Job Coach > Les erreurs à éviter absolument en entretien d’embauche

Les erreurs à éviter absolument en entretien d’embauche

De nombreux entretiens d’embauche échouent à cause d’erreurs pourtant évitables de la part des candidats. Nous avons demandé à des recruteurs quelles étaient les erreurs les plus fréquentes en entretien d’embauche et vous expliquons comment les éviter.

Un article de notre auteur invité Bernhard Bircher-Suits

Durant un entretien d’embauche, votre interlocuteur est un enquêteur soumis à la pression du temps. En une heure environ, il souhaite connaître votre expérience professionnelle, votre attitude vis-à-vis du travail ainsi que votre caractère et découvrir si vous êtes la bonne personne pour le poste. Cependant, il arrive parfois que les candidats se tirent une balle dans le pied à cause de déclarations irréfléchies, une nervosité accrue, un mauvais comportement ou une préparation insuffisante.

Mentionner des hobbys insolites

« Dans mon temps libre, je fais des danses méditatives à vocation spirituelle », a déclaré un homme de 25 ans durant son entretien d’embauche avec Jörg Buckmann. Cet ancien responsable du personnel des services de transport zurichois cite souvent cet exemple, et pour cause: « J’ai été pris d’un fou rire à la fin de l’entretien à cause de cette déclaration. » Jörg Buckmann recommande aux candidats de ne pas mentionner de hobbys trop insolites, comme la chasse au gros gibier ou le tarot, car ils pourraient inciter les recruteurs à se faire une fausse idée de leur personnalité.

Il vaut également mieux éviter de mentionner les sports extrêmes, comme le base jumping ou l’escalade glaciaire. Ce type de loisirs sont généralement mal accueillis par les recruteurs. En effet, ils souhaitent pouvoir vous garder longtemps et en bonne santé au sein de l’entreprise. Pour réussir son entretien, il est conseillé de privilégier des hobbys en lien direct avec le poste visé. Par exemple, si vous êtes mécanicien/ne automobile et faites partie d’un club de véhicules anciens, il vaut la peine de le mentionner pendant l’entretien car cette information permet de parfaire votre profil. Les activités bénévoles en lien avec la profession sont généralement perçues de façon positive par les recruteurs. Une personne postulant pour un emploi de chef/fe d’équipe peut donc tout à fait expliquer qu’elle entraîne une équipe de foot.

Hobbys: faut-il les indiquer sur son CV? En savoir plus

Citer des motifs de candidature peu convaincants

Gabi Hildesheimer, partenaire chez Tsuku GmbH à Zurich et ancienne directrice de l’association pour une économie durable (Öbu), se souvient d’un motif de candidature peu convaincant : « Lorsque j’ai demandé au candidat pourquoi il avait postulé, il m’a répondu qu’il trouvait le trajet pour se rendre à son travail actuel trop long. » Cette raison est plus que discutable. Mais comment montrer sa motivation pour un job? Une étude publiée en 2018 montre que les recruteurs évaluent de façon plus positive les candidats qui mettent en avant leur motivation personnelle au cours de l’entretien d’embauche. Les auteurs de l’étude recommandent donc d’utiliser des affirmations telles que « J’aime tout simplement travailler pour ces clients » ou « Cela a du sens pour moi ».

Manquer d’informations sur l’entreprise

La question « Pourquoi souhaitez-vous travailler pour notre entreprise? » fait partie des questions standards des recruteurs. Votre réponse sert à prouver que vous avez bien fait vos devoirs. Vous devriez donc connaître l’histoire de l’entreprise, ses principes directeurs et sa vision aussi bien que possible et pouvoir expliquer au recruteur en quoi vous pouvez faire avancer l’entreprise et partager sa philosophie. Si cela semble banal, ce n’est pas pour autant une évidence. Miryam Ruoss, responsable du personnel auprès de l’agence de collecte de fonds Corris AG à Zurich, le confirme: « Pour moi, il n’y a rien de pire que devoir commencer par expliquer aux candidats ce que fait notre entreprise. » Thomas Jeiziner, porte-parole de l’entreprise d’électricité de la ville de Zurich (ewz), cite, quant à lui, une erreur encore plus bête: « Les candidats confondent régulièrement ewz avec EKZ, l’entreprise électrique du canton de Zurich. » Un autre point négatif est l’arrivée tardive des candidats à l’entretien sans excuses. Un conseil: Prévoyez toujours suffisamment de temps pour vous rendre à l’entretien et, dès que vous constatez que vous risquez d’arriver en retard, appelez l’employeur potentiel et excusez-vous. ewz conseille également aux candidats d’apporter un bloc-notes, un stylo ainsi que leur CV à l’entretien d’embauche.

Tics nerveux et smartphones

Miryam Ruoss de chez Corris évalue également de façon négative les comportements agités et les tics nerveux des candidats: « Non seulement cela est distrayant mais le candidat sera également perçu comme un enfant agité. » Une candidate aurait, par exemple, renversé son café sur la table et sur ses vêtements par nervosité. Afin de calmer son stress juste avant l’entretien, de simples exercices de respiration et de relaxation valent tout l’or du monde. Miryam Ruoss – tout comme de nombreux autres recruteurs – apprécie peu le fait d’être dérangée pendant un entretien: « Le smartphone des candidats qui se met à sonner est un grand classique. Une personne m’a même demandé une fois si elle pouvait répondre. » Un conseil: Mettez votre natel en mode avion et rangez-le dans votre sac.

Un CV incorrect

Au cabinet de recrutement zurichois Robert Half, on a déjà été confronté à d’autres problèmes courants durant les entretiens d’embauche: selon Zerrin Azeri, Associate Director chez Robert Half, il arrive régulièrement que des candidats remarquent des erreurs sur leur propre CV au cours de l’entretien d’embauche et confondent alors les informations. Pour éviter cela, il faut absolument vérifier les données figurant sur le CV à l’aide des certificats de travail avant l’entretien. Il est important que la chronologie du parcours professionnel soit correcte.

Ne pas avoir son CV en tête

Un autre exemple issu d’entretiens chez Robert Half: une personne n’avait plus son propre parcours professionnel en tête. Il faut absolument éviter ce type d’événements gênants. Conseil: Expliquez votre CV à l’un de vos amis avant l’entretien et exercez plusieurs fois cette « présentation ». Une autre erreur classique chez Robert Half: le candidat donne des informations différentes pendant le premier entretien avec le recruteur de l’agence et pendant l’entretien avec l’employeur potentiel. Ce type de « tromperies » sont vite démasquées et remettent en question la bonne foi du candidat.

Mentir sur sa formation et son expérience

Le désastre absolu pour un candidat serait de donner volontairement des données erronées sur sa formation et son expérience professionnelle dans son dossier de candidature ou durant l’entretien d’embauche. Dans ce cas, il risque un licenciement immédiat. La personne peut également être tenue responsable des éventuels dommages subis.

Articles similaires

Assessment, étude de cas : comment surmonter le stress lors de l’entretien d’embauche ?
Les forces et faiblesses lors de l’entretien d’embauche