Salaire | Avantages
Négociations salariales: 10 erreurs à ne pas commettre
Si vous êtes convaincu/e que l’heure est venue pour vous d’obtenir une augmentation et que vous avez préparé vos arguments, vous avez déjà parcouru la moitié du chemin. Veillez toutefois à éviter ces 10 erreurs lors de l’entretien avec votre chef/fe si vous ne voulez pas gâcher votre chance pendant les négociations salariales.
1. Faire la comparaison avec vos collègues
Ne vous comparez pas directement avec vos collègues. Les déclarations comme « Je travaille plus vite que Marc » ou « Lara est moins qualifiée que moi » font mauvaise impression durant les négociations salariales et ne sont pas professionnelles. Ce qui compte, ce sont vos propres performances. Attirez l’attention sur votre bon travail, les objectifs que vous avez atteints ou les responsabilités que vous avez endossées. Ou soulignez que vous apportez constamment votre soutien à votre équipe et que vous êtes très apprécié/e pour cela.
2. Vous plaindre constamment de votre situation
La vie n’est pas toujours rose. En vous plaignant de votre salaire trop bas ou des mauvaises conditions de travail, vous n’avancerez pas, et encore moins dans les négociations salariales. Argumentez avec des faits si vous souhaitez convaincre vos supérieurs et adoptez une posture confiante.
3. Menacer de démissionner
Si vous menacez de démissionner, cela sera certainement perçu comme du chantage. Cela induit une mauvaise ambiance et fait du tort à l’atmosphère de travail. Restez diplomate et ne recourez pas à des mesures extrêmes.
4. Vous montrer timide
Prenez l’initiative. Ne soyez pas timide et ne vous laissez pas décourager. Si vous vous contentez d’attendre et de vous tourner les pouces, vous n’obtiendrez certainement jamais d’augmentation de salaire. Parlez-en clairement à votre supérieur/e si tel est votre désir.
5. Vous montrer arrogant/e
« Je suis ce qui aurait pu arriver de mieux à l’entreprise » ou « Sans moi, rien ne va »: ce type de phrases n’amènent à rien durant les négociations salariales. Afin de ne pas sembler arrogant/e ou vous surestimer, demandez un feedback à vos clients ou à vos collègues. Vous aurez ainsi une base plus objective pour préparer votre argumentaire.
6. Dresser la liste de vos désirs
Le fait que vous avez besoin d’une nouvelle voiture ou que vous souhaitez emménager dans un appartement plus grand n’est pas une raison suffisante pour justifier une augmentation de salaire. Evitez donc de dresser votre liste de désirs pendant vos négociations salariales. Si vous voulez avoir plus d’argent à dépenser, basez votre argumentaire sur vos capacités et votre potentiel. Sinon, vous n’arriverez à rien.
7. Vous montrer irréaliste
Restez réaliste dans vos prétentions salariales et renseignez-vous sur votre valeur sur le marché. La conversation avec votre supérieur/e n’en sera que plus productive. Avez-vous suivi une formation continue ou pris en charge plus de responsabilités? Ce sont des facteurs que vous devez prendre en considération pour évaluer votre valeur sur le marché.
8. Ne pas vous préparer
Demander une augmentation sans s’y être préparé/e n’est ni malin ni professionnel. Il faut rassembler des arguments qui justifient que vous « méritiez » cette augmentation. Listez vos réussites et les objectifs que vous avez atteints afin de ne pas vous présenter à l’entretien les mains vides.
9. Choisir le mauvais moment
On ne demande pas une augmentation de salaire à la pause de midi ou vite en passant. Demandez un rendez-vous afin qu’aussi bien vous que votre supérieur/e soyez dans les bonnes conditions pour discuter.
10. Vous montrer agressif/ve
Même si les négociations salariales s’accompagnent de nombreuses émotions, veillez constamment à vous comporter de manière correcte et ne devenez en aucun cas agressif/ve ou pressant/e. Non seulement vous n’obtiendrez pas ce que vous souhaitez, mais vous risquez également d‘entacher la relation entre vous et votre chef/fe.