Salaire | Avantages
Les moyens d’évaluer les offres d’emploi au-delà du salaire
Être bien rémunéré et reconnu au sein de sa société ne suffit pas toujours aux salariés ambitieux et aux jeunes talents s’engageant à exploiter pleinement leurs compétences. D’autres avantages, notamment sociaux, font parfois pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Alors, en prenant en compte les avantages sociaux, comment évaluer les offres d’emploi au-delà du salaire de base? Quels sont ses avantages et quelles entreprises les proposent?
Évaluer une offre d’emploi: les points à considérer
Le salaire est le critère d’attractivité le plus important dans une annonce d’offre d’emploi, mais ce n’est pas le seul. Avant de vous engager et de signer le contrat de travail, vous avez tout intérêt à examiner les avantages qui vous sont réservés, en plus de la paie qui s’avère intéressante. Ces facteurs sont:
- les primes, commissions et 13ème mois;
- le nombre de jours de vacances concédés et de jours fériés payés;
- les prises en charge des congés maladie;
- les mutuelles choisies par l’entreprise et les types de frais médicaux remboursés;
- les cotisations aux caisses de retraite complémentaires;
- la possibilité d’épargne salariale, etc.
Une offre d’emploi qui regroupe tous ces points forts est particulièrement attractive, puisque d’autres priorités sont soulevées: chercher les avantages sociaux, c’est aussi trouver un sens au travail.
Quelques propositions à étudier avec attention
Alors que les horaires de travail ont été largement perturbés par la pandémie et les confinements, d’autres habitudes se sont mises en place, comme le télétravail: ce moyen innovant de garder un taux de productivité maximal tout en permettant à ses salarié.e.s de rester à leur domicile certains jours de la semaine est de plus en plus proposé par les PDG. Cela s’explique par le fait que les trajets sont inexistants: l’employé.e est immédiatement opérationne.lle et est moins stressé.e qu’après avoir passé un certain temps dans la circulation ou les transports. Le télétravail est aussi une aubaine pour le salarié qui est naturellement moins fatigué et bénéficie d’un gain de temps non négligeable les jours où il télétravaille.
L’autre avantage à rechercher sur les annonces est la possibilité de réaliser des formations en interne ou de bénéficier de séances de coaching visant l’apprentissage de nouvelles compétences ou l’approfondissement des acquis.
Ces avantages apportent une plus value dans la vie professionnelle et, d’une certaine manière, dans la vie personnelle.
Les avantages liés au bien-être au sein de l’entreprise
Les start-ups et entreprises innovantes tiennent compte du bien-être de leurs salarié.e.s pour limiter leur stress et les inciter à rester. Ces aménagements sont particulièrement appréciés:
- la mini-crèche qui permet de laisser son tout-petit dans un environnement idéal et de le récupérer immédiatement après le travail;
- l’accès à une conciergerie;
- la salle de détente avec machine à boissons et snacks;
- la salle de sport pour se défouler avant de rattaquer ou la salle de repos qui permet de réaliser une mini-sieste durant la pause méridienne, etc.
Améliorer la santé de ses salarié.e.s favorise la productivité et le rendement. Certains environnements de travail prévoient non seulement des postes ergonomiques et confortables, mais aussi des espaces entièrement consacrés à la relaxation et au mieux être. Les managers savent que ces conditions de travail sont recherchées par les jeunes talents et les fidélisent. Le succès est garanti puisque la quiétude se ressent au quotidien et évite des frais qui s’imposeraient dans un cadre de travail classique.
Comment évaluer les avantages sociaux octroyés par l’entreprise?
Pour évaluer les offres d’emploi au-delà du salaire de base et définir les avantages sociaux, il convient parfois de s’informer sur le groupe ou l’entité, sa culture d’entreprise et ses valeurs. Il peut être utile de contacter le département des ressources humaines ou le comité d’entreprise pour obtenir une liste exhaustive et des avis éclairés.
Mettre en perspective les offres d’emploi est une autre solution pour comparer les avantages sociaux: certaines sont très détaillées et se présentent comme étant les plus attractives.
Par ailleurs, s’intéresser à la politique sociale de la société aide à se faire une idée précise de la ligne suivie par les responsables et des efforts réalisés en ce domaine. Il est alors plus facile d’imaginer sa future vie dans cet environnement pensé et conçu pour l’épanouissement des salarié.e.s.
Le salaire et les avantages sociaux sont deux piliers d’attractivité pour les candidats soucieux de trouver une entreprise accueillante et bienveillante. Si toucher un fixe mensuel rassure, obtenir d’autres compensations en échange de son implication dans le travail est un bonus non négligeable. Les candidat.e.s potentiel.le.s y sont sensibles et n’hésitent pas à faire preuve de mobilité, si nécessaire. Certains d’entre eux sont prêts à faire quelques concessions sur le salaire pour obtenir des avantages précis.