Entretien d'embauche
Entretien d’embauche : les erreurs à ne pas commettre
Décrocher un entretien d’embauche, c’est un premier pas vers votre nouvel emploi. Il ne faut pourtant pas se réjouir trop vite : un faux pas durant cet entretien pourrait tout gâcher. Pour que tout se passe bien, il faut absolument éviter les erreurs suivantes :
Oublier le nom du recruteur
Il n’y a rien de pire que le scénario suivant : vous ne vous souvenez plus du nom de votre personne de contact, et c’est le personnel à l’accueil qui doit se charger de la retrouver. Notre astuce : relisez rapidement l’e-mail ou la lettre de convocation avant d’arriver. Par ailleurs, il faudrait que vous vous souveniez du nom du recruteur à la fin de l’entretien.
Mal connaître l’entreprise
Lors de la préparation à un entretien, il faut vous renseigner précisément sur l’entreprise, sa position sur le marché et ses produits ou services principaux. Les recruteurs posent bien trop souvent des questions ouvertes comme « Que savez-vous au sujet de notre entreprise ? ».
Mal connaître le poste
Il en va de même pour le poste visé. Il faut que vous expliquiez pourquoi vous êtes le meilleur candidat (dans l’idéal, vous l’avez déjà indiqué dans votre dossier de candidature). Il faut vous affirmer ! Par conséquent, vous devez bien connaître le profil requis pour le poste visé.
« Oublier » ses compétences
Vous devez évidemment connaître votre dossier de candidature et savoir quelles compétences et expériences vous y avez mentionnées. Votre interlocuteur pourrait soudainement vous parler dans une autre langue et vous demander de décrire votre parcours professionnel. C’est pourquoi les informations dans votre CV doivent être vraies. Sinon, il pourrait s’avérer que vos connaissances linguistiques, décrites comme « courantes » dans votre CV, se basent sur un cours de langue depuis longtemps oublié. Attention aussi à ne pas décrire un stage comme « activité indépendante » ou un petit boulot dans un restaurant comme « chef de service traiteur ».
Critiquer l’entreprise
Il faut faire attention avec les critiques lors d’un entretien d’embauche. C’est bien de partager son expérience et ses idées, mais dans ce genre de situation, il vaut mieux ne pas exagérer, sinon le recruteur se demandera pourquoi vous postulez pour une entreprise que vous critiquez tant. De plus, si vous ne faites que critiquer vos anciens employeurs, vous risquez de passer pour quelqu’un de négatif en général.
Couper la parole
Si vous avez tendance à couper la parole aux autres, il faut vite que vous vous débarrassiez de cette habitude avant votre entretien d’embauche. C’est une faiblesse et non une force d’interrompre constamment son interlocuteur et de lui donner l’impression que vous savez tout mieux que lui.
Donner des réponses types
Beaucoup de candidats se préparent en apprenant par cœur des réponses standards et essaient à tout prix de les utiliser durant l’entretien. Les recruteurs les ont déjà entendues assez souvent. Notre conseil : c’est mieux de rester authentique et d’agir de façon décontractée.
Nier ses faiblesses
Avant toute chose, si vous n’arrivez pas à donner de réponses crédibles concernant vos succès professionnels, vos forces et vos faiblesses, vous donnerez l’impression d’être mal préparé ou non qualifié. À l’inverse, nier ses faiblesses, c’est faire preuve d’un manque d’introspection devant les recruteurs.
Pour augmenter vos chances durant l’entretien d’embauche, vous devez bien vous préparer aux questions concernant vos forces et vos faiblesses. Vous devez aussi réfléchir aux tâches qui vous posent problème au travail, et à celles qui vous semblent plus faciles. Insistez sur le fait que vous avez la volonté d’apprendre et de corriger vos faiblesses. Par exemple, vous pourriez dire : « Parler en public me rend nerveux, mais je suis un cours pour vaincre cette timidité. »
Ne pas poser de questions personnalisées
Poser des questions personnalisées au recruteur montre votre intérêt en tant que candidat. La plupart du temps, on vous donne la possibilité de poser des questions à la fin de l’entretien. Vous passerez pour un bon auditeur si vous demandez d’approfondir quelques sujets mentionnés pendant la conversation. En revanche, vous perdrez des points si vous ne faites que répéter ce qui a déjà été dit.