Job Coach > Nos 10 conseils pour réussir votre entretien annuel

Nos 10 conseils pour réussir votre entretien annuel

L’entretien annuel est un moment important qui permet aux salariés d’analyser leur performance, mais aussi de faire part de leurs souhaits d’évolution professionnelle. Il est donc important de bien le préparer, voici nos dix conseils.

1. Faire son propre bilan

Comme lors de chaque étape de votre carrière professionnelle, la préparation est la clé de la réussite. C’est aussi valable pour un entretien annuel d’évaluation. D’autant qu’il s’agit souvent de l’un des rares moments de discussion avec son manager. Le petit travail de préparation doit notamment permettre de répondre aux questions suivantes: les objectifs qui m’ont été fixés ont-ils été atteints? Si non, pourquoi? Comment faire mieux l’an prochain? Conseil, il est plus simple de préparer une petite fiche afin de ne rien oublier lors de votre rendez-vous avec votre supérieur. Cela démontrera également votre implication.

10 conseils pour réussir son entretien annuel à distance En savoir plus

2. Anticiper les questions

Si malgré vos efforts durant douze mois, vous n’avez pas atteint vos objectifs, il se peut que vous ayez à faire face à quelques reproches de la part de votre manager. L’idéal est d’anticiper ses questions et donc vos réponses. Même si tout s’est passé comme sur des roulettes. Car, c’est bien connu, les performances peuvent toujours être améliorée d’une année à l’autre.

3. Évaluer ses réussites

Tout au long de l’année écoulée, vous avez multiplié les réussites? Pensez à les noter sur votre fiche. Elles peuvent être commerciales, relationnelles ou encore administratives. Vous avez su faire preuve de proactivité dans votre travail? N’hésitez pas à le mentionner. Le but est de démontrer à votre supérieur que vous avez su mettre en œuvre vos compétences.

4. Reconnaître ses échecs

Souligner ses réussites durant son entretien annuel est un réflexe essentiel. Mais votre manager appréciera aussi votre capacité à l’autocritique. Il ne faut pas avoir peur de rappeler les échecs ou les objectifs non-atteints. D’une part, cela prouve que votre analyse est pondérée et d’autre part que votre envie de bien faire est intacte. Car il n’y a que ceux qui ont conscience de leurs échecs qui sont capables de ne pas les répéter. Soyez donc transparent!

5. Formaliser ses objectifs

Lors d’un entretien, on regarde dans le rétroviseur de l’année écoulée, on en fait le bilan comme évoqué plus haut. Mais ce n’est pas que cela, on se projette aussi dans le futur à plus ou moins long terme. C’est donc le moment idéal d’aborder vos perspectives au sein de l’entreprise, vos aspirations professionnelles en quelque sorte. Comment voyez-vous votre poste évoluer? De quoi avez-vous besoin pour progresser? Quelles sont les nouvelles responsabilités que vous pourriez exercer?

6. Rester synthétique

Face à votre manager, la meilleure attitude à adopter consiste à répondre de manière réfléchie et posée. Et surtout synthétique. Car le stress peut vous pousser à vouloir parler trop vite et/ou trop longtemps. Dans ce cas-là, le risque existe de vous perdre dans les méandres de vos pensées. Dites ce que vous avez à dire sans trop en faire, telle doit être votre devise lors de votre entretien.

7. Soigner la forme

Le soir avant l’entretien, mieux vaut vous coucher relativement tôt pour être en pleine forme le lendemain. Quand vous arrivez dans le bureau de votre manager, pensez à sourire sans vous forcer. Le but est d’avoir une attitude déterminée, mais décontractée. Un savant équilibre à trouver qui vous permettra de donner l’impression que vous êtes heureux d’être là. Ce qui ne signifie pas d’oublier d’aborder les points essentiels selon vous, mais de le faire de manière conviviale.

8. Penser à l’augmentation

On l’oublie parfois, mais l’entretien annuel est le moment idéal pour aborder la question du salaire. L’année s’est écoulée et votre supérieur hiérarchique dispose d’une vision d’ensemble de vos performances. Attention cependant à choisir le bon moment, cela peut se faire lors de la conclusion, par exemple. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne pas oublier d’argumenter votre demande. Il faudra aussi la chiffrer, soit en proposant un nouveau salaire annuel, soit un pourcentage d’augmentation.

9. Préparer un feedback pour votre manager

Si votre manager va passer en revue les douze mois passés et forcément juger d’une manière ou d’une autre votre travail, cela va dans les deux sens. Ce qui signifie que vous pouvez également lui faire part de votre feedback, qu’il soit positif ou négatif. Là aussi, il est important que ce discours soit étayé par des exemples concrets et reste diplomatique. Pensez donc à les lister sur votre fiche.

10. Adopter une attitude constructive

Au final, le point essentiel pour réussir un entretien annuel est d’adopter une attitude constructive. Sans être sur la défensive, dans le rejet ou la critique, mais, bien au contraire, d’apporter des arguments qui soutiennent vos propos. L’entretien annuel permet de prendre la température une fois par année, il faut donc le voir comme une chance de corriger le tir si vous estimez que cela est nécessaire.

Articles similaires

5 signes que vous êtes (peut-être) souffrant·e du syndrome de l’imposteur
Junior, confirmé·e et senior·e : 7 conseils pour réussir chaque étape de carrière