Entretien d'embauche
Peut-on reporter un entretien d’embauche?
Votre dossier de candidature était suffisamment convaincant pour vous valoir une invitation à un entretien d’embauche. Malheureusement, le rendez-vous fixé par le responsable RH ne vous convient pas. Voici quelques éléments à observer avant de reporter un entretien d’embauche.
# Soyez aussi flexible que possible
La règle veut que ce soit le recruteur qui propose une date pour l’entretien d’embauche, non le candidat. Comme il en va de votre avenir professionnel, un entretien d’embauche doit être au sommet de vos priorités. Lorsque l’on vous propose une date, dites que devez vite vérifier dans votre agenda. Si vous avez prévu une activité de loisirs à ce moment-là, vous devez absolument l’annuler au profit de l’entretien d’embauche. Les réponses telles que « Je ne peux pas, j’ai fitness. » manquent de professionnalisme et sont donc à éviter. Faites preuve de flexibilité et acceptez toujours la date proposée, à moins que vous n’ayez quelque chose de très important de prévu. Après tout, c’est votre avenir qui est en jeu.
Les raisons justifiant un report
Il existe toutefois des raisons qui justifient le report d’un entretien d’embauche de votre part et que les recruteurs comprendront. Si vous avez déjà réservé un voyage à ce moment-là, que vous devez assister à un mariage ou à un évènement familial important, n’hésitez pas à le dire à l’entreprise. Vous n’aurez pas l’air de manquer de flexibilité. Soyez poli et excusez-vous pour cet empêchement. L’entreprise acceptera ces motifs de déplacement. Si vous avez un rendez-vous chez le médecin au même moment, demandez-vous si vous ne pouvez pas plutôt déplacer celui-ci, selon son importance. Dans le cas où vous devriez attendre des semaines, voire des mois, avant d’obtenir un autre rendez-vous chez le médecin, dites-le à l’entreprise. De façon générale, il faut toujours donner une raison plausible et ne jamais se contenter de dire: « Désolé, je ne suis pas libre. »
# Un autre entretien d’embauche au même moment
Si d’aventure vous deviez déjà avoir un autre entretien d’embauche de prévu à la même heure que celle proposée par le recruteur, mieux vaut ne pas le mentionner précisément. Vous risqueriez de donner l’impression que ce poste constitue votre second choix. Dans ce cas, vous devriez plutôt vous excuser poliment (justifiez-vous en disant que vous n’êtes pas en ville ce jour-là, par exemple) et demander un autre rendez-vous.
En bref
- Faites preuve de flexibilité – il en va de votre avenir
- Déplacez l’entretien qu’en cas d’empêchement (vraiment) important
- Justifiez votre report de façon plausible et compréhensible