Candidature
Hobbys: faut-il les indiquer sur son CV?
Outre sa formation et son expérience professionnelle, il est régulièrement question d’indiquer ses hobbys ou intérêts personnels sur son CV. Font-ils partie intégrante d’un CV ou vaut-il mieux éviter d’y ajouter de telles informations? Vous trouverez dans cet article la réponse à cette question ainsi que des exemples de hobbys.
Une pratique recommandée, mais pas obligatoire
De façon générale, on ne doit pas aborder de sujets privés au cours du processus de candidature et la loi interdit même de poser des questions qui violeraient la sphère privée du candidat lors de l’entretien d’embauche. Contrairement à d’autres pays, comme les Etats-Unis, il est habituel et même apprécié d’indiquer ses loisirs sur son CV en Suisse. Toutefois, il vaut mieux ne pas indiquer n’importe lesquels.
Pourquoi indiquer ses hobbys sur son CV?
L’indication des loisirs aide les recruteurs à se faire une meilleure idée de vous et de votre personnalité. L’objectif n’est pas d’en savoir un maximum sur votre vie privée, mais d’évaluer si vous pourriez correspondre à l’équipe et à la culture d’entreprise. En effet, vous devriez vous sentir à l’aise dans l’entreprise et partager ses valeurs. Par ailleurs, les recruteurs utilisent souvent les loisirs indiqués sur votre CV pour détendre l’atmosphère lors de l’entretien d’embauche.
Conseil: Veillez à ce que vos hobbys aient un lien avec l’entreprise et demandez-vous quelle image de vous-même ils renvoient. Il est toutefois déconseillé d’inventer des loisirs pour vous rendre plus intéressant.
Quels sont les loisirs « recommandés » et lesquels devriez-vous éviter de mentionner?
Il est important que vous restiez vous-même lorsque vous mentionnez vos hobbys. Il y a toutefois des loisirs qui sont plus indiqués que d’autres. Ceux qui vous montrent comme une personne active et dynamique, tels que les activités sportives et culturelles, font toujours bonne impression. A l’inverse, les hobbys banals qui vous dépeignent comme une personne très passive, comme jouer aux jeux vidéo, regarder la télé ou se détendre, font vite moins bonne impression. Cependant, si vous postulez pour une place dans le secteur IT, vous pouvez tout à fait mentionner les jeux vidéo car ils peuvent souligner votre affinité avec ce domaine.
De façon générale, il s’agit de formuler ses hobbys de façon précise et/ou ne pas mentionner d’activités trop générales (lire, écouter de la musique). Indiquez précisément quels sports vous pratiquez au lieu de n’écrire que « sport » et précisez quels types de voyages vous aimez (culturels, linguistiques) ou quels livres vous préférez. Enfin, évitez les activités dangereuses et les sports extrêmes, à moins que vous ne vouliez que les recruteurs vous considèrent comme quelqu’un de prêt à prendre des risques et à partir à l’aventure.
L’honnêteté paie toujours
Même s’il existe des hobbys qui font toujours bonne impression sur le dossier de candidature, il vaut mieux rester honnête et éviter de mentir sur son CV. Cela ne sert à rien de dire que vous vous intéressez à la littérature, aux voyages culturels et à la musique classique uniquement pour impressionner les recruteurs. En effet, si ces derniers vous en parlent durant l’entretien d’embauche, cela risque de mal tourner. Et tout le monde saura la vérité au plus tard durant vos premières semaines de travail.
Trouvez le juste équilibre
Indiquer quelques hobbys intéressants et, idéalement, en lien avec le poste sur votre CV peut constituer un bon complément à votre profil professionnel. Cependant, votre CV ne doit être composé exclusivement de vos passe-temps favoris. En effet, les recruteurs pourraient imaginer que vous pensez plus à vous amuser qu’à travailler et que vos nombreux loisirs vous empêcheraient de rester plus longtemps au bureau si nécessaire. Par ailleurs, un CV peut faire mauvaise impression si la liste de hobbys est plus longue que celle des formations et expériences professionnelles. Après tout, votre CV doit mettre l’accent sur vos compétences professionnelles.
Nos conseils en bref:
- Indiquer vos hobbys sur votre CV n’est pas obligatoire, mais recommandé
- Veillez à ce que vos loisirs correspondent à l’entreprise
- Mentionnez vos hobbys de façon aussi précise que possible
- Restez honnête dans l’indication de vos passe-temps favoris
- Restez raisonnable en ce qui concerne leur nombre
- N’indiquez pas de loisirs trop ennuyants, dangereux ou généraux