Salaire | Avantages
Les secteurs d’activité qui rémunèrent le plus en Suisse romande
Quels sont les secteurs d’activité qui offrent les salaires les plus élevés en Suisse romande? Pour répondre à cette question, nous avons comparé les salaires de plusieurs professions très recherchées dans les cantons romands avec le comparateur de salaires de jobup.ch. Découvrez ici quels domaines sont particulièrement attractifs au niveau financier pour votre recherche d’emploi.
Les salaires sont donnés à titre indicatif d’après notre outil de comparaison de salaire, ils correspondent à un salaire annuel brut sur la base d’un poste à temps plein.
Les salaires les mieux payés pour les chauffeurs
Commençons par les postes de chauffeur poids lourds, une profession particulièrement recherchée sur jobup.ch. Le salaire moyen annuel brut pour un chauffeur dans le Canton de Vaud s’élève à CHF 64’590. Cependant, la différence des salaires entre les secteurs n’est pas à négliger et il y a des domaines qui rémunèrent beaucoup plus que la moyenne. En tant que chauffeur poids lourd, le domaine le plus intéressant au niveau financier est la chimie et la pharmaceutique, proposant un salaire annuel brut de plus de CHF 80‘000. Concernant les chauffeurs privés, les secteurs de l’administration publique, du tourisme et de la santé sont particulièrement généreux avec un salaire annuel brut de plus de CHF 70’000 en moyenne.
Les domaines les plus intéressants pour les ingénieurs
La fonction d’ingénieur est une autre profession ou le domaine d’activité influe énormément sur les salaires proposés. Le salaire moyen pour cette profession est d’environ CHF 97’000 pour toute la Suisse, les ingénieurs employés dans les banques et autres instituts financiers dans le Canton de Genève profitent d’une rémunération moyenne de CHF 145’000. Le secteur du transport (CHF 140’000) et l’industrie de consommation (CHF 120’000) occupent la 2e et la 3e place dans le canton. En outre, la chimie et la pharmaceutique ainsi que la construction des machines sont des secteurs fortement conseillés si vous vous attendez à un salaire nettement au-dessus de la moyenne.
Le top 5 des secteurs pour les employés de commerce
La profession d’employé de commerce vous intéresse ? Notre étude nous envoie dans le Valais où le salaire annuel brut moyen pour ce poste est de CHF 58’000, et donc inférieur à la moyenne nationale qui se situe à CHF 65’000. Néanmoins, dans le Valais, vous pourrez recevoir une rémunération au-dessus de la moyenne nationale dans certains secteurs comme la chimie/pharmaceutique qui propose une rémunération moyenne de CHF 80’000. Le domaine du conseil propose également des salaires pouvant aller au-delà de CHF 70’000. La formation, l’informatique/la télécommunication et le transport sont également dans le top 5 et rémunèrent au minimum CHF 63’000.
Les meilleurs salaires pour un chef de projet
Le salaire moyen en Suisse d’un chef de projet est d’environ CHF 100’000 brut annuel. Mais la recherche pour le Canton de Vaud montre que vous aurez plus de chance d’avoir un salaire supérieur à la moyenne en travaillant pour le « bon » secteur. Les banques, les assurances et le commerce proposent tous un salaire d’au moins CHF 140’000 pour cette profession. De plus, le domaine des constructions de machines et l’informatique se montrent généreux proposant un salaire d’environ CHF 115’000.
Les résultats de cette analyse
Bien évidemment, les différences de rémunération entre les secteurs ne sont toujours pas les mêmes et nous ne pouvons pas généraliser. Toutefois, notre analyse portée sur plusieurs professions montre clairement les différences de rémunérations en fonction des domaines d’activité. Ce sont souvent les secteurs des banques et autres instituts financiers, les assurances, la construction, l’informatique et la chimie/pharmaceutique qui proposent les meilleurs salaires. Tentez donc votre chance de trouver un emploi dans l’un de ces secteurs.
Comparez les salaires de votre profession
Poursuivez cette analyse avec votre propre profession! Le comparateur de salaire de jobup.ch vous permet de comparer gratuitement les salaires de toutes les professions en Suisse. Pour une analyse plus détaillée, vous pouvez filtrer par canton, par expérience, par âge et par industries.