Santé
Malheureux au travail: identifier les raisons et trouver des solutions
Diverses raisons peuvent expliquer un mal-être au travail. Il peut s’agir d’une sorte de spleen qui ne nous lâche pas et nous empêche d’avancer. Si vous souffrez chaque matin, partez avec la « boule au ventre » et n’avez personne à qui en parler, un point doit être fait rapidement avec un professionnel de santé de votre choix.
Vous vous rendez peu à peu compte que vous êtes malheureux au travail? Il convient d’en identifier les raisons et de trouver des solutions. Même si ces souffrances ne sont pas considérées par la médecine comme des pathologies, elles n’en restent pas moins préoccupantes et doivent être traitées avec sérieux.
Quels signes prouvent un mal-être au travail ?
Pour reconnaître la souffrance en milieu professionnel, il convient d’examiner les signes psychologiques, mais également le comportement du travailleur et son état de santé général.
Si vous vous sentez fatigué.e en permanence, dans un état d’apathie et de lassitude, vous êtes sans doute en proie au mal-être. Ces signes trompent rarement:
- une détresse psychologique s’installe où que vous soyez et de façon plus intense les jours ouvrés. La dépression n’est pas loin;
- vous ressentez un ennui profond: vous souffrez de bore-out;
- vous ne vous sentez plus en accord avec les valeurs travail: vous êtes en proie au brown-out;
- vous souffrez constamment d’épuisement, êtes en permanence stressé.e et accablé.e par votre charge de travail: vous êtes peut-être en burn-out!
Vos ressentis sont essentiels pour déterminer de quel mal vous souffrez et pouvoir y remédier.
Votre entreprise n’emploie pas de chief happiness, responsables du bonheur dans l’entreprise? Alors vous devez vous faire aider par un intervenant extérieur.
Diagnostic et prise en charge de la souffrance au travail
La seconde étape pour soigner le mal-être au travail est la mise en lumière des causes, l’identification des tenants et aboutissants de ces sentiments négatifs, qui nuisent à la vie quotidienne. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine:
- Vous pensez peut-être ne pas gagner suffisamment pour le travail fourni;
- les rythmes de travail ne vous conviennent pas;
- des changements profonds se sont opérés dans l’entreprise et vous ne les acceptez pas;
- vous vous sentez isolé.e, voire rejeté.e par vos collègues;
- vous n’obtenez pas la reconnaissance souhaitée;
- vous ne trouvez plus aucun intérêt au travail qui vous est confié, etc.
En identifiant la cause de vos souffrances, vous pouvez imaginer un plan d’action pour vous soigner, en parler à vos proches et choisir un médecin pour vous aider. Le traitement approprié peut prendre du temps et nécessiter un éloignement provisoire du milieu professionnel.
Se soigner et retrouver goût à la vie et au travail
Si vous êtes dans un état de stress permanent, vous subissez sans doute des douleurs physiques telles que maux de tête, raideurs musculaires, difficultés à digérer, troubles du sommeil, etc. En trouvant le bon traitement, ces inconforts et douleurs vont disparaître. C’est pourquoi il est essentiel de parler de votre mal être au médecin traitant, au médecin du travail ou au psychologue (éventuellement psychiatre) de votre choix. Les mesures prises à la suite des évaluations contribuent à votre rétablissement, mais vous êtes le seul à vraiment pouvoir agir pour retrouver votre bien-être. Si votre moral va mieux, alors vous en retirerez des bénéfices au niveau de votre santé.
Avant de décider de changer d’entreprise et de vous convaincre que vous n’êtes plus capable d’exercer votre métier, vous devez vous poser certaines questions et voir avec votre employeur s’il n’est pas possible d’accéder à un autre poste, qui vous conviendrait idéalement. Cette démarche positive et la pensée de bientôt pouvoir faire ce que vous aimez devrait vous aider à aller mieux rapidement.
Une ou deux idées pour en finir avec les souffrances au travail
Identifier les raisons qui font que vous êtes malheureux au travail ne suffit pas. Il faut ensuite agir et apporter des solutions. Pour faire le point et « se retrouver », certain.e.s choisissent de partir quelque temps en voyage, de réaliser un séjour en thalasso ou encore dans un centre spécialisé dans ce type de troubles psychosociologiques. L’éloignement et le traitement du stress contribuent à une récupération rapide et permettent de réfléchir plus posément à sa situation professionnelle et personnelle.
D’autres préfèrent « couper court » à leurs souffrances en entamant une reconversion professionnelle, en se formant à un autre métier qui les a toujours attiré ou qui paraît leur convenir en tous points. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à eux: demander un congé sans solde à leur direction et voir ensuite quelles sont les options ou réaliser un bilan de compétences et se laisser guider par des professionnels aguerris, coachs et formateurs principalement.
Dans les deux cas, la simple perspective de changer de vie est ressourçante et donne une nouvelle vitalité.
Si vous avez finalement décidé de changer de profession, pourquoi ne pas faire le tour des annonces du métier qui vous intéresse pour vous rendre compte de son attractivité? Posez-vous alors les bonnes questions: quelle est la fourchette de rémunération moyenne? Les avantages sont-ils nombreux? Quelles sont les compétences et qualités les plus recherchées?