Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Lettre de motivation: 5 conseils pour en faciliter la rédaction
Le plus dur, c’est toujours de commencer. Il en va de même pour la lettre de motivation. D’où la tentation de recourir à des formules toutes faites, « Votre offre d’emploi a retenu toute mon attention, c’est pourquoi je vous envoie mon dossier de candidature. », pour n’en citer qu’une. Voici donc quelques conseils pour faciliter la rédaction de votre lettre de motivation.
Il existe plusieurs possibilités de commencer une lettre de motivation. Gardez en tête que vous pouvez aussi utiliser une devise, un exemple ou une comparaison (« Les artisans ont besoin d’un tournevis. En tant qu’expert financier, ma compréhension des chiffres est mon seul outil de travail. »). Vous pouvez également commencer par l’une de vos expériences (« Dès mon apprentissage, j’ai organisé divers évènements. ») ou une phrase brève et percutante que vous expliquerez ensuite (« Choses merveilleuses que les problèmes. Ils m’incitent à toujours donner le meilleur de moi-même. »). Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’une des cinq techniques suivantes afin de faciliter la rédaction de votre lettre de motivation.
1. Référence aux tâches mentionnées sur l’offre d’emploi
L’offre d’emploi donne des informations sur vos futures activités. Référez-vous à celles-ci et utilisez-les comme base pour votre lettre de motivation. Vous montrerez ainsi que vous les trouvez intéressantes et attrayantes et que vous êtes fait(e) pour ce poste. Procédez en essayant de dégager le dénominateur commun de toutes ces tâches et expliquez en quoi il est intéressant pour vous. Par exemple, une offre d’emploi d’assistant(e) de direction pourrait mentionner dans la liste des tâches « accueil et accompagnement des clients » ou « préparation et suivi des rendez-vous clients ». Vous pourriez alors écrire: « Je suis une personne ouverte, extravertie et dynamique, et ce aussi lorsque je suis en contact direct avec la clientèle. » ou « Je gère parfaitement les rendez-vous, de la préparation au suivi, en particulier s’il s’agit de rendez-vous clients. »
2. Indication des facteurs intangibles (soft factors)
Le profil requis indiqué sur l’offre d’emploi comprend des facteurs aussi bien tangibles qu’intangibles. Parmi les facteurs tangibles, on trouve les formations et certifications; parmi les facteurs intangibles, les talents et les expériences non professionnelles. Ces derniers servent à parfaire votre profil. Cependant, il est important que votre profil repose sur une base solide constituée de facteurs tangibles convaincants.
Par exemple, une offre d’emploi demande des compétences en matière de résolution créative des problèmes. Vous pourriez donc commencer par: « Quand le problème est sur la route, la solution est souvent sur la voie parallèle. C’est pourquoi j’aime sortir des sentiers battus. »
3. Référence à l’entreprise
Pendant vos recherches sur l’entreprise, vous êtes forcément tombé(e) sur son site web. En parcourant celui-ci, vous trouverez certainement une page de présentation de l’entreprise, souvent appelée « A propos de nous », qui contient des informations importantes. En effet, les valeurs et la philosophie de l’entreprise constituent un excellent tremplin pour commencer votre lettre. Vous pouvez montrer en quoi l’ADN de l’entreprise est en harmonie avec votre propre état d’esprit et en quoi vous correspondez à la culture d’entreprise.
Par exemple, si le site web précise: « Nous encourageons les compétences et l’initiative personnelle. » Vous pouvez commencer ainsi: « Mon sens accru de l’initiative et de l’organisation me permettent d’accomplir mes tâches dans les temps, en symbiose avec les valeurs de votre entreprise. »
4. La technique du « comment j’en suis arrivé(e) là »
Les textes sont plus compréhensibles et faciles à lire lorsqu’ils racontent une histoire. Cela est aussi valable pour la lettre de motivation. Et c’est ce que vise la technique du « comment j’en suis arrivé(e) là ». Commencez par une phrase décrivant la situation initiale. Continuez avec une phrase sur votre parcours. Puis finissez avec une phrase sur l’arrivée dans votre situation actuelle. L’histoire ne doit pas faire des pages, mais se limiter à deux ou trois phrases.
Voici à quoi cela pourrait ressembler: « A la fin de mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail, je me suis acheté une vieille moto pour la restaurer. J’ai trouvé tant de plaisir dans cette activité que j’ai décidé de commencer une formation continue dans la polymécanique. Aujourd’hui, ma moto est comme neuve, ma formation est terminée et je suis prêt(e) pour un nouveau défi: un emploi en tant que polymécanicien(ne). »
5. Formation adéquate
Si vous venez de terminer votre formation ou une formation continue pour un métier précis, vous pouvez l’utilisez comme accroche pour votre lettre de motivation. A l’inverse des techniques précédentes, vous vous focalisez ici sur votre formation, qui correspond parfaitement à la description du poste.
Voici à quoi cela pourrait ressembler: « Il y a peu, j’ai terminé ma formation de directrice des ventes avec diplôme fédéral. A présent, je souhaite mettre en application les connaissances que j’ai acquises et relever ce nouveau défi. »
Pour conclure, quelques conseils fondamentaux
Après ces quelques propositions pour commencer votre lettre de motivation avec plus de facilité, j’aimerais encore vous donner quelques conseils fondamentaux:
- Evitez les phrases toutes faites
- Soyez audacieux(se)
- Racontez une histoire
- Adaptez votre style d’écriture à l’entreprise (start-up vs multinationale)
- Evitez à tout prix les fautes d’orthographe