Candidature
Maîtriser l’entretien virtuel : conseils pour réussir les entretiens d’embauche à distance
Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous avez décroché un entretien virtuel ? Félicitations ! C’est une opportunité que vous devez saisir afin de montrer votre motivation et vos compétences à votre futur·e employeur·se. Aussi, comment s’y préparer efficacement ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour se démarquer des autres candidat·e·s et les pièges à éviter pour ne pas compromettre ses chances ? Voici quelques conseils pour maîtriser l’entretien virtuel et décrocher le poste de vos rêves.
Créer un parcours professionnel virtuel
Avant de passer un entretien virtuel, il est important de soigner sa présence en ligne. En effet, les recruteur·se·s vont probablement consulter votre profil sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou sur les plateformes de recrutement, comme Indeed ou Monster. Veuillez donc mettre à jour ces profils, en y ajoutant vos expériences, compétences, formations, réalisations et recommandations. Pensez à joindre des liens vers vos projets, portfolios, articles ou vidéos, qui illustrent concrètement votre savoir-faire et votre valeur ajoutée. De plus, veillez à utiliser des mots-clés pertinents de votre secteur d’activité et du poste visé, afin d’optimiser votre référencement et d’attirer l’attention des recruteur·se·s.
Préparer son matériel et son environnement
Un entretien virtuel nécessite un matériel adapté et un environnement propice. Il est donc indispensable de vérifier la qualité de votre connexion internet, de votre webcam, de votre micro et de vos écouteurs. Faites un test avant l’entretien, en utilisant le même logiciel ou la même plateforme que celle prévue pour l’entretien. Vous pouvez demander à un·e ami·e ou à un·e proche de vous appeler dans l’optique de vérifier que tout fonctionne correctement.
Si la qualité du matériel utilisé est importante du point de vue fonctionnel, cela est aussi valable pour votre environnement. Choisissez un endroit calme, bien éclairé et sans distraction. Vous veillerez à ce que votre arrière-plan ne soit pas trop chargé de peur que celui-ci détourne l’attention de votre interlocuteur·trice. Vous pouvez utiliser un fond virtuel, si le logiciel le permet, pour masquer votre environnement réel.
Adopter une communication efficace
La communication est un élément clé pour la réussite d’un entretien virtuel. Il faut savoir se montrer à l’aise, confiant·e, professionnel·le et éviter la monotonie malgré la distance et les éventuels aléas techniques. Certaines attitudes vous aideront à optimiser votre communication :
Soignez votre apparence
Choisissez une tenue adaptée au poste et à l’entreprise. Celle-ci doit être ni trop décontractée, ni trop formelle. Évitez les couleurs trop vives ou les motifs trop complexes, susceptibles de nuire à la qualité de l’image, et marquez une préférence pour les couleurs sobres et unies, qui vous mettent en valeur.
Regardez la caméra
C’est le meilleur moyen de créer un contact visuel avec votre interlocuteur·trice et de montrer votre intérêt. Ne regardez pas votre écran, votre clavier, vos notes ou tout autre composant de votre environnement. Cela pourrait donner l’impression que vous êtes distrait·e, peu impliqué·e ou que le sujet vous échappe.
Souriez
Sourire est un signe de sympathie, d’ouverture et de confiance en soi. Bien sûr, les apparences peuvent être trompeuses et elles ne certifient certainement pas des qualités morales d’une personne. Toutefois, un sourire peut faire la différence entre un·e candidat·e qui paraît froid·e ou ennuyeux·se et un·e candidat·e qui semble chaleureux·se et dynamique.
Articulez
La qualité du son peut être altérée par la connexion ou le matériel, et le fait que votre interlocuteur·trice ne puisse pas vous entendre peut indéniablement amenuiser vos chances de succès.
Il est donc important d’articuler clairement, de parler distinctement et de moduler votre voix. Ne parlez pas trop vite, trop fort ou trop bas, cela peut rendre votre discours incompréhensible ou désagréable et mettre fin de façon soudaine à votre entretien.
Écoutez
Montrez que vous êtes attentif·ve à ce que dit votre interlocuteur·trice, en hochant la tête, en prenant des notes ou en reformulant ses propos. Personne ne veut avoir affaire à un robot ou à une personne de marbre ou froide. Évitez de l’interrompre ou de parler en même temps que lui·elle. Ce comportement pourrait être perçu comme un signe d’impolitesse ou un manque de respect.
Anticiper les questions et préparer ses réponses
Comme pour tout entretien, il est primordial de se renseigner sur le poste, l’entreprise pourvoyant ce poste et le secteur d’activité concerné. Cela vous permettra de montrer votre motivation, votre curiosité et votre adéquation avec le profil recherché. Par ailleurs, vous devez anticiper les questions les plus fréquentes, comme :
- Parlez-moi de vous
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
- Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ?
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
- Quelles sont vos disponibilités ?
- Quelles sont vos expériences en matière de travail à distance ?
Préparez des réponses claires, concises et pertinentes, en mettant en avant vos compétences, réalisations et projets. Illustrez vos propos par des exemples tangibles qui démontrent votre valeur ajoutée et votre capacité à résoudre des problèmes. N’hésitez pas à utiliser la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) afin de structurer intelligemment et astucieusement votre discours et de le rendre plus engageant.
Éviter les pièges courants
Un entretien virtuel peut comporter des pièges qu’il faut savoir éviter pour ne pas gâcher ses chances. Attention, il ne s’agit pas de traquenards mis en place par vos intervieweur·se·s, mais de possibles erreurs que vous pouvez commettre par négligence. En voici quelques exemples et comment les contourner :
Le retard
Il peut être dû à un problème technique, à un imprévu ou à un manque d’organisation de votre part. Il peut alors donner une mauvaise impression de vous et, dès lors, faire douter de votre sérieux ou de votre intérêt. Pour éviter ce type de situation, connectez-vous à l’avance, vérifiez votre matériel et votre connexion. Ensuite, prévenez votre interlocuteur·trice en cas de retard indépendant de votre volonté.
La distraction
La distraction peut être causée par votre environnement, votre téléphone, des notifications ou votre stress. Elle peut nuire à votre concentration, votre écoute et votre communication. Pour l’éviter, choisissez un endroit calme, éteignez ou mettez en silencieux votre téléphone. Fermez les applications ou les onglets inutiles et respirez profondément pour vous détendre.
Le manque de naturel
Le manque de naturel est parfois la conséquence d’un excès de préparation, d’une rigidité ou d’une nervosité. Il peut rendre votre discours artificiel, monotone ou récité. Alors, soyez vous-même, exprimez votre personnalité, enthousiasme et créativité. N’ayez pas peur de faire des pauses, de reformuler votre propos ou de demander des précisions si besoin.
Néanmoins, si vous souffrez d’une maladie ou d’une condition quelconque vous empêchant de sourire, par exemple, comme le syndrome de Moebius, veuillez le mentionner sans crainte à votre interlocuteur·trice.
Gérer les imprévus
Un entretien virtuel peut être sujet à des imprévus pouvant perturber le déroulement de l’entretien, malgré une préparation minutieuse. Toutefois, il faut savoir les gérer avec calme, professionnalisme et réactivité.
La panne technique
La panne technique peut être due à une coupure d’électricité, une défaillance du matériel, un bug du logiciel ou une mauvaise connexion. Elle peut alors entraîner une interruption, dégradation ou perte de la communication. Pour la surmonter, prévoyez un plan B, comme : un autre appareil, un autre logiciel ou un autre moyen de communication. Informez votre interlocuteur·trice du problème, excusez-vous et proposez une solution. Si le problème persiste, demandez à reporter l’entretien à un autre moment.
L’irruption
L’irruption peut être causée par un·e enfant, un·e animal, un·e voisin·e ou un·e livreur·se qui vient perturber votre entretien. Cela peut arriver à n’importe qui et créer une gêne, une distraction ou une confusion. C’est ce qui est arrivé à un expert de BBC, du nom de Robert Kelly, et à une journaliste de MSNBC, qui ont été interrompus par leurs enfants alors qu’ils étaient en direct sur leurs chaînes de télévision respectives.
Pour surmonter ce type d’imprévu, prévenez les personnes qui partagent votre espace de votre entretien, fermez la porte, mettez un écriteau « ne pas déranger » ou utilisez un casque avec micro. Si l’irruption se produit, excusez-vous, demandez un instant, éloignez calmement la source de perturbation et reprenez l’entretien.
Le malaise
Le malaise peut faire suite à une question embarrassante, une remarque déplacée, un malentendu ou un conflit. Il peut générer un sentiment d’inconfort, de frustration ou de colère. Pour avoir le dessus, gardez votre sang-froid, ne vous laissez pas déstabiliser, restez poli·e et courtois·e.
Si la question vous met dans l’embarras, vous pouvez refuser d’y répondre en invoquant le respect de votre vie privée ou le cadre légal. Si la remarque est plutôt offensante, vous pouvez exprimer votre désaccord tout en restant respectueux·se et constructif·ve. S’il s’agit d’un malentendu ou d’un conflit, veuillez clarifier votre propos, vous excuser ou proposer une solution.
Malgré une bonne préparation, un entretien virtuel peut comporter des situations inattendues qu’il faut savoir gérer avec calme, professionnalisme et réactivité. Ainsi, vous pourrez surmonter les éventuels problèmes et réussir votre entretien d’embauche à distance.
Conclure l’entretien sur une note positive
La fin de l’entretien est aussi importante que le début. Vous devez laisser une bonne impression à votre interlocuteur·trice, en le·la remerciant, en résumant vos points forts et en exprimant votre intérêt pour le poste. De plus, vous avez la possibilité de poser des questions sur les prochaines étapes du processus de recrutement, les délais de réponse ou les conditions de travail. Cela vous permettra de montrer votre implication, votre curiosité et votre professionnalisme.
Enfin, n’oubliez pas d’envoyer un email de remerciement dans les 24 heures qui suivent l’entretien, en rappelant votre motivation, votre adéquation et votre disponibilité.