Formations continues
L’été, une saison idéale pour se former
Que ce soit durant vos vacances ou lors des heures creuses, vous pouvez profiter de l’été pour suivre une formation continue. Une saison idéale pour rafraîchir ou renforcer ses compétences avant d’attaquer la rentrée de septembre.
Il faut bien l’avouer, été ne rime pas facilement avec formation. On a plutôt envie de lézarder au soleil et de profiter des joies des activités à l’extérieur. Pourtant, la saison estivale peut aussi représenter une opportunité idéale de parfaire sa formation en suivant des cours. En présentiel ou à distance. Cela peut se faire durant vos vacances ou en libérant une partie de votre temps de travail hebdomadaire en juillet ou en août, deux mois où l’emploi du temps des salariés est souvent allégé. Si vous optez pour la première solution, à savoir vous former durant vos vacances, vous pouvez combiner les joies de la plage ou de la montagne et une formation à distance. Les deux ne sont, en effet, pas incompatibles. Il vous suffira pour cela de dégager quelques heures par jour afin de suivre des cours en ligne.
Formation en ligne en toute autonomie
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la plupart des instituts de formation proposent ce type de cursus via Internet. Imaginons, par exemple, que vous voulez améliorer votre niveau d’espagnol et que vous êtes à Ibiza pour vos vacances. Après avoir suivi votre cours le matin, vous pouvez directement mettre en pratique vos nouvelles connaissances avec les habitants de l’île. L’autre avantage, c’est que les formations en ligne coûtent généralement moins cher que celles prévues dans des locaux aménagés. De plus, vous n’avez pas à demander la permission à votre employeur. Vous choisissez le cursus qui vous intéresse et vous pouvez le suivre de manière totalement autonome. Idéalement, il devrait se situer dans votre domaine de compétences ou dans votre secteur d’activités. Cela vous permettra de le valoriser au mieux dans votre CV.
Se former durant les heures de bureau
Autre scénario, vous souhaitez suivre votre formation durant votre temps de travail en été car votre agenda est moins chargé. Vous devez au préalable demander l’autorisation à votre entreprise. Si elle accepte, vous devrez également discuter de la participation financière. Qui la prend en charge? Votre employeur? Intégralement ou en partie? Ces éléments doivent être discutés en amont afin d’éviter tous quiproquos. Une fois cette discussion terminée, vous pouvez parcourir les différentes formations proposées par les instituts. Un conseil, optez pour un institut de formation proche de votre lieu de travail afin d’éviter de perdre un temps précieux dans les trajets. Si rien ne vous séduit à proximité, vous aurez toujours la possibilité d’opter pour un cursus à distance.
Anticiper la rentrée
Enfin, dernière possibilité, vous devez commencer une formation cet automne et vous souhaitez profiter des vacances d’été pour vous y préparer. Voici une excellente initiative, vous pouvez ainsi utiliser les semaines d’été pour approfondir vos connaissances sur divers sujets en liant avec la formation qui débutera à la rentrée. Cela peut se faire en dehors de vos heures de bureau, soit le soir, le weekend, durant votre pause de midi ou même durant vos vacances. Cela vous permettra de remédier à d’éventuelles lacunes et surtout de vous sentir fin prêt quand les cours commenceront. Pour ce faire, Internet regorge d’informations sur une multitude de sujets.
Numérisation galopante
Vous pouvez aussi suivre des cours de soutien durant l’été si cela existe. Bref, les possibilités sont nombreuses pour celles et ceux souhaitant bien se préparer avant un cursus de formation continue. D’autant que se former prend de l’importance depuis quelques années, cela devient même essentiel pour les salariés qui souhaitent rester compétitifs dans le marché de l’emploi. Et le secteur s’adapte aux nouveaux besoins nés de la pandémie comme le souligne la dernière étude réalisée par la Fédération suisse pour la formation continue: «La pandémie de coronavirus a initié des changements dans le secteur de la formation continue: neuf institutions sur dix ont déclaré que la pandémie les avait incitées à innover. D’après les données dont nous disposons, nous estimons que ces nouveautés ont principalement eu lieu au niveau de l’offre. Quelque 85 % des prestataires ont adapté leur offre; la principale adaptation étant de loin le recours aux technologies numériques.
De nombreuses formations ont été transférées partiellement ou totalement vers des environnements en ligne et ont été réalisées à l’aide de logiciels de visioconférence comme Zoom ou Microsoft Teams.» Avant de conclure: «Reste à savoir si la numérisation de l’offre de formation continue stimulée par la crise du coronavirus aura réellement un caractère durable. Un chiffre semble toutefois indiquer que davantage de formations continues seront proposées en ligne à l’avenir: plus de 80 % des prestataires prévoyaient d’inclure, en partie ou totalement, leurs offres modifiées dans leur programme permanent.» De quoi encore doper la demande durant ces prochaines années…