Job Coach > Étude sur le Home Office: Qu’a changé le coronavirus?

Étude sur le Home Office: Qu’a changé le coronavirus?

Durant la crise du coronavirus, de nombreux collaborateurs ont soudain été contraints de travailler à distance. Dans le cadre d’un sondage, jobup.ch a étudié comment les employés ont perçu le Home Office, quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail et quelles sont les attentes par rapport au travail à distance dans le futur. Voici les principaux résultats.

Plus de 3100 employés en Suisse romande et en Suisse allemande ont participé à cette étude menée par JobCloud, qui gère jobup.ch et d’autres plateformes d’emploi, en collaboration avec Netcomm Suisse.

Home Office: possibilités limitées avant le coronavirus

Bien que le Home Office devienne un modèle de travail de plus en plus apprécié et que beaucoup d’entreprises se montrent ouvertes face au travail à distance, le télétravail n’était pas exploité à son plein potentiel en Suisse avant la crise du coronavirus. Plus d’un quart des collaborateurs interrogés ne disposaient d’aucune possibilité de travailler en Home Office (ce qui peut notamment s’expliquer par l’existence de métiers pour lesquels le télétravail n’est pas possible) et 18% n’avaient cette possibilité que dans des cas exceptionnels. Seuls 28% profitaient d’une flexibilité totale dans ce domaine. En ce qui concerne les pratiques en matière de télétravail, la « barrière de Rösti » est très marquée : si 38% des Alémaniques disposaient d’une flexibilité totale, ils n’étaient que 22% en Suisse romande.

Home Office à cause du coronavirus: A quoi faut-il veiller? En savoir plus

Home Office: les secteurs offrant le plus de possibilités

Avant la crise du coronavirus, les secteurs offrant le plus de flexibilité en matière de télétravail étaient les marchés, le marketing et la communication, le secteur IT ainsi que le transport et la logistique. Plus de 65% des sondés y disposaient d’au moins plusieurs jours de Home Office par mois. A l’inverse, les secteurs du conseil juridique/fiscal, du luxe et de l’approvisionnement énergétique offraient le moins de jours de télétravail. En effet, plus de la moitié des collaborateurs n’y disposaient d’aucune possibilité de travail à distance. Les employeurs qui se montraient les plus flexibles étaient les petites et les grandes entreprises, qui proposaient le Home Office à plus de 60% des employés. Par ailleurs, l’étude de jobup.ch montre que, plus le niveau hiérarchique est élevé, plus l’employé dispose d’options flexibles et de jours de télétravail. Ce qui constitue une raison supplémentaire de viser une promotion.

Home Office: quelques aspects juridiques En savoir plus

Grande satisfaction & désir accru de Home Office

Tout le monde ne s’est pas réjoui du Home Office imposé en raison du coronavirus et certains avaient des doutes. Toutefois, le scepticisme initial concernant le travail à distance s’est rapidement dissipé chez la plupart des employés. C’est ce que montrent les résultats de notre étude: 86% des sondés disent être satisfaits ou très satisfaits par le Home Office. Le télétravail pendant la crise du coronavirus a donc fait ses preuves. Cette satisfaction se confirme également par le fait que davantage de collaborateurs souhaitent plus de flexibilité à l’avenir. En effet, 81% des collaborateurs souhaitent pouvoir travailler en Home Office en cas de besoin ou avoir un nombre de jours fixe de télétravail par semaine dans le futur. Par ailleurs, 10% des sondés souhaiteraient pouvoir travailler dans un espace de coworking.

Le défis du Home Office

Malgré la grande satisfaction vis-à-vis du télétravail, les collaborateurs ont également dit avoir été confrontés à des défis en travaillant depuis chez eux. Près de la moitié d’entre eux ont admis avoir eu tendance à faire des heures supplémentaires. Pour environ un tiers des sondés, les défis étaient l’accès aux équipements de bureau ainsi que les difficultés de communication. De plus, le manque de confiance de la part de l’employeur, un déséquilibre vie privée-vie professionnelle et le manque de contacts sociaux jouent également un rôle important. Dans l’ensemble, les sondés romands ont été confrontés à plus de difficultés en travaillant à distance que les sondés alémaniques.

Employeurs et Home Office

Face à la popularité du Home Office, les entreprises devront offrir plus de possibilités de télétravail à leurs employés à l’avenir afin d’attirer les meilleurs talents. On peut donc s’attendre à plus de flexibilité de la part des employeurs. Mais les entreprises vont-elles vraiment modifier leurs directives en matière de Home Office et offrir davantage de flexibilité à leurs collaborateurs après la crise du coronavirus? Ces questions ont fait l’objet d’une seconde étude. Vous en trouverez les résultats dans quelques jours sur notre Job Coach.

Articles similaires

Creux de janvier ? Non, pic de janvier !
Étude sur le marché du travail : ce qu’il faut savoir sur la recherche d’emploi