Marché du travail
Métiers en pénurie de personnel: quelles opportunités professionnelles?
Les entreprises recherchent du personnel qualifié. Actuellement, le taux de chômage est faible et le nombre d’offres d’emploi a augmenté dans presque tous les secteurs de l’économie. Quels sont les métiers qui connaissent actuellement une pénurie?
Lorsque vous envisagez des études ou une formation, ou que vous recherchez un nouvel emploi, il vaut la peine de vérifier quelles sont les compétences et connaissances les plus recherchées dans les différents domaines, actuellement et dans un futur proche. Vous trouverez ci-dessous une liste des domaines professionnels dans lesquels de nombreuses offres d’emploi sont actuellement proposées en Suisse.
Ingénierie
Les demandeur.se.s d’emploi disposant de connaissances techniques en ingénierie sont très demandés dans tous les secteurs en Suisse, et en particulier dans le domaine de l’environnement. Ingénieur.e.s civil.e.s, ingénieur.e.s chimistes, ingénieur.e.s électricien.ne.s : tous les domaines recherchent des candidat.e.s qualifié.e.s. Une formation initiale et continue complète (par exemple, en informatique et en mathématiques) est indispensable, de même que la capacité à résoudre des problèmes, la créativité et l’esprit d’équipe.
Santé
Le secteur suisse de la santé est actuellement en plein essor, avec une forte demande de médecins, de personnel soignant et de pharmacien.ne.s. Les médecins spécialisés, par exemple dans la rééducation et les thérapies similaires, sont très recherchés en raison des conséquences de la crise du COVID-19. Même si la Suisse possède l’un des meilleurs systèmes de santé en Europe, de nombreuses personnes continueront à avoir besoin d’un traitement de longue durée ou de soins étendus, de sorte que les postes médicaux suivants connaîtront une forte demande : médecins spécialistes, infirmier.ère.s en soins intensifs, infirmier.ère.s, mais aussi sages-femmes, administrateurs.rice.s d’hôpitaux, etc.
Technologies de l’information (IT)
La demande croissante de professionnel.le.s des technologies de l’information, tel.le.s que les consultant.e.s SAP, les analystes de données, les technicien.ne.s de centres de données, les architectes de réseaux, les coordinateur.rice.s IT, les expert.e.s en intelligence artificielle, les administrateur.rice.s informatiques et les développeur.se.s de logiciels, est en hausse constante depuis des années en raison de la numérisation croissante. Cette tendance devrait continuer de progresser dans les années à venir. De plus, les actes de piratage et autres activités criminelles augmentant de manière spectaculaire dans de nombreux secteurs, les analystes en sécurité informatique qualifié.e.s, qui offrent une protection contre les sources externes compromises, sont très demandé.e.s par de nombreuses entreprises.
Internet et développement web
De nouvelles technologies en lien avec Internet arrivant sur le marché chaque trimestre, toute la Suisse connaît un besoin accru en personnel qualifié ayant des connaissances en développement web, dans le domaine HTML/CSS ou dans la gestion de contenu. Les secteurs des technologies de l’information, de la finance, du marketing et de l’éducation en particulier recherchent de nombreux.ses candidat.e.s.
Commercialisation
Le domaine marketing fait généralement partie des secteurs à forte croissance en Europe et en Suisse. C’est pourquoi les candidat.e.s disposant d’une solide formation en tant que Digital Marketing Specialist, Marketing Coordinator ou Web Marketing Specialist sont très recherché.e.s. Parmi les compétences appréciées, on peut notamment citer la recherche et l’interprétation de données, ainsi que l’identification des tendances commerciales afin de développer des stratégies de vente efficaces.
Service à la clientèle
Les économistes tablent sur une amélioration de l’économie mondiale après les difficultés causées par la crise de Covid-19, notamment dans les secteurs du commerce de gros et de détail, du tourisme et de l’hôtellerie. Tous ces secteurs ont un point commun : ils ont besoin de collaborateur.rice.s engagé.e.s dans le service à la clientèle.
Conseil et gestion
Zurich constitue l’un des centres économiques les plus importants d’Europe. Il y a donc une forte demande de directeur.rice.s, managers, spécialistes en stratégie et conseiller.ère.s hautement qualifié.e.s, capables d’aider leurs équipes à atteindre des objectifs de vente plus élevés en exploitant leurs points forts tels que l’expertise, la connaissance du secteur, l’orientation client, la créativité et les compétences en matière de communication et de résolution de problèmes. Les responsables de projet planifient et allouent des ressources pour le compte d’une entreprise, établissent des budgets, suivent l’état d’avancement des projets et veillent à ce que les parties prenantes soient bien informées tout au long du projet. Les secteurs privilégiés sont l’ensemble du secteur technique, l’hôtellerie et la restauration, le tourisme, le secteur juridique et le secteur public.
Artisanat
En raison de l’augmentation des projets de construction, tant dans le domaine des grands projets que dans celui des projets privés, des artisans qualifiés sont recherchés dans toute la Suisse. Ainsi, les entreprises des différents secteurs impliqués ont besoin, entre autres, d’installateur.rice.s, de menuisier.ère.s, de soudeur.se.s et d’électricien.ne.s pour contribuer à la croissance de l’économie suisse.
Droit
Les candidat.e.s ayant des connaissances juridiques sont également très demandé.e.s dans toute la Suisse. Les avocat.e.s et autres juristes spécialisé.e.s dans les testaments, l’achat et la vente de biens immobiliers ou la rédaction de contrats ont encore plus de chances de trouver facilement un emploi.
Langues
Étant donné que différentes langues sont parlées dans les différentes régions de Suisse, les personnes ayant d’excellentes connaissances linguistiques possèdent un avantage non négligeable dans la recherche d’emploi. Parler au moins deux des quatre langues nationales (allemand, français, italien ou romanche) est un atout majeur. En outre, les interprètes, les linguistes, les traducteur.rice.s ou les spécialistes de la communication ont de bonnes chances de trouver un emploi dans les secteurs de l’éducation, du droit, du marketing, de la comptabilité et de l’édition.