Job Coach > Êtes-vous heureux au travail?

Êtes-vous heureux au travail?

Certains jours, nous envisageons tous des changements dans notre vie professionnelle: Suis-je toujours heureux à mon poste actuel? Devrais-je démissionner? Ai-je besoin d’un nouveau défi? Si vous vous posez actuellement ces questions, mais n’y avez toujours pas trouvé de réponses, considérez les trois éléments suivants: plaisir et défis, salaire juste et adéquat et environnement de travail agréable.

Plaisir et défis professionnels

Plus vos activités sont répétitives et routinières, plus vous vous ennuierez. Sans véritable défi, on retombe vite dans la routine. Dès qu’une tâche est terminée, la suivante devrait suivre immédiatement, afin que son travail reste intéressant. Il ne s’agit pas d’accroître son efficacité ou d’augmenter son taux de stress, mais d’être constamment stimulé pour ne pas freiner son développement personnel et professionnel, ainsi que sa courbe d’apprentissage. Cependant, il ne s’agit pas d’enchaîner les tâches à tout prix, mais de les accomplir avec passion ou parce qu’on y trouve un certain plaisir.

Salaire juste et adéquat

Le salaire ne fait pas tout, mais il doit tout de même être adéquat. Outre la motivation propre, nous sommes en partie motivés par des stimuli extérieurs, comme le salaire ou les bonus. Paradoxalement, salaire et motivation ne sont proportionnels. Toutefois, si le revenu est trop bas, la motivation chutera de façon significative. Par conséquent, il est important que vous receviez un salaire juste pour votre travail et vos performances, afin que votre employeur valorise la qualité de votre travail et la récompense. Souvent, on se rend compte soi-même de la qualité avec laquelle on accomplit ses tâches, mais un salaire juste est également une forme de reconnaissance.

Environnement de travail agréable

Votre bonheur au travail ne dépend pas uniquement des deux premiers points, l’environnement y joue également un rôle important. Celui-ci compte, entre autres, les valeurs de l’entreprise, qui, idéalement, correspondent aux vôtres. Plus vous défendez les valeurs de l’entreprise, plus vous vous identifierez à elle et trouverez un sens à votre travail. Les collègues et les supérieurs, c’est-à-dire la composante humaine, constituent aussi un aspect important de l’environnement de travail. Si vous vous entendez bien avec vos collègues, que vous avez le même humour et les mêmes intérêts, vous aurez une bonne base non seulement pour une amitié en dehors du travail, mais également pour un travail dans la joie et la bonne humeur. L’environnement de travail constitue une partie importante du cercle social. Et comme dans tous les cercles sociaux, il est impossible de s’entendre avec tout le monde. Alors ne vous forcez pas à aimer tous vos collègues, la sympathie doit venir naturellement.

Equilibre entre les différents points

Les trois points ci-dessus constituent les trois pieds d’un même tabouret. Si un pied disparaît, il sera beaucoup plus difficile de rester assis. Ce n’est pas impossible, du moins pendant un certain temps, jusqu’à ce que cela devienne trop fatigant. Toutefois, si deux pieds disparaissent, vous vous sentirez très rapidement mal à l’aise et ne pourrez plus rester assis. Alors si vous êtes indécis dans votre carrière, vérifiez combien de pieds il reste à votre tabouret.

Articles similaires

Augmentation du nombre de congés maladie en Allemagne : phénomène spécifique au pays ou tendance générale ?
Noël au travail : dédicace aux héros et aux héroïnes des fêtes !