Marché du travail
|News & tendances
Les entreprises qui recrutent pendant la crise
Fortement impacté par la crise du Covid-19, le marché du travail offre cependant de nouvelles opportunités pour les demandeurs d’emploi. Voici un aperçu des secteurs à la recherche de main d’œuvre en Suisse romande.
Depuis le mois de mars, la pandémie de coronavirus met le marché du travail suisse sous pression. Une pression bien plus forte que lors de la crise financière de 2008. Car de nombreuses entreprises se sont retrouvées à l’arrêt du jour au lendemain ou ont vu leurs activités fortement réduites. De quoi retarder leurs perspectives d’embauche. Pour les demandeurs d’emploi, la situation est donc compliquée. Mais il existe des secteurs qui recrutent en Suisse romande et ils sont plus nombreux qu’on ne pourrait le penser. Celui de la santé en fait partie avec une forte demande pour les métiers d’ambulancier, infirmier, secrétaire médicale, technicien de laboratoire ou encore aide-soignant. Ceci s’explique par une hausse des besoins en soins, ainsi qu’une difficulté croissante pour les spécialistes étrangers de venir en Suisse à cause des restrictions de déplacement. Ainsi Imad, la Clinique des Hauts d’Anières, les HUG, l’Institution de Lavigny, l’Ensemble Hospitalier de la Côte, la Clinique de la Source ou encore le CHUV sont notamment à la recherche de personnel.
Travaux saisonniers fortement demandés
Autre secteur qui fait face à une pénurie de main d’œuvre, le commerce alimentaire. Malgré le semi-confinement imposé par les autorités fédérales, les supermarchés sont toujours restés ouverts et leur fréquentation atteint des niveaux record. Il existe donc une opportunité de se faire embaucher en ce moment, que ce soit pour la mise en rayon des produits, la préparation des commandes effectuées en ligne, la livraison ou encore pour effectuer un remplacement en caisse. Des offres d’emploi sont disponibles chez les leaders du secteur: Coop, Migros, Manor, Aldi ou encore Lidl. L’agriculture peine également à trouver du personnel saisonnier cette année. Pour faire face à cette situation, l’Union suisse des paysans (USP) tente avec ses organisations membres et les autorités fédérales d’offrir aux étrangers qui peuvent et veulent venir travailler la possibilité d’entrer sur le territoire. Mais il reste encore des places disponibles pour un travail estival en plein-air au contact de la terre.
Recherche agents de sécurité
Le marché de la sécurité des personnes et des choses est également fortement sollicité en ces temps de crise. Des agents sont régulièrement appelés pour assurer l’application des recommandations émises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Des opportunités d’embauche existent chez Securitas, GPA Guardian Protection, SDS Service de Sécurité et Protectas. Enfin, le secteur des transports et de la logistique connaît, lui aussi, une hausse de la demande. On y recherche des chauffeurs, des responsables d’entrepôts ou encore des livreurs. C’est le cas chez Translait, les CFF, Travys, Agemo, Bobst, ou encore au sein des TL ou des TPG. A noter que la construction et l’ingénierie reprennent également leur rythme de croisière. Les offres d’emploi dans ces domaines se multiplient depuis plusieurs semaines. On recrute notamment chez BR Plus Ingénieurs, Gétaz-Miauton, Itten+Brechbühl, RSA Construction, DIC Ingénieurs, Implenia et Felix Constructions.
L’IT redémarre
Des opportunités d’embauche existent également dans le domaine IT. En Romandie, selon le dernier sondage réalisé par jobup.ch, les annonces dans ce secteur avaient chuté de plus de 40% au plus fort de la pandémie. Depuis, le nombre d’offres d’emploi s’est stabilisé et repart à la hausse depuis quelques semaines. Et les entreprises qui recrutent sont toujours plus nombreuses, on peut citer Swiss Infiny Security, NETmanage, Swissquote, Groupe T2i, Neho, EcoRobotix, Swissbilling ou encore DentaGest.
Au final, même si le marché du travail reste encore impacté par la crise du coronavirus, les opportunités d’embauche sont plus nombreuses qu’il n’y paraît. N’hésitez donc pas à parcourir les offres et à envoyer votre dossier de candidature si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel!