Job Coach > Le mentoring : clé de la réussite professionnelle ?

Le mentoring : clé de la réussite professionnelle ?

Le mentorat est une relation dynamique et interpersonnelle entre un·e professionnel·le expérimenté·e appelé·e mentor·e et une personne en quête de de savoir appelée mentorée. Au sein d’un tel échange, le·la mentor·e partage son savoir, ses compétences et son expérience avec une personne qui en a besoin pour progresser. Mais comment dénicher cette personne idéale qui vous guidera vers les sommets de votre carrière ?

Trouver votre mentor·e : comment trouver le bon partenariat de mentorat ?

Un·e mentor·e  connaît les pièges à éviter, les courants porteurs et surtout, iel a un réseau très étendu. Pourquoi est-il si important pour votre carrière ? Parce que, dans le monde professionnel, naviguer seul·e peut être risqué. Et lorsque vous êtes accompagné·e, vous avez accès à un ensemble de connaissances et de contacts précieux qui peuvent s’avérer déterminants pour la réussite de votre carrière professionnelle.

 

Pour trouver cellui qui vous correspond, vous devez être éclairé·e sur ce que vous recherchez. Faites une autoévaluation, évaluez vos forces et faiblesses et ayez une vision claire de ce que vous voulez pour votre entreprise. Êtes-vous intéressé·e par une carrière en marketing digital ? Trouvez un·e expert·e du SEO. Vous voulez être le·la futur·e grand·e chef·fe cuisinier·ère ? Cherchez une légende de la gastronomie. Veillez à ce que cette personne soit accessible et que le courant passe bien entre vous. Vous n’êtes pas obligé·e de prendre le·la premier·e venu·e, alors prenez le temps de faire votre choix. Cela peut se faire après un séminaire, un événement d’entreprise ou une discussion autour d’un café. Et une fois après avoir jeté votre dévolu sur quelqu’un, ayez une discussion franche. Cet échange peut porter sur la vie au travail, et même sur d’autres sujets de votre vie.

 

Mais attention, ce partenariat n’est pas un simple échange superficiel où vous discuterez de tout et de rien, mais une alliance stratégique. Le·la mentor·e doit être compétent·e, expérimenté·e et, surtout, avoir envie de partager son savoir. Vous, en tant que mentoré·e, vous devez être prêt·e à écouter, apprendre et mettre en pratique les conseils reçus.

 

L’alchimie doit fonctionner : qu’est-ce qui fait la réussite d’une relation de tutorat ?

 

Mentor·e et mentoré·e doivent être en harmonie pour créer une dynamique productive, dont la base repose sur deux piliers : le respect et la confiance mutuels.

 

Le mentor doit être une personne attentive et ouverte d’esprit, qui vous respecte vous, votre parcours et vos ambitions. Il peut être votre aîné, mais il doit vous traiter d’égal à égal, car vous n’êtes pas un enfant et encore moins son employé. Parallèlement, vous devez être une personne admirative de son expérience et de son savoir, prête à écouter et apprendre.

 

La confiance, quant à elle, se construit avec le temps, à travers des échanges sincères et de sages conseils. Vous devez pouvoir compter sur iel pour prendre des décisions difficiles ou vous aider dans des situations personnelles qui vous échappent.

 

Si la confiance et le respect sont la base de la relation de mentorat, cela ne suffit pas à en faire une réussite.

 

Quels sont les signes d’une relation mentor•e /mentoré•e réussie ?

 

Les signes d’une relation de tutorat réussie sont essentiels pour garantir un accompagnement fructueux. En voici quelques indicateurs clés :

 

  • une communication transparente, fluide où les deux parties doivent pouvoir s’exprimer librement, poser des questions et partager leurs expériences ;
  • des objectifs clairs et précis facilitant la progression doivent être élaborés ;
  • le·la mentoré·e et le·la mentor·e doivent être flexibles, car il peut arriver que vos méthodes et objectifs nécessitent d’être réajustés en cours de route ;
  • un feedback avec retour d’information honnête et constructif, afin de permettre à l’apprenant·e de s’améliorer et de corriger ses erreurs ;
  • un engagement mutuel ;
  • une évolution positive où le·la mentoré·e progresse, développe de nouvelles compétences et gagne en confiance ;
  • la mise en place d’un réseau élargi.

 

Vous aussi, vous devez avoir quelque chose à offrir. Peut-être une perspective fraîche, une énergie nouvelle ou même une expertise dans un domaine que votre mentor maîtrise le moins.

 

Alors, si tous les signes présentés ci-dessus sont présents, c’est que le tutorat fonctionne bien. Pour que l’alchimie soit présente, il faut davantage qu’une simple rencontre, il faut une véritable synergie. C’est elle qui transforme une simple relation de tutorat en une aventure humaine et professionnelle enrichissante.

 

Le mentorat en action : comment organiser des sessions de mentoring efficaces ?

 

Vous avez trouvé votre mentor·e et vous êtes prêt·e à plonger dans le grand bain du mentorat. Toutefois, ne vous précipitez pas et préparez-vous avant de vous lancer. Pour que vos sessions de mentorat soient rafraîchissantes et efficaces, il vous faut un peu d’organisation.

 

Avant de rencontrer votre guide, prenez le temps de réfléchir à vos progrès. Qu’avez-vous appris depuis la dernière fois ? Quels obstacles avez-vous rencontrés ? Inscrivez toutes vos réponses sur papier ou plutôt dans un e-mail et transmettez-le à votre mentor. Ainsi, il pourra mieux préparer ses conseils et son feedback.

 

C’est au moment de la session que vous obtiendrez des réponses à vos questions et des remarques sur vos actions. Votre guide vous donnera son point de vue sur vos avancées, qui peuvent être des compliments, des conseils et/ou des critiques qu’il vous faudra écouter sans en faire une affaire personnelle. Et pendant ce temps-là, prenez des notes et posez des questions.

 

Après transcription du feedback, réajustez votre stratégie pour la prochaine étape et définissez de nouveaux objectifs. Si vous avez un projet, déterminez les compétences qu’il vous faudra acquérir pour parvenir à votre but. Avec votre mentor, établissez également des deadlines claires et des actions précises afin d’atteindre plus sereinement votre objectif.

 

Surmonter les obstacles : les défis fréquents dans le mentorat et comment les surmonter

 

Le mentorat est un sujet intéressant et enrichissant, mais parfois, vous pouvez rencontrer des imprévus. Au nombre de ceux-ci :

 

  • des différences de rythme entre vous et votre mentor·e ;
  • des divergences d’opinions ;
  • des malentendus.

 

Veuillez donc prendre un ensemble de mesures auxquelles vous devrez vous en tenir afin de rétablir la confiance perdue ou d’éviter des litiges.

 

Gérer les différences et les malentendus

 

Il est normal de ne pas toujours être sur la même longueur d’onde. Vos attentes peuvent diverger, vos personnalités peuvent être à l’opposé ou encore les méthodes employées pour atteindre vos objectifs peuvent être diamétralement opposées, selon vos points de vue. La manière la plus simple de pallier cet écueil en évitant la discorde, consiste à mieux communiquer. Mais vous devez trouver le style de communication qui correspond le mieux à votre partenariat et l’adapter à votre cas particulier.

 

À cet effet, parlez ouvertement de vos attentes, écoutez activement et n’hésitez pas à chercher un terrain d’entente. Comme en randonnée, il vous faudra ajuster vos pas afin de pouvoir marcher ensemble.

 

Adapter les objectifs et les méthodes si c’est nécessaire

 

Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu : un emploi du temps qui change, une opportunité inattendue, etc. Il faut savoir s’adapter à toute situation et, peut-être, anticiper les événements. Avec votre mentor·e, soyez prêt·e à modifier vos objectifs, à prendre un nouveau sentier ou à adopter une nouvelle méthode. Il peut être urgent de mettre en place un objectif plus pertinent à court terme ou une méthode que vous utilisiez peut ne plus fonctionner. Dans ce cas de figure, il ne sert à rien de paniquer et de cogiter sur ce qui aurait dû être fait différemment, mais de mettre votre créativité à profit pour trouver de nouvelles solutions.

 

Les défis dans le mentorat sont là pour vous faire grandir. Avec de bons outils (la communication et l’adaptabilité), un bon canal et l’accompagnateur parfait, vous serez capable de surmonter tous les obstacles et d’atteindre le sommet de votre réussite professionnelle.

 

Élargir son réseau de contacts : comment utiliser le mentorat pour votre réseau professionnel ?

 

Le réseautage est un processus qui vous permet de créer et de maintenir des contacts avec des personnes pouvant contribuer à l’évolution de votre carrière ou vous recommander à d’autres personnes. Vous pouvez ainsi découvrir de nouvelles opportunités et accéder à une mine d’informations inestimables. Le mentorat implique un mouvement similaire à quelques détails près, car la relation qui vous lie à votre mentor·e est plus étroite. De plus, c’est l’élément clé qui peut rendre votre réseautage plus pertinent et productif.

 

Votre mentor·e est cellui qui vous présente aux autres invités. C’est grâce à cellui que vous construirez des relations professionnelles à long terme. Voyez en chaque poignée de main une opportunité de création d’une relation solide et durable qui contribuera au développement de votre métier. Mais, pour que cela soit effectif, soyez vrai, car les gens sont attirés par l’authenticité. Faites preuve de curiosité en posant des questions et en montrant un intérêt sincère pour les réponses que vous obtenez. Et bien sûr, n’oubliez pas de suivre en laissant un petit message après la rencontre, ça peut faire toute la différence. Votre mentor·e peut vous ouvrir des portes, mais c’est à vous de les franchir.

Articles similaires

Formation à distance : 6 conseils pour bien gérer son temps 
7 manières pour booster votre réussite professionnelle grâce à l’apprentissage pratique