Entreprises
Les 15 meilleurs employeurs romands
Prestations sociales, flexibilité, salaires, les entreprises romandes rivalisent d’imagination pour attirer et surtout conserver les talents. Voici une sélection des 15 employeurs qui occupent le haut du classement selon diverses études (Reputation Institute, Bilan, Glassdoor notamment).
1. Rolex
La maison horlogère Rolex dispose d’une solide réputation internationale. Ce qui incite les candidats à vouloir y travailler. D’après le classement international du Reputation Institute, Rolex jouit de la meilleure réputation au monde, elle devance Lego, Google, Canon ou encore The Walt Disney Company. Une réputation qui se base aussi sur la discrétion entretenue par la marque depuis sa fondation. Quant aux collaborateurs, ils disposent d’une série d’avantages importants comme des prix sur les montres, un environnement de travail de qualité, des salaires au-dessus de la moyenne ainsi que des plans LPP richement dotés.
2. Nestlé
Dans la plupart des sondages effectués tout au long de l’année, le géant Nestlé ressort clairement comme l’un des employeurs les plus populaires en Suisse romande. Très portée sur le segment santé, la multinationale a mis sur pied un programme permettant à tous ses collaborateurs de réaliser un checkup complet. Se présentant comme multiculturelle et donc axée sur la diversité, la stratégie RH de Nestlé vise avant toute chose l’inclusion. Cela se traduit également par une volonté affirmée de favoriser la formation continue des employés tout en mettant l’accent sur la culture d’entreprise du groupe. Avec pour mission de concrétiser des plans de carrière sur la durée.
3. Migros
Leader du commerce de détail en Suisse, la coopérative Migros est très logiquement appréciée des Suisses. En matière de caisse de pension, le géant orange fait aussi partie des bons élèves. Les collaborateurs versent une contribution de 8,5% tandis que le groupe s’acquitte du double. Quiconque a travaillé pendant 44 ans chez Migros ou a racheté des années en conséquence obtient à l’âge de la retraite une rente d’un montant de 68,64% du salaire assuré. De plus, les collaborateurs employés depuis de nombreuses années peuvent choisir pour leur anniversaire de service entre une somme d’argent et un congé payé. Ils bénéficient également de la possibilité de souscrire à des abonnements de téléphonie mobile à prix avantageux.
4. Romande Energie
Romande Energie est le premier fournisseur d’électricité dans le canton de Vaud. Ceci grâce à une multitude de critères comme la formation, la promotion de l’égalité, l’aménagement du temps de travail ou encore la durabilité. Ainsi la société s’est engagée, par exemple, à pratiquer l’égalité de traitement, en particulier lors de la sélection des candidats, de l’aménagement des conditions de travail, de la rémunération et de l’encouragement au développement personnel. Sans oublier la possibilité offerte aux salariés d’aménager leurs horaires en leurs donnant accès au travail à temps partiel, au télétravail et à des congés non payés.
5. Services industriels de Genève
Dans la catégorie «Entités publiques et semi-publiques», les Services industriels de Genève se sont hissés à la première place du dernier classement des meilleurs employeurs réalisé par le magazine économique Bilan. Devant le CERN, Genève Aéroport, la RTS et le CHUV. Un succès qui s’explique notamment par la mise en place du programme Equilibre. Ce dernier vise à rendre les SIG plus flexibles en apportant des horaires à la confiance, un aménagement des espaces de travail plus dynamiques et des conditions favorisant le home office. Des avantages dont bénéficient les 1’650 employés. Ajouter à cela des ateliers traitant de l’expérience collaborateur destinés à enrichir le lien social et affirmer la marque.
6. CFF
Equilibre entre vie privée et vie professionnelle, job sharing, conseils pour les proches aidants, prise en charge d’une partie des frais de garde des enfants, voici quelques exemples des avantages proposés par les CFF à leurs salariés. Pour se rapprocher des nouveaux talents, l’ex-régie fédérale a imaginé un test de compatibilité ludique baptisé «Kulturmacher». Il permet au futur collaborateur de connaître la culture d’entreprise au sein des CFF et de déterminer s’il est en phase avec cette dernière.
7. Banque Pictet
Les efforts de la Banque Pictet d’être un « Employer of choice » et les nombreuses initiatives RH introduites ces dernières années lui ont permis d’être au 1er rang du classement Bilan dans la catégorie « Banques ». Ce classement récompense les bénéfices accordés par les Employeurs Romands à leurs collaborateurs. En effet, Pictet a notamment mis en place des mesures visant à offrir plus de flexibilité à nos collaborateurs, que ce soit en termes d’enregistrement du temps de travail, de possibilités de temps partiel, de congé paternité ou même de dress code. Pictet ressort de plus dans le top 50 des employeurs préférés en Suisse auprès des étudiants business et des professionnels.
8. Patek Philippe
Symbole de la tradition horlogère, Patek Philippe mise sur dix valeurs fortes : indépendance, tradition, innovation, qualité et bienfacture, rareté, valeur, esthétique, service, émotion et héritage. Cela se traduit aussi par un souci d’assurer un environnement de travail idéal pour les collaborateurs de la manufacture. Assurant flexibilité et prestations salariales de haut rang. De quoi régulièrement placer Patek Philippe au sommet des classements sur les meilleurs employeurs romands.
9. Swiss International Air Lines
La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a élaboré un environnement de travail récompensé par le label «Friendly Work Space». Elle propose également le télétravail, les congés sans solde ou l’accueil des enfants dans la crèche la plus proche. Au sein de l’entreprise, outre des postes de travail ergonomiques, des évènements «Move & Relax» sont organisés, tels que des séances de massage sur le lieu de travail ou des activités sportives. Les salariés peuvent, par exemple, pratiquer le football, le hockey sur glace, la course ou le yoga jusqu’à trois fois par semaine pendant la pause déjeuner.
10. Procter & Gamble
Reconnue pour sa politique pionnière en matière de diversité et d’inclusion, la multinationale Procter & Gamble joue également un rôle majeur auprès des grandes écoles romandes en multipliant les partenariats destinés à favoriser l’innovation. Pour recruter les talents dès la fin de leurs études, l’entreprise a mis sur pied des rencontres annuelles où les candidats peuvent chatter en direct avec des représentants de la multinationale, puis postuler en ligne pour le poste convoité.
11. Manor
Avec 60 grands magasins, 27 restaurants, 4 centrales de distribution et une boutique en ligne, Manor fait partie des plus gros employeurs suisses. Mais également romands. Le groupe a imaginé la Manor Training Academy destinée à former les employés de manière attrayante et modulaire dans les domaines de la vente, du leadership ou encore des achats. En 2020, plus de 40 formations en classe et 100 en e-learning sont disponibles pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner.
12. La Mobilière
Après avoir investi 50 millions pour un bâtiment flambant neuf, la Mobilière a décidé d’aller encore plus loin pour le bien-être de ses collaborateurs. Cela passe par la fin des open spaces au profit d’espaces de travail flexibles où le premier arrivé est le premier installé. Histoire de faire bouger son personnel, la compagnie d’assurance met à disposition des cartes de fitness au prix réduit de cinq francs par jour et par personne. Fondée en 1826, la Mobilière opère encore à ce jour sur une base coopérative.
13. Philip Morris International
Le géant du tabac Philip Morris Internationales mise sur la diversité pour recruter les talents en provenance du monde entier. Avec plus de 80 langues parlées par 73’500 employés, l’entreprise compte poursuivre sur cette voie. En y ajoutant un salaire compétitif, de nombreux avantages sociaux, ainsi que des opportunités de travail à l’international. Enfin, un programme de récompenses permet de mettre en lumière les meilleurs employés de la multinationale.
14. Loyco
Votre chef vous énerve ? Vous estimez qu’il tarde à prendre les bonnes décisions? Chez Loyco, une PME de services née à Genève, les patrons appartiennent au passé. Le fondateur Christophe Barman a décidé de remettre les clés de l’entreprise à l’ensemble des collaborateurs. Une décision symbolique qui se concrétise cependant au quotidien puisque tous les employés sont responsabilisés et peuvent gérer leur emploi du temps en fonction des projets en cours. Une organisation agile inspirée des grands principes de l’holacratie. Loyco est l’une des seules PME en Suisse romande qui les applique quasiment à la lettre.
15. Service d’intervention rapide
Pour améliorer son attractivité auprès des employés, la PME vaudoise Service d’intervention rapide (SIR) a mis en place une batterie de mesures. Evidemment, la favorisation du télétravail, mais aussi un système de vidéoconférence pour limiter les déplacements du personnel, ainsi que des plans LPP destinés à favoriser l’épargne. La société offre également la division privée en cas d’accident et cinq semaines de service au minimum pour tous les salariés. Des privilèges qui sont devenus la norme. Permettant à l’entreprise de remporter le classement des meilleurs employeurs romands du magazine Bilan dans la catégorie «Etablissements de taille intermédiaire».