Job Coach > Lacunes de qualification: comment les identifier et les combler de manière efficace?
| |

Lacunes de qualification: comment les identifier et les combler de manière efficace?

Les avancées technologiques, et en particulier la numérisation, changent la façon de travailler des entreprises. Lorsque les capacités actuelles des collaboratrices et collaborateurs ne correspondent pas aux innovations permettant un travail plus efficace, on parle de lacunes de qualification (ou skill gaps). Que peuvent faire les collaboratrices et collaborateurs pour les combler efficacement?

Les lacunes de qualification ont toujours existé au sein des entreprises. De nos jours, ce sont toutefois les employé-e-s qui font face à des changements spectaculaires qui mettent en évidence leur manque de connaissances et de compétences nécessaires à la nouvelle économie numérique. Des enquêtes menées par McKinsey indiquent que les entreprises manquent de talents dont elles auront besoin à l’avenir. Par ailleurs, plus de 80% des entreprises disent qu’elles identifient déjà des lacunes de qualification ou qu’elles en prévoient l’apparition dans les années à venir. Pour créer des équipes efficaces et prêtes à affronter l’avenir, les entreprises et leurs employé-e-s doivent comprendre les lacunes de qualification qu’ils présentent actuellement.

Quelles sont les lacunes de qualification les plus fréquentes?

Les lacunes de qualification peuvent se présenter sous les formes les plus diverses. On peut toutefois les répartir dans les catégories suivantes:

  • Background insuffisant

Dans certains cas, des lacunes de qualification apparaissent lorsqu’un-e employé-e a suivi une formation dans un tout autre domaine que celui nécessaire pour le poste à pourvoir.

  • Lacunes de compétences (skills gap)

Alors que les connaissances font généralement référence à l’apprentissage d’informations et à l’intellect d’une personne, les compétences concernent la capacité à appliquer les connaissances et les aptitudes appropriées dans une situation donnée. Les compétences requises pour un poste donné peuvent être des compétences intellectuelles (par exemple, la capacité de programmer), des compétences physiques (par exemple, la forme physique) ou des softs skills (par exemple, la négociation, la communication et l’intelligence émotionnelle).

  • Manque de jeunes talents au potentiel élevé

Une autre cause des lacunes de qualification est le manque de jeunes talents prometteurs. Il est de plus en plus rare que les entreprises engagent des candidat-e-s pour leur talent ou leur potentiel élevé. Au contraire, les employeurs souhaitent que la personne occupant le poste à pourvoir dispose déjà de l’expérience spécifique requise par l’entreprise. Difficiles à trouver, de tel-le-s candidat-e-s-expert-e-s ont peut-être aussi tendance à s’ennuyer dans un travail qu’ils peuvent faire relativement facilement.

  • Lacunes dans les capacités numériques et technologiques

La technologie entraîne des lacunes de qualification car elle évolue à un rythme effréné. Par conséquent, il n’est pas facile de s’assurer que les collaboratrices et collaborateurs disposent en permanence des capacités techniques requises pour mener à bien leur travail.

  • Lacunes de performance

Il s’agit ici d’un manque de motivation ou d’engagement qui finit par mener à une performance inférieure à la moyenne. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes. Par exemple, un mauvais management ou des employé-e-s qui ne s’inscrivent pas de façon optimale dans l’organisation en raison de la culture d’entreprise.

  • Lacunes en matière de résolution de problèmes et d’esprit critique

Selon plusieurs enquêtes, la résolution de problèmes et l’esprit critique comptent parmi les capacités les plus importantes au travail. Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver des collaboratrices et collaborateurs en mesure de réfléchir aux problèmes de façon détaillée et critique puis de développer des solutions adéquates.

  • Manque de capacités de direction et de supervision

Une autre lacune de qualification fréquente provient de la gestion de personnel. Parmi les compétences requises pour être un bon manager, on retrouve le recrutement et la formation du personnel adéquat, la promotion du travail d’équipe, la direction par l’exemple et la prise de bonnes décisions.

  • Manque de compétences sociales et de communication

Les collaboratrices et collaborateurs doivent être capables de communiquer efficacement avec leurs collègues, leurs supérieur-e-s et la clientèle. Ils doivent faire preuve d’empathie, être à l’écoute et savoir gérer les conflits de manière verbale et non verbale.

  • Lacunes dans le travail d’équipe

De nos jours, le travail d’équipe intervient aussi bien personnellement que virtuellement. Les employé-e-s doivent apprendre à fonctionner en équipe pour pouvoir résoudre les problèmes et collaborer sur des projets dans les deux environnements. En effet, ils peuvent communiquer via des outils comme Zoom, Teams et les e-mails ou organiser des réunions en face à face toute la semaine.

Quelles mesures peuvent permettre de combler ces lacunes?

À présent que vous connaissez quelques-unes des lacunes de qualification les plus fréquentes, vous pouvez identifier celles que vous rencontrez au travail. Différentes mesures permettent ensuite de les combler:

  • Reconversion

Une formation pour la reconversion dans une nouvelle activité.

  • Upskilling

Acquisition de nouvelles capacités afin de vous améliorer dans vos activités actuelles ou futures.

  • Entraînement numérique

Accent sur les capacités numériques indispensables chez les collaboratrices et collaborateurs d’une entreprise moderne

Nombreux sont les collaborateurs et collaboratrices qui souhaitent améliorer leurs capacités pour obtenir une promotion, gagner un meilleur salaire ou évoluer en tant que professionnel-le. Certaines entreprises font toutefois l’erreur de ne proposer que peu ou pas de possibilités d’apprentissage à leur personnel, ce qui mène à un manque de motivation et à une fluctuation plus élevée. Si, pour certaines raisons, vous ne voulez pas quitter votre entreprise, vous devez agir vous-même et suivre des cours ou des webinaires ciblés pendant votre temps libre.

Articles similaires

La lettre de motivation, un modèle dépassé ?
Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025