon générale, les employé(e)s à temps partiel dans une entreprise ont les mêmes droits et obligations que les employé(e)s à temps plein. En ce qui concerne les horaires de travail (fixes ou flexibles), le lieu de travail, l’obligation de diligence, la période d’essai, le délai de résiliation, etc., il n’existe pas de réglementation spéciale pour les employé(e)s à temps partiel. Cependant, il y a certains points que ces collaborateurs devraient éclaircir.

Puis-je choisir mes plages de libre et puis-je échanger mes jours?

Selon la loi, vous n’avez pas le droit de décider de vos jours ou de vos heures de travail. Essayez de préciser dès l’entretien d’embauche les jours durant lesquels vous souhaiteriez travailler. Si vous avez besoin de flexibilité, vous devriez le mentionner avant d’être embauché(e). En général, vos jours de travail/de congé sont précisés dans le contrat de travail. L’entreprise ne peut donc pas vous obliger à travailler d’autres jours. Toutefois, il peut arriver qu’on vous demande de vous occuper d’une tâche lors d’un jour où vous avez habituellement congé. Je vous conseille d’accepter si cela n’arrive pas trop souvent. En contrepartie, il se peut que l’entreprise vous offre parfois la possibilité d’échanger vos jours de travail si vous le souhaitez.

Comment se calcule le droit aux vacances?

Les employé(e)s à temps partiel doivent avoir autant de vacances que leurs collègues à temps plein. Ils ou elles ont donc légalement le droit à un minimum de quatre semaines de vacances. Par conséquent, si vous travaillez à 50%, vous avez droit à au moins quatre semaines de vacances, et non pas à uniquement deux. Jusqu’à l’âge de 20 ans, le minimum légal est même de cinq semaines en Suisse. Si une entreprise offre cinq semaines de vacances à tous ses collaborateurs (comme c’est souvent le cas en Suisse), les employé(e)s à temps partiel doivent aussi en profiter.

Comment se calcule le salaire?

En tant que collaborateur(rice) à temps partiel, vous avez droit au salaire et aux éventuels bonus correspondant à votre taux d’activité. Par exemple, si vous exercez votre emploi à 70%, vous toucherez 70% du salaire prévu pour un taux d’activité à 100%. Toutefois, les différentes cotisations sont également à hauteur de 70%. Un emploi à temps partiel avec salaire horaire est également possible.

Comparateur de salaires

Puis-je exercer plusieurs emplois à temps partiel en même temps?

Oui, c’est possible. A condition que le temps de travail hebdomadaire n’excède pas 45 (en particulier dans l’industrie et la vente) ou 50 heures et que le devoir de diligence et de loyauté soit respecté. Vous devez donc accomplir vos tâches minutieusement, utiliser les machines et équipements de bureau avec soin et ne pas révéler de secrets d’affaires. Par ailleurs, vous ne pouvez pas travailler pour des entreprises en concurrence directe et devez respecter le temps de repos minimal prévu par la loi (11 heures consécutives par jour).

Articles similaires

La lettre de motivation, un modèle dépassé ?
Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025