Recherche d'emploi
Fausses offres d’emploi : L’arnaque à l’emploi sur les médias sociaux
Il semble que ce soit le poste qui vous convienne parfaitement et qui réponde exactement à vos attentes. L’offre arrive directement sur votre téléphone portable via WhatsApp, Messenger ou Telegram. Il est possible que vous la voyiez également sur Facebook ou un autre réseau social. La joie est grande. Ne perdez pas de temps, sinon quelqu’un d’autre s’emparera de l’emploi de vos rêves !
Mais attention !
Méfiez-vous si le soi-disant recruteur vous demande des copies numériques de vos papiers d’identité et de vos documents personnels. Il s’agit en effet du type d’arnaque pratiqué actuellement par certains demandeurs d’emploi. Ils se font passer pour des recruteurs d’une entreprise et peuvent même inventer un lien vers un grand portail comme jobup.ch ou jobs.ch. En réalité, ces personnes n’ont aucun emploi à proposer. Au lieu de cela, ils essaient d’obtenir des données sensibles de leurs victimes, qui sont ensuite utilisées ailleurs pour des tentatives d’escroquerie.
Comment reconnaître les offres douteuses ?
Un coup d’œil rapide ne suffit pas toujours. Certains escrocs prennent même la peine de créer un site web d’entreprise d’apparence authentique vers lequel ils dirigent les personnes potentiellement intéressées. De brefs « entretiens d’embauche » peuvent également être organisés pour rassurer les « candidats ». Ne laissez donc pas la perspective d’un emploi attractif vous empêcher d’examiner l’offre en détail.
Les facteurs suivants indiquent que vous avez peut-être affaire à des cybercriminels :
- Vous recevez une offre pour un poste pour lequel vous n’avez jamais postulé.
- Un salaire relativement élevé est proposé pour une faible charge de travail et de faibles qualifications.
- L’annonce contient des erreurs de grammaire ou d’orthographe.
- L’entreprise est introuvable en ligne.
- S’il existe un site Web de l’entreprise, il contient une autre adresse de contact ou un e-mail.
- Le site en ligne de la prétendue entreprise ne contient pas de mentions légales conformes à la réglementation.
- L’interlocuteur vous demande d’ouvrir un compte dans une banque.
- L’interlocuteur demande au préalable de l’argent pour du soi-disant matériel de formation, des licences ou autres.
Malheureusement, ces escrocs aiment utiliser de grands noms et marques pour abuser de la confiance des gens, et ce phénomène touche de nombreux secteurs. Il est donc d’autant plus important de s’informer.
Dans quelle mesure mes données sont-elles sécurisées sur jobup.ch et jobs.ch ?
Chez JobCloud, nous attachons la plus grande importance à ce que vos informations, candidatures, CV et tout ce que vous avez enregistré chez nous ne tombent pas entre de mauvaises mains. Les données ne sont partagées que dans le cadre des lois applicables en matière de protection des données et conformément aux lois en vigueur sur la protection des données. Cela signifie par exemple que si vous postulez via jobup.ch, vous pouvez transmettre vos données aux créateurs d’une offre d’emploi – si vous le souhaitez ! La transmission de vos données à des employeurs potentiels n’a lieu qu’au moment de votre candidature.
Que puis-je faire si je crains d’être victime d’une tentative d’escroquerie ?
- N’ouvrez pas les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus ! Au lieu de l’offre d’emploi attrayante annoncée, ils pourraient cacher un logiciel malveillant qui, dans le pire des cas, pourrait prendre le contrôle de votre téléphone portable ou de votre ordinateur.
- Ne répondez pas aux messages et aux e-mails que vous pensez être frauduleux. Déplacez-les simplement dans le dossier de courrier indésirable.
- Si l’annonce frauduleuse a été publiée sur une plate-forme d’emploi ou une agence de placement, signalez-la aux opérateurs. Pour jobup.ch, nous pouvons vous assurer que nous examinerons ce cas de très près et que nous prendrons des mesures juridiques si nécessaire.
- Sur le site https://www.suisse-epolice.ch/#/home, vous pouvez signaler à la police les cas de fausses annonces sur Internet ou sur les médias sociaux.
- Si vous avez déjà transmis des données, des informations bancaires, des copies de documents d’identité ou même de l’argent, signalez-le immédiatement à la police et déposez une plainte pénale.
Postuler en toute sécurité :
Heureusement, ces faits sont relativement rares en Suisse. jobup.ch vérifie l’authenticité de toutes les offres d’emploi avant de les publier.
Mais gardez les yeux ouverts, suivez les conseils ci-dessus et ne communiquez vos données qu’à des personnes, organisations ou entreprises en qui vous avez entièrement confiance. Si vous avez des doutes sur une annonce publiée sur nos plates-formes d’emploi, n’hésitez pas à nous contacter.