Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Lettre de motivation : comment vous démarquer et vous faire remarquer ?
Que ce soit pour une candidature spontanée ou non, la lettre de motivation est l’un de vos meilleurs outils pour atteindre vos objectifs et décrocher le poste de vos rêves. Elle permet en effet de vous mettre en avant et de vous démarquer des autres candidat·e·s, mais encore faut-il la rédiger de manière habile et réfléchie ! Nous allons vous aider à y parvenir au travers de cet article.
Pourquoi est-il si important de rédiger une lettre de motivation de qualité ?
Bien qu’il soit important, le CV seul ne suffit pas à convaincre le·la recruteur·se, qui a besoin de découvrir davantage votre personnalité professionnelle. C’est ici qu’intervient la lettre de motivation ! Elle est en effet un document complémentaire qui vous aidera à vous démarquer, ce qui est essentiel pour renforcer votre candidature. Mais pour cela, elle doit être qualitative, personnelle et percutante.
Comme vous le savez, l’expérience et les compétences sont importantes, mais si vous souhaitez attirer d’emblée l’attention de l’employeur·euse, il va falloir montrer que vous êtes la personne qui correspond aux besoins de l’entreprise. La lettre de motivation est faite pour ça. Mais pas que. Elle vous aidera aussi à prouver que vous allez apporter une réelle valeur ajoutée à la société, ainsi qu’à vous différencier des autres candidat·e·s. Vous aurez en effet tous et toutes des compétences et des motivations communes, il est donc impératif de mettre en avant des atouts annexes. La lettre de motivation peut également faire la différence si vous n’avez pas beaucoup d’expérience : une jolie plume ou encore votre enthousiasme peuvent jouer en votre faveur. Elle est en définitive un outil qui contribue à rassurer le·la recruteur·se en montrant que vous ne postulez pas sans intérêt pour le poste en question.
Comment commencer votre lettre de motivation avec un coup d’éclat ?
L’accroche de la lettre de motivation est essentielle pour immédiatement attirer l’attention du·de la recruteur·se et lui donner envie de continuer sa lecture : elle donne le ton de votre écrit. Elle doit donc être particulièrement travaillée. N’hésitez pas à entrer directement dans le vif du sujet en privilégiant un court paragraphe (mais efficace !) et personnalisé. Montrez que vous êtes la bonne personne pour ce poste et adoptez un ton enthousiaste. Il est par ailleurs important de mettre en avant votre projet et de le corréler avec l’entreprise, mais évitez d’utiliser une phrase d’accroche trop ordinaire, telle que « Je sollicite le poste de […], car… » (l’employeur·euse le sait déjà !). Pour vous éclairer, voici un exemple dont vous pouvez vous servir :
« Ma forte expertise en […] me permettrait d’atteindre votre objectif de […], ainsi que de travailler en accord avec les valeurs humaines que nous avons en commun. Ce poste de […] est par ailleurs similaire à celui que j’ai occupé pendant […] ans, mais il possède tout de même une différence notable : il pourrait insuffler un nouvel élan à ma carrière. »
Quels sont les éléments qui doivent impérativement apparaître dans votre lettre de motivation ?
Une lettre de motivation doit être correctement structurée si vous ne voulez pas perdre l’intérêt du·de la recruteur·se. Les trois éléments suivants doivent ainsi être présents : ils correspondent à la fameuse règle du « vous-moi-nous ».
L’entreprise : pourquoi elle ?
Chaque entreprise possède des besoins et une identité spécifiques. Vous devez donc montrer à l’équipe RH que votre candidature est unique et qu’elle n’aurait pas pu convenir à toutes les sociétés. L’impersonnalité n’a en effet pas sa place dans la rédaction d’une lettre de motivation ! Il est ainsi important de retranscrire de manière habile les différents éléments-clés de l’entreprise (actualité, chiffres, valeurs, etc.) dans votre corps de texte, en les corrélant avec votre profil et en utilisant des mots-clés propres à la société.
Votre profil
Vous devez ensuite mettre en avant votre profil, c’est-à-dire vos compétences, vos expériences, vos qualités ou encore des faits pertinents de votre parcours. Mais attention à la forme, qui doit être dynamique pour retenir l’attention : le·la recruteur·se doit avoir l’impression de suivre un récit. En revanche, iel ne doit pas relire ce qui a déjà été dit dans votre CV. Vous devez en fait prouver que vous êtes le·la candidat·e idéal·e en faisant des liens entre le poste et votre profil (l’importance de l’emploi convoité par rapport à votre objectif de carrière par exemple), ainsi qu’en citant des exemples concrets : « Mes expériences commerciales m’ont permis de développer une forte pugnacité et de toujours atteindre les objectifs qui me sont fixés… ».
Votre avenir au sein de l’entreprise
Il est essentiel d’aider le·la recruteur·se à se projeter en lui montrant comment se déroulerait l’avenir si vous étiez embauché·e. De nouvelles idées, des valeurs communes, des méthodes spécifiques : essayez de mettre en évidence certains éléments qui pourraient prouver que votre collaboration sera un réel atout pour l’entreprise (sans trop en faire non plus !). Cette démarche est importante, car l’employeur·euse comprendra que vous envisagez réellement votre avenir professionnel au sein de son entreprise et que votre candidature n’est pas le fruit du hasard.
Comment personnaliser votre lettre de motivation selon votre secteur ?
Vous l’aurez donc compris, votre lettre de motivation doit être unique et spécifique à l’entreprise dans laquelle vous postulez. Ce particularisme inclut également un secteur propre à votre métier, que vous devez tout autant prendre en compte avant de commencer à rédiger votre texte. Il est donc essentiel de se renseigner sur ce domaine, ses valeurs, ses actualités, ses problématiques ou encore son vocabulaire (que vous devez réutiliser si vous pouvez). Plus votre lettre sera personnalisée, plus vous paraîtrez crédible aux yeux du·de la recruteur·se, qui sera davantage confiant·e et donc décidé·e à vous embaucher.
Vous devez aussi adopter le bon ton rédactionnel. Essayez par exemple d’ajouter une petite touche d’humour subtil à votre lettre si vous postulez à un poste de community manager, car cette compétence est l’un des leviers du métier. Mais attention, vous devez parfaitement la maîtriser si vous ne souhaitez pas choquer le·la recruteur·se !
Les 10 erreurs à ne pas commettre dans une lettre de motivation
Un·e recruteur·se lit des dizaines de lettres de motivations par jour. Si la vôtre est l’une des dernières à être lues, il suffira d’une erreur pour l’exaspérer et pour que votre candidature soit rejetée. Voici 10 exemples d’erreurs à éviter :
- rédiger une lettre trop longue ;
- faire des fautes d’orthographe et écrire de manière familière ;
- oublier de structurer sa lettre, ainsi que la mise en page ;
- mentir sur ses compétences ou ses expériences ;
- rédiger une lettre impersonnelle ;
- ne pas respecter le fil conducteur « vous-moi-nous » ;
- utiliser trop de superlatifs ;
- ne pas inclure d’exemples concrets ;
- utiliser des tournures de phrases trop lourdes et désuètes ;
- critiquer un·e ancien·ne employeur·euse, que ce soit de manière explicite ou implicite.
Comment terminer votre lettre de motivation de manière forte et efficace ?
Tout comme l’accroche, la fin de la lettre de motivation est importante, puisqu’elle contient les derniers mots qui seront lus par le·la recruteur·se. Cette partie est pourtant trop souvent impersonnelle, car les candidat·e·s pensent à tort que formalité doit rimer avec fadeur.
Mais quel est le but de cette dernière partie ? Tout simplement, de décrocher un entretien. Évitez cependant de le demander directement et privilégiez un appel à l’action tel que « J’aimerais vivement vous rencontrer afin que nous puissions discuter de mes idées d’optimisation de la stratégie de communication. ». Enfin, n’oubliez pas d’insérer la formule de politesse à la fon de votre lettre, ainsi que votre signature !
Comment utiliser les techniques de référencement pour mettre en valeur votre lettre de motivation en ligne ?
À l’ère du 2.0, les candidatures digitales sont devenues courantes et les lettres de motivation sont donc davantage postées en ligne, directement sur le profil du·de la candidat·e. Cette digitalisation du processus de recrutement peut être une aubaine pour votre carrière, car le référencement naturel vous aidera à être plus facilement repéré·e par les recruteur·se·s. Il est donc essentiel de prêter encore plus attention au choix des mots-clés, notamment ceux qui concernent votre secteur, ainsi que les compétences recherchées par l’entreprise. Pensez à bien relire l’annonce de recrutement pour les identifier !
Vous pouvez également vous lancer dans la rédaction d’articles de blog et créer une ancre de lien à laquelle sera rattachée votre lettre de motivation. En plus d’être un bon moyen de valoriser votre candidature, le·la recruteur·se pourra rapidement découvrir votre profil. Il faudra cependant veiller à insérer ce lien de manière habile. Par exemple, vous pouvez mettre en avant une anecdote concernant votre parcours professionnel, puis inclure la tournure « N’hésitez pas à consulter mon CV et ma lettre de motivation pour en savoir plus sur moi. ». Mais attention, dans ce cas-là, la lettre devra être plus générale afin de s’adapter au plus grand nombre d’entreprises possible.
La lettre de motivation est donc un outil important pour valoriser votre candidature et réussir à décrocher ce poste que vous convoitez tant. Certaines règles sont cependant à respecter si vous souhaitez mieux vous démarquer, notamment en ce qui concerne la structure et l’originalité de votre texte !