Job Coach > Les meilleures astuces pour préserver votre work-life balance en tant que personne extravertie

Les meilleures astuces pour préserver votre work-life balance en tant que personne extravertie

Les qualités des personnes extraverties sont souvent appréciées dans le monde du travail (notamment leur sociabilité et leur spontanéité), mais leur personnalité dynamique, ainsi que très tournée vers l’extérieur peut mettre à dure épreuve leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si vous faites partie de ces employé·e·s audacieux·se·s et plein·e·s d’énergie, il est donc important de poser certaines limites, ainsi que de savoir dire « stop » afin d’assurer votre work-life balance. Décryptage.

 

Les extraverti·e·s au travail : caractéristiques et atouts

 

Une prise de parole aisée

 

Les personnes extraverti·e·s ont une grande facilité à exprimer leurs idées et à exposer leur point de vue, et ce, de manière affirmée et spontanée. C’est notamment ce qui leur confère un certain atout lors des réunions, qui sont des moments durant lesquels elles se montrent persuasives et innovantes. Elles n’ont par ailleurs pas peur de faire des suggestions au sein de l’entreprise afin d’améliorer la vie en interne, ce qui aide à régler des problèmes qui peuvent rester trop longtemps ancrés lorsque personne n’ose contacter les supérieur·e·s hiérarchiques pour en discuter.

 

Un attrait pour l’improvisation

 

Si vous êtes une personne extravertie, vous savez sans doute que vous êtes caractérisé·e par un attrait pour la spontanéité et l’improvisation, ce qui est fortement utile en entreprise. En effet, en cas d’imprévu, vous êtes plus apte à proposer des idées rapidement et c’est d’ailleurs cette dynamique qui vous stimule au quotidien.

 

Le goût de l’animation

 

C’est indéniable, les extraverti·e·s aiment (voire ont besoin de) travailler en groupe, et même plus que cela, iels aiment dynamiser une équipe. En effet, ce qui les anime au quotidien, ce sont les échanges, l’énergie collaborative, la création de liens, les espaces de travail ouverts et les réunions. C’est notamment durant celles-ci que les employé·e·s extraverti·e·s sont les plus épanoui·e·s, car iels peuvent pleinement exprimer leurs idées, guider les discussions et motiver leurs collègues. Si vous êtes l’un·e d’iels, vous êtes de ce fait doué·e pour la prospection commerciale ou encore pour participer à certains événements, tels que les congrès ou les salons professionnels.

 

Une intrépidité à toute épreuve

 

En tant que personne extravertie, votre enthousiasme et votre dynamisme vous font briller en entreprise, mais pas que ! Vous êtes également apprécié·e pour votre optimisme et votre goût des défis, grâce auxquels vous pouvez lancer de grandes idées, ainsi que réaliser les projets de l’entreprise en apportant une touche innovante. Par ailleurs, bien que votre réflexion puisse engendrer des craintes en raison de son caractère spontané et donc synonyme de risque, vous êtes capable d’agir de manière efficace, notamment pour gérer les crises.

 

Pourquoi l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est-il également important pour les extraverti·e·s ?

 

Comme nous venons de le voir, les extraverti·e·s sont très dynamiques au travail (comme dans leur vie de tous les jours) et font le plein d’énergie grâce aux personnes qui les entourent, contrairement aux introverti·e·s, qui ont besoin de recharger leurs batteries en étant seul·e·s, ainsi que plongé·e·s dans un environnement calme. Cela ne signifie pas pour autant qu’en tant que personne extravertie, vous n’avez pas besoin de poser des limites pour conserver votre bien-être. En effet, en étant exposé·e à de trop nombreux stimuli externes, vous risquez de développer du stress, une fatigue intense, un manque de concentration et surtout, de ne plus assurer l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Or, cet équilibre est important pour vous, car vous avez également des besoins en termes de repos et votre dynamisme légendaire n’est pas illimité, ne l’oubliez pas.

 

Quid de l’intégration de la vie professionnelle et de la vie privée ?

 

Un nouveau concept est apparu ces dernières années : celui de la gestion intégrée de la vie personnelle et de la vie professionnelle (work-life integration). Il est la conséquence des transformations des modes de travail, qui offrent désormais plus de souplesse aux salarié·e·s et qui leur permettent de davantage préserver leur santé mentale. Iels peuvent en effet travailler de chez elleux tout en gardant les enfants à la maison ou se rendre à un rendez-vous quand iels le souhaitent. Cela est notamment possible grâce au télétravail qui offre plus de flexibilité en termes d’horaires et de congés, entre autres lorsqu’il est appliqué de manière régulière (selon Eurostat). Il permet également de jongler plus habilement entre vos contraintes professionnelles et personnelles, mais voilà, en tant que personne extravertie, est-ce que cette approche plus holistique peut vous épanouir ? Et bien oui, car elle peut aussi répondre à vos besoins de socialisation, il suffit de mettre en place quelques petites stratégies adaptées pour y parvenir !

 

Apprendre à reconnaître les signes : quand dépassez-vous les limites ?

 

Bien que vous ayez besoin de nombreux contacts, ainsi que d’un environnement stimulant pour vous sentir bien, il se peut que votre extraversion vous épuise et crée un mauvais work-life balance. Voici quelques signes révélateurs qui doivent vous pousser à dire « stop » :

 

  • malgré votre forte volonté d’assumer du travail supplémentaire, vous êtes stressé·e face à l’étendue des tâches qui vous attendent ;
  • vous avez peu de moments de détente et êtes constamment fatigué·e ;
  • votre énergie déployée au travail, ainsi que votre côté « multitâches » deviennent contre-productifs ;
  • votre facilité à vous confier et à discuter avec vos collègues vous apporte quelquefois des ennuis ;
  • vous pensez au travail durant vos jours de congés ;
  • vous vous sentez irritable, que ce soit dans votre cercle professionnel ou familial ;
  • vous faites passer vos besoins personnels au second plan.

 

5 conseils clés pour assurer votre work-life balance ou votre work-life integration, tout en respectant vos besoins de personne extravertie

 

Incluez des « temps morts » dans votre quotidien

 

Contrairement aux introverti·e·s, vous ne ressentez pas forcément le besoin de vous isoler pour recharger vos batteries. Pourtant, les pauses sont essentielles pour toutes les personnalités, notamment au travail. En effet, elles permettent de souffler et donc de renforcer votre concentration, ainsi que votre productivité pour le reste de la journée. Si ces « temps morts » vous donnent l’impression de perdre du temps, essayez de leur donner du sens en lisant un livre ou en appelant un·e ami·e que vous n’avez pas eu le temps de contacter depuis longtemps.

 

Priorisez et planifiez vos tâches

 

L’organisation, ainsi que l’autonomie (celle-ci est corrélée à une haute satisfaction, selon Eurostat) sont les clés principales pour assurer un work-life balance de qualité et ne pas être débordé·e. Ainsi, essayez de hiérarchiser vos tâches en début de semaine et en début de journée pour éviter les montées de stress.

 

Parlez de vos besoins

 

Il est important d’utiliser votre sens de la communication pour parler de vos besoins au travail, notamment avec les personnes plus introverties. Cela permettra de mieux échanger et de comprendre vos ressentis respectifs, ainsi que de rassurer certain·e·s de vos collègues qui peuvent avoir peur de votre franc-parler. En connaissant mieux les besoins de chacun·e, vous serez tous·tes plus efficace·s ensemble !

 

Apprenez à dire « non »

 

Vous aimez diriger, assurer plusieurs tâches de front et entamer des discussions (pas toujours nécessaires) en plein milieu de votre travail. Certain·e·s de vos collègues peuvent d’ailleurs profiter de votre bonne volonté pour déléguer certaines missions. C’est pour cela qu’il faut apprendre à savoir dire « non » à des responsabilités qui ne sont pas les vôtres ; vous éviterez ainsi l’apparition d’un potentiel épuisement professionnel !

 

Bon à savoir : malgré votre facilité à aller vers les autres, ne vous confiez pas sur des sujets trop personnels, car cela pourrait se retourner contre vous !

 

L’importance des soins personnels

 

Les soins personnels sont importants quelle que soit votre personnalité, parce qu’ils permettent de vous sentir davantage épanoui·e (dans votre vie personnelle et professionnelle), ainsi que d’assurer une productivité maximale au travail. Et bonne nouvelle, les autosoins ne manquent pas pour les extraverti·e·s : méditation, cours de fitness collectif, bénévolat, voyage, concert, atelier d’art, etc.

 

Télétravail : comment en tirer le meilleur parti ?

 

Le télétravail est positif pour assurer l’intégration de la vie professionnelle et de la vie privée, bien que pour vous, les extraverti·e·s, ce mode de travail ne soit pas forcément votre tasse de thé. ll peut pourtant vous permettre d’être épanoui·e, notamment en appliquant ces 4 conseils clés :

 

  • restez en contact avec vos collègues le plus possible grâce aux visioconférences et aux pauses-café virtuelles ;
  • planifiez vos journées et évitez les distractions ;
  • aménagez un espace de travail organisé et agréable ;
  • trouvez des occasions pour devenir mentor.

 

En tant qu’employé·e extraverti·e, vous possédez donc de nombreux atouts pour exceller au travail, tels que votre goût pour le travail en groupe, votre aisance à prendre la parole ou encore votre intrépidité. Il faut cependant vous imposer quelques limites et savoir dire « non » à certaines tâches si vous souhaitez conserver une bonne santé mentale.

 

L’image ci-dessus a été créée par notre designer à l’aide d’un outil d’IA. 🧑‍🎨 🤖

Articles similaires

Augmentation du nombre de congés maladie en Allemagne : phénomène spécifique au pays ou tendance générale ?
Noël au travail : dédicace aux héros et aux héroïnes des fêtes !