Candidature
Combiner hard skills et soft skills pour augmenter ses chances d’emploi
Un bon diplôme et beaucoup d’expérience en lien avec le poste proposé augmentent vos chances d’obtenir le job que vous souhaitez. Toutefois, si vous pensez que vous n’avez besoin de rien d’autre, il est temps de regarder la réalité en face: les soft skills, elles aussi, sont nécessaires.
Si vous souhaitez débuter dans une profession ou même vous reconvertir professionnellement, vous vous demandez certainement quelles compétences et aptitudes vous devriez mettre en avant dans votre candidature et lesquelles vous pouvez laisser de côté. Ou en d’autres termes: quelles sont les hard skills ou les soft skills qui comptent?
Que sont les hard skills?
Les hard skills sont des compétences mesurables, fonctionnelles ou techniques. Il s’agit par exemple de la comptabilité, du travail avec des appareils techniques, de la programmation d’ordinateurs ou de la réalisation d’un coffrage pour la construction d’une maison, pour n’en citer que quelques-unes. Si vous possèdez des connaissances professionnelles spécifiques, comme des connaissances sur l’anatomie humaine ou l’économie chinoise, ce sont aussi des hard skills. Les hard skills sont donc des compétences vérifiables par le biais de diplômes ou de tests individuels. Il est possible de comparer les résultats avec une série de « critères durs » prédéfinis.
Que sont les soft skills ?
Les soft skills sont appelées « soft » parce qu’elles sont difficilement mesurables objectivement. On les qualifie souvent de compétences personnelles. Quand on parle de soft skills, on pense à des aptitudes telles que le leadership, la bonne collaboration avec ses collègues, l’écoute active lors d’une réunion ou la capacité à susciter l’enthousiasme. Pensez également à la capacité de concentration ou de résilience face aux échecs. La difficulté des compétences non techniques est qu’elles ne peuvent pas être mesurées avec précision à l’aide de tests basés sur des critères. L’absence ou la présence de soft skills se manifeste souvent comme une réaction à une série de situations différentes.
Quelles compétences sont les plus importantes?
Pour augmenter vos chances d’un emploi, les hard skills sont aussi importantes que les soft skills. Certaines professions requièrent des hard skills très spécifiques et bien développées pour ne pas échouer immédiatement. Les soft skills vous aident à développer et à appliquer vous hard skills avec succès. Imaginez ce qui se passerait si, en tant que pompier, vous étiez très en forme physiquement (hard skills), mais que vous ne pouviez pas collaborer efficacement avec vos collègues (soft skills). Les soft skills permettent de collaborer de manière optimale avec les collègues de l’équipe afin d’atteindre le succès souhaité.
Les soft skills sont au centre de l’attention
Ces dernières années, nous avons assisté à une évolution rapide des nouvelles méthodes de travail. C’est pourquoi l’avenir exigera encore plus des membres d’équipe de solides soft skills. Cela s’explique par plusieurs raisons:
La technologie devient plus intuitive et plus facile à maîtriser
Alors que la maîtrise d’appareils techniques et d’outils performants nécessitait autrefois des mois, voire des années, de formation continue, elle s’acquiert aujourd’hui souvent de manière presque intuitive.
Les tâches demandant des hard skills sont de plus en plus prises en charge par des machines
L’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’automatisation remplacent de plus en plus les composantes techniques du travail, notamment les éléments plus structurés, répétitifs ou automatisables. Dans ce contexte, les qualités humaines uniques telles que la créativité, le leadership et l’esprit d’équipe ne peuvent toutefois pas être simplement remplacées par l’automatisation ou l’IA. Les compétences non techniques continueront donc d’être demandées et de fournir une valeur durable.
Les compétences techniques pertinentes évoluent constamment
Le rythme auquel les emplois peuvent évoluer s’accélère et les compétences techniques d’hier sont rapidement dévalorisées. C’est pourquoi les compétences non techniques, telles que la flexibilité et la capacité d’adaptation pour apprendre de nouvelles choses, sont essentielles pour rester attractif.ve en tant qu’employé.e. En outre, une série de compétences non techniques telles que la persévérance et la motivation peuvent faire progresser une équipe.
Les structures d’équipe autrefois fixes sont brisées
Étant donné que les équipes ont tendance à être constituées sur la base de projets, les compétences non techniques telles que l’établissement d’une relation et d’une confiance avec les collègues et la compréhension de la manière d’atteindre les objectifs de l’équipe sont d’une importance capitale. Sans ces qualités personnelles, même les équipes dotées d’excellentes compétences techniques risquent de ne pas être aussi productives et de ne pas être capables de faire face à de nouveaux défis dans un environnement de travail dynamique.
Tendance aux équipes virtuelles et dispersées
Aujourd’hui, les équipes virtuelles sont souvent séparées physiquement les unes des autres afin qu’une entreprise puisse profiter des connaissances et des compétences particulières de chacun.e de ses collaborateurs et collaboratrices. Ces équipes dispersées sont généralement structurées de manière beaucoup plus horizontale, autogérée et orientée vers les résultats. Il n’est pas rare que le modèle d’équipe traditionnellement hiérarchique et supervisé y fasse défaut. Cela signifie que les compétences non techniques ont une priorité plus élevée, indépendamment des compétences techniques existantes, afin de garantir que les membres de l’équipe collaborent efficacement.