Job Coach > Période d’essai: tout ce qu’il faut savoir

Période d’essai: tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes actuellement en période d’essai pour un nouveau job? Durant cette phase où employeur et employé apprennent à se connaître, il existe quelques particularités à prendre en compte du point de vue juridique. Dans cet article très complet, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la période d’essai et abordons toutes les questions qui pourraient survenir à ce sujet.

Sommaire

Qu’est-ce que la période d’essai?

Dans le cadre d’une relation de travail, la période d’essai sert à ce que le/la nouvel/le employé/e et l’employeur apprennent à se connaître et découvrent s’ils s’accordent bien. D’une part, vous devez pouvoir déterminer si l’environnement de travail vous satisfait en tant que collaborateur, si les tâches vous suffisent et si vous pouvez les gérer. D’autre part, l’entreprise doit voir si vous correspondez à la culture d’entreprise et si elle est satisfaite par votre activité. L’aspect interpersonnel est aussi important: Vous sentez-vous bien au sein de l’équipe et les rapports entre les collaborateurs correspondent-ils à vos attentes? Si les deux parties sont convaincues, cela peut donner lieu à une collaboration à long terme.

La période d’essai est-elle obligatoire?

Si rien n’est mentionné dans le contrat de travail, le premier mois a valeur de période d’essai selon la loi. Il est toutefois possible d’y renoncer; si la période d’essai est tout à fait courante en Suisse, elle n’est pas obligatoire. Le contrat d’apprentissage constitue une exception. En effet, une période d’essai d’une durée minimum d’un mois est obligatoire. Dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, la loi ne prévoit pas de période d’essai. Il est toutefois possible d’en convenir autrement dans le contrat de travail.

Combien de temps dure la période d’essai?

En Suisse, la période d’essai commence le premier jour de travail et dure au minimum un mois, à moins que les parties conviennent par écrit d’y renoncer. Il est possible de prolonger la période d’essai jusqu’à trois mois au maximum. Dans le cadre d’un apprentissage et sans convention supplémentaire, les trois premiers mois ont valeur de période d’essai. La période d’essai peut être réduite à un mois ou prolongée à six mois dans des circonstances exceptionnelles.

La période d’essai peut-elle être prolongée?

En Suisse, la période d’essai dure au minimum un mois et au maximum trois mois. La loi suisse ne permet pas d’étendre la période d’essai au-delà de trois mois. Cependant, la période d’essai peut être prolongée de la durée correspondant à celle de l’absence du collaborateur en cas de maladie, d’accident ou de service militaire. Comme mentionné plus haut, l’apprentissage constitue une exception. Dans ce cas, il est possible de prolonger la période d’essai à six mois, à condition que cette prolongation soit approuvée par les autorités cantonales.

Quel est le délai de résiliation durant la période d’essai?

Une particularité de la période d’essai est le délai de résiliation particulièrement court. Ainsi, durant la période d’essai, employeur et collaborateur/trice peuvent mettre fin à la relation de travail à tout moment (et non pas pour la fin du mois, comme c’est le cas dès la fin de la période d’essai) dans un délai de sept jours civils, sauf indication contraire dans le contrat de travail. Il est toutefois aussi possible de convenir d’un délai de préavis plus long ou plus court. Il n’est pas nécessaire de motiver une résiliation durant la période d’essai.

Vous souhaitez démissionner pendant la période d’essai et cherchez un nouvel emploi? Sur jobup.ch, vous trouverez tous les postes à pourvoir dans toute la Suisse.

Cherchez un nouvel emploi dès maintenant

Jusqu’à quel moment est-il possible de démissionner pendant la période d’essai?

Pour profiter du court délai de résiliation pendant la période d’essai, la résiliation doit être notifiée au plus tard le dernier jour de la période d’essai. Ce n’est pas la date d’envoi de la lettre de résiliation qui fait foi, mais celle de réception par l’autre partie.

Quels sont les délais de résiliation en vigueur en Suisse à la fin de la période d’essai?

A la fin de la période d’essai, d’autres délais de résiliation entrent en vigueur. Selon la loi, ils s’élèvent à un mois au minimum durant la première année de service, deux mois au minimum de la deuxième à la neuvième année de service et trois mois au minimum dès la dixième année de service. Il est possible de convenir de délais de résiliation plus courts ou plus longs dans le contrat de travail. La résiliation est valable pour la fin du mois.

Que se passe-t-il en cas de maladie pendant la période d’essai?

Si le/la collaborateur/trice est malade pendant une période prolongée au cours de sa période d’essai, il n’est pas possible de garantir que l’employé/e et l’entreprise aient eu suffisamment de temps pour faire connaissance. Par conséquent, la période d’essai peut être prolongée si l’employé/e ne peut pas se rendre au travail pour cause d’accident, de maladie ou de service militaire. Elle est prolongée du nombre exact de jours durant lesquels la personne était absente.

Une résiliation durant la période d’essai pour cause de grossesse est-elle autorisée?

En Suisse, les employé/e/s ne bénéficient d’aucune protection particulière contre le licenciement au cours de la période d’essai. Cela est donc aussi valable pour une grossesse durant la période d’essai. Par conséquent, une résiliation de contrat durant la période d’essai pour cause de grossesse est autorisée. Selon la loi, les femmes ne sont toutefois pas contraintes d’informer l’entreprise de leur grossesse.

Puis-je prendre des vacances pendant la période d’essai?

En Suisse, les vacances durant la période d’essai ne font l’objet d’aucune réglementation. Vous dépendez donc du bon vouloir de l’employeur. Si vous avez déjà réservé des vacances pour cette période, vous devriez le mentionner et clarifier la question durant l’entretien d’embauche. Sinon, il n’est pas recommandé de prendre des vacances prolongées durant la période d’essai. Si vous devez prendre un ou deux jours de congé, cela ne pose pas de problème à la plupart des employeurs – mais il ne s’agit là pas d’un droit que vous pouvez faire valoir. Par ailleurs, les jours de congé ne donnent pas lieu à une prolongation de la période d’essai, à moins qu’il n’en soit convenu autrement dans le contrat.

Comment puis-je me préparer à l’entretien de fin de période d’essai?

L’entretien de fin de période d’essai est un moment d’échange important entre vous et votre supérieur. Durant celui-ci, votre chef vous donne un feedback de votre activité, votre comportement au sein de l’équipe et les points que vous pourriez améliorer. De votre côté, vous avez la possibilité d’exprimer ce qui vous plaît dans le job, ce que vous amélioreriez et dans quels domaines vous pourriez prendre plus de responsabilités. Une préparation complète à cet entretien est importante. Prenez note de ce vous trouvez particulièrement bien dans l’entreprise ou votre fonction et des éléments qui pourraient être améliorés. Si vous gardez tout par écrit, vous ne risquez pas de l’oublier pendant l’entretien. Il est particulièrement important que vous exprimiez votre motivation, que vous exposiez vos propositions d’amélioration avec objectivité et que vous vous montriez ouvert/e aux critiques de votre supérieur. Pour exprimer vos critiques, faites preuve de prudence et de retenue. Après tout, vous ne voulez pas passer pour un/e Monsieur/Madame je-sais-tout dès le début de votre nouvelle relation de travail.

Entretien annuel d’évaluation: les erreurs à éviter En savoir plus

Puis-je demander un certificat de travail si le contrat a été résilié pendant la période d’essai?

Oui. En Suisse, dès le moment où vous commencez un nouvel emploi, vous avez droit à un certificat de travail et l’employeur est contraint de vous en délivrer un si vous le demandez. Cependant, si vous n’avez été actif/ve que très peu de temps au sein d’une entreprise, un tel certificat de travail ne sera certainement pas très complet ni particulièrement parlant, mais il peut servir de preuve de ce rapport de travail.

Les 12 mythes du certificat de travail En savoir plus

Est-il possible de mettre fin à un rapport de travail pendant la période d’essai si l’employé/e est malade?

Selon le droit suisse du travail, il existe des délais dits de blocage, qui protègent les collaborateurs contre un licenciement en cas de maladie, grossesse ou accident. Ces périodes de blocage n’interviennent toutefois pas durant la période d’essai, ce qui signifie qu’il est possible de mettre fin à la relation de travail pendant la période d’essai même si vous êtes malade.

Où puis-je trouver les lois régissant la période d’essai en Suisse?

Toutes les dispositions légales relatives à la période d’essai, la résiliation et les délais de résiliation pendant la période d’essai figurent dans le Code des obligations aux articles suivants: art. 335b CO, art. 335c CO, art. 344a CO, art. 336 CO.

Peut-il y avoir une nouvelle période d’essai si je change de poste au sein de l’entreprise?

Si vous changez complètement de fonction auprès du même employeur, l’entreprise peut éventuellement exiger une nouvelle période d’essai. Mais cette pratique fait plutôt figure d’exception et n’est pas autorisée si votre poste ne change que dans de moindres mesures. De la même façon, il n’est pas plus usuel de convenir d’une nouvelle période d’essai lorsqu’un apprenti commence son nouveau poste à la fin de son apprentissage.

Le salaire peut-il être moins élevé pendant la période d’essai?

Il est possible de convenir d’un salaire moins élevé pendant la période d’essai. Certains employeurs le font pour motiver les collaborateurs à rester au-delà de la période d’essai. Par exemple, vous pouvez toucher un salaire environ 10% moins élevé pendant les trois premiers mois et être augmenté du même pourcentage une fois la période d’essai achevée avec succès. Cependant, si rien n’est convenu à ce sujet dans le contrat de travail, il n’est pas autorisé de réduire le salaire pendant la période d’essai.

Votre salaire est-il juste?

Comparez votre salaire dès maintenant

Puis-je continuer de toucher mon salaire si j’ai un accident ou je tombe malade pendant la période d’essai?

Selon la loi, il n’existe aucune obligation de continuer à verser le salaire en cas de maladie au cours des trois premiers mois. Par conséquent, l’employeur n’est pas contraint de vous verser un salaire si vous ne pouvez pas vous rendre au travail pour raisons médicales durant la période d’essai. Si l’entreprise dispose d’une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, elle peut continuer à vous verser un salaire. Il faut toutefois bien se renseigner sur les conditions de l’assurance en question. A l’inverse, dans le cas d’un accident, le versement de votre salaire est garanti dès le troisième jour en raison de l’assurance accidents obligatoire.

Quel est l’impact d’une résiliation pendant la période d’essai sur la suite de mon processus de candidature?

Comme expliqué au début de l’article, la période d’essai sert à ce que vous et votre employeur appreniez à vous connaître et à déterminer si le poste correspond à vos attentes. Si vous ou votre employeur mettez fin à la relation de travail pendant la période d’essai, c’est tout à fait normal et vous n’avez pas à le cacher. Mentionnez cette expérience sur votre CV même si elle a été de courte durée afin d’être honnête et d’éviter les trous. Si vous êtes convié/e à un entretien d’embauche, réfléchissez à la façon de justifier que vous avez quitté l’entreprise dès la période d’essai. Par exemple, vous pouvez expliquer que vous n’étiez pas assez sollicité/e à votre poste, qu’il ne correspondait pas à vos attentes ou que le secteur n’était pas fait pour vous, sans toutefois parler de cet employeur de façon négative.

Articles similaires

Trop chaud pour aller travailler ? Ce que dit le droit suisse en cas de forte chaleur
Quels sont les délais de résiliation en vigueur en Suisse?