Candidature
|Marché du travail
Quelles sont les principales idées reçues sur la carrière?
Il existe de nombreux conseils pour la recherche d’emploi et pour booster votre carrière. Certains de ces conseils sont très utiles, tandis que d’autres relèvent plutôt du domaine des mythes. Comment s’y retrouver parmi ces nombreux conseils? Voici quelques idées reçues sur la carrière qu’il faut connaitre.
Idée reçue n°1: il n’y a qu’une seule façon de faire carrière.
Chacun et chacune est différent-e, donc chaque chemin de carrière est différent. Il y a autant de façons de s’établir ou de changer de carrière qu’il y a de personnes. Nos préférences professionnelles changent au fil du temps et évoluent en même temps que notre expérience, nos compétences et nos intérêts. Ce que nous considérons aujourd’hui comme la bonne voie ou le job parfait peut ne plus sembler idéal demain. C’est pourquoi il existe de nombreux emplois intéressants qui peuvent vous satisfaire et répondre à vos besoins. Par conséquent, essayez de faire preuve d’ouverture!
Idée reçu n° 2: je dois répondre à toutes les exigences du poste!
C’est l’une des idées reçues et l’un des malentendus les plus fréquents dans la recherche d’emploi! Sachez que les exigences figurant dans les offres d’emploi sont une liste de souhaits de l’employeur et non des exigences absolues. Les employeurs indiquent ce qu’ils considèrent comme le ou la candidat-e idéal-e et s’adaptent ensuite à la réalité de l’offre. Rares sont les candidat-e-s qui répondent à toutes les exigences. Si vous répondez aux principales exigences en matière de qualifications et que vous avez en outre des succès à votre actif, n’hésitez pas à postuler.
Idée reçue n° 3: je suis trop âgée pour un changement professionnel.
Pour les candidat-e-s plus âgé-e-s, il est important de marquer des points avec une candidature qui se concentre surtout sur les expériences récentes et qui laisse les activités plus anciennes plutôt à l’arrière-plan. Un profil complet sur les réseaux sociaux permet également d’ajouter la touche finale à votre présentation. Si les employeurs peuvent penser que vous manquez de certaines compétences, mettez en avant vos compétences et expériences pertinentes en les mentionnant explicitement. Une dernière remarque: les employé-e-s plus âgé-e-s peuvent même avoir une longueur d’avance lorsqu’il s’agit d’entrer dans le monde du conseil. En effet, dans ce domaine, les client-e-s ne se soucient généralement pas de votre âge.
Idée reçue n° 4: je n’ai pas les bons contacts pour faire avancer ma carrière.
Quel que soit votre âge ou votre secteur d’activité, le réseautage est toujours important et utile pour vos perspectives d’emploi, mais dans ce cas, la qualité prime sur la quantité. Il vaut mieux intensifier les contacts prometteurs plutôt que nouer le plus de contacts superficiels possible. Posez-vous les questions suivantes: Comment ce contact peut-il m’aider? Quel savoir-faire cette personne peut-elle m’apporter? Est-ce que je peux profiter de ce contact? Et puis-je offrir quelque chose à ce contact en échange?
Idée reçue n° 5: le manque d’expérience m’empêche d’avoir une carrière épanouissante.
Beaucoup craignent de ne pas avoir assez d’expérience pour entrer dans le domaine professionnel souhaité. Vous débutez dans la vie professionnelle ou vous souhaitez changer de carrière? Dans ce cas, vous n’avez probablement pas le bagage requis. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas accéder au domaine souhaité. Pourquoi ne pas vous former en suivant des cours, des séminaires ou peut-être même en faisant un bénévolat?
Idée reçue n° 6: tout est possible!
Bien sûr, beaucoup de choses sont possibles au travail, mais il y a aussi certaines limites. Dans le domaine de la carrière aussi, il vaut la peine de rester réaliste. Le mieux est de vous fixer des objectifs réalistes et d’avancer à petits pas. N’allez ni trop vite, ni trop lentement. Faites plutôt régulièrement un petit pas de carrière vers votre objectif!
Idée reçue n° 7: je ne devrais faire que ce que je sais bien faire.
En toute sincérité, vos décisions en matière de carrière devraient certes reposer sur vos compétences les plus fortes, mais également sur vos centres d’intérêt. Il ne sert à rien de vous lancer dans une carrière dont vous savez qu’elle vous mènera probablement au succès, mais vous rendra en même temps totalement insatisfait-e. Il vaut mieux chercher un emploi et une carrière qui correspondent à vos attentes.
Idée reçue n° 8: le job-hopping est mauvais!
Pour arriver là où vous souhaitez professionnellement, il faut chercher. Surtout au début. Tentez votre chance! Chaque expérience est bonne et précieuse. En effet, soit l’expérience vous apprendra quelque chose, soit elle vous donnera un meilleur aperçu de ce qui ne correspond pas à vos attentes. Si rester dans un emploi vous convient, continuez. Si ce n’est pas le cas, ne le faites pas et cherchez un autre travail!