Job Coach > Nouvelle année, nouveau job ou pourquoi le début de l’année est le meilleur moment pour postuler

Nouvelle année, nouveau job ou pourquoi le début de l’année est le meilleur moment pour postuler

Au début d’une nouvelle année, nombreuses sont les personnes qui se fixent des objectifs annuels et mettent en place des plans afin de les atteindre. Souvent, elles prennent alors les bonnes résolutions habituelles, comme perdre du poids, faire du sport, manger plus sainement ou arrêter de fumer. Et elles ne portent que peu d’attention à leur carrière durant cette période. Ce qui est une erreur car c’est précisément entre les mois de janvier et de mars que vous avez le plus de chances de trouver un nouvel emploi.

Un article de Marlene Schimanski

Janvier à mars: la meilleure période pour un nouveau job

Les mois de janvier à mars sont une période mouvementée pour les responsables RH et les chasseurs de têtes. En janvier, les entreprises fixent leur budget annuel et établissent les prévisions de leur chiffre d’affaires. A cela s’ajoute le fait que beaucoup de choses ont été mises sur pause en novembre et décembre car de nombreuses organisations et entreprises ferment quelques semaines pendant cette période. En janvier, non seulement ils se chargent de publier les offres d’emploi pour tous les postes vacants des mois précédents, mais ils planifient également les prochaines places à pourvoir. Ce rythme de travail effréné se poursuit jusqu’en mars, un mois où l’on trouve particulièrement beaucoup de postes libres car nombreux sont les candidats qui ont trouvé un nouvel emploi et quittent donc leur ancienne place.

Plus d’emplois = plus de patience durant le processus de candidature

Il faut garder à l’esprit que le mois de janvier commence plutôt lentement dans la plupart des entreprises. Les collaborateurs rentrent peu à peu de vacances et se remettent lentement mais sûrement au travail. C’est pourquoi il vaut mieux vous montrer patients si la réponse concernant votre candidature tarde à arriver. De plus, les RH et les décideurs ont particulièrement beaucoup de travail. En effet, plus il y a de jobs à pourvoir, plus il y a de candidats, ce qui peut naturellement ralentir le processus.

Comment puis-je augmenter mes chances d’obtenir un job durant cette période?

Trouver le candidat idéal pour un poste provoque parfois un véritable sentiment de réussite chez la plupart des recruteurs. On estime que les recruteurs ne consacrent que 10 à 15 secondes à chaque CV. En période de stress, les recruteurs ont une pression supplémentaire afin de dénicher un candidat adéquat aussi rapidement que possible.

C’est pourquoi il vous faut simplifier la tâche du recruteur autant que possible. Mettez-vous à sa place. Quel est l’élément le plus important qu’il devrait connaître sur vous? Afin de construire votre CV de façon claire, il vous faut non seulement utiliser les bonnes informations mais également les présenter de façon parlante.

 

Un CV composé uniquement de contenus basiques et standardisés risque d’échouer à la première sélection car il pourrait ne pas contenir les mots-clés importants. Les recruteurs recherchent souvent des mots-clés précis dans les CV. Les grandes entreprises disposent même d’outils informatiques qui recherchent dans les CV les mots ou exigences utilisés dans l’offre d’emploi. Si la majorité des mots-clés manque, le dossier de candidature a de grandes chances de finir dans la corbeille.

En ce qui concerne le CV, il s’agit surtout de trouver le juste milieu. Un CV trop court, qui se contente de lister le strict nécessaire, ne donne souvent presque aucune information. Il faudrait idéalement vous concentrer sur les trois derniers postes ou les emplois pertinents pour le job pour lequel vous postulez. Vous pouvez alors mentionner ces étapes de façon plus détaillée. En effet, une description précise des postes que vous avez occupés il y a plus de dix ans est beaucoup moins importante qu’une description détaillée de votre emploi actuel.

Qu’en est-il des autres mois en ce qui concerne les chances d’obtenir un job?

Si vous avez raté la « période d’or » des trois premiers mois de l’année, vous avez naturellement encore une chance d’obtenir le poste de vos rêves à un autre moment. En particulier durant les périodes qui vous semblent plus calmes car cela peut aussi signifier que moins de candidats postulent. En gardant régulièrement un œil sur les postes à pourvoir, vous aurez toujours une longueur d’avance sur la concurrence.

Marlene Schimanski est la fondatrice et rédactrice en chef de Auslandskarriere, une plateforme qui s’adresse aux candidats à l’émigration et à toutes les personnes souhaitant faire carrière à l’étranger. Depuis 2013, elle travaille en tant que coach carrière pour la Englische Karrieremanufaktur.

Articles similaires

Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025
Checklist de recherche d’emploi de fin d’année