Pendant la candidature | CV | Lettre de motivation
Entretien d’embauche: le langage non verbal pour marquer des points
Les candidats échouent souvent leur entretien d’embauche non pas à cause de leurs qualifications techniques, mais à cause de leur présentation et d’une première impression négative. Afin que d’éviter cela, la recruteuse Diana Roth vous donne ses meilleurs conseils pour adopter la bonne gestuelle en entretien d’embauche.
Les interviewers se fient souvent à la première impression. Par conséquent, la tenue, la posture et l’ensemble du langage non verbal ont une importance capitale au cours des premières minutes d’un entretien. Un entretien d’embauche est et restera un argumentaire de vente. La présence et la première impression sont décisives. Et selon le poste dont il est question, la tenue vestimentaire constitue aussi une forme de communication non verbale qui est perçue et évaluée.
Les supérieurs ainsi que les recruteurs portent beaucoup d’attention aux trois éléments suivants durant l’entretien d’embauche:
- La posture tout au long de l’entretien
- La poignée de main aussi bien au début qu’à la fin de l’entretien
- Le contact visuel tout au long de l’entretien
7 conseils pour débuter l’entretien d’embauche:
- Entrez dans la salle dans laquelle a lieu l’entretien calmement et à vitesse moyenne.
- Ne broyez pas la main de votre interlocuteur! La poignée de main devrait être dynamique, mais contentez-vous s’il-vous-plaît de rendre la pression que vous recevez. Et serrez la main aussi longtemps que votre interlocuteur vous le permet. Evitez la poignée de main au-dessus d’une table.
- En le saluant, appelez votre interlocuteur par son nom et regardez-le droit dans les yeux.
- Attendez qu’on vous indique votre place et ne vous asseyez qu’une fois que votre interlocuteur prend place.
- Sur votre siège, tenez-vous droit,vous envoyez ainsi le signal que vous êtes un candidat droit, attentif et concentré.
- Utilisez des gestes calmes, mesurés et contrôlés.
- Déballez vos affaires calmement et avec considération.
La 2e phase de l’entretien
Qu’ils en soient conscients ou non, les recruteurs sont particulièrement réceptifs aux signaux non verbaux durant un entretien. Souvent, ils se font une certaine image d’un candidat sur la base de son dossier de candidature, qui ne correspond pas forcément au candidat lui-même une fois que celui-ci se tient devant eux, ce qui peut provoquer une certaine tension. Ce que les recruteurs ont tendance à observer, ce sont les gesticulations ou les tics nerveux. Lorsque vous êtes assis, veillez bien à utiliser toute l’assise. Vous montrerez ainsi une certaine prestance. Si, en plus, vous posez vos deux pieds bien à plat par terre, vous aurez l’appui nécessaire pour ne pas être déstabilisé par des questions inhabituelles de la part de votre interlocuteur.
Voici, à présent, 3 conseils concernant les bras et les mains:
- Ne tenez pas les documents que vous avez apportés en l’air afin d’éviter de créer un mur imaginaire entre vous et votre interlocuteur.
- Durant l’entretien, montrez vos mains de manière ouverte et engageante. Les mains révèlent l’état d’esprit et les sentiments. Vous voulez avoir l’air convaincant et sûr de vous? Alors évitez de positionner vos mains en prière car ce geste peut être perçu comme une attitude servile.
- Les bras croisés sont souvent interprétés comme un refus, même si vous le faites pour une simple question de confort. Cette position diminue drastiquement la crédibilité de vos propos. Conseil: Si vous avez facilement tendance à croiser les bras, tenez un stylo dans la main et prenez régulièrement des notes. Vous parviendrez ainsi à contrôler cette mauvaise habitude.
2 conseils concernant le contact visuel pendant l’entretien d’embauche
- Si vous avez, face à vous, deux interviewers ou plus, gardez un contact visuel permanent avec l’interviewer principal et balayez régulièrement votre regard vers vos autres interlocuteurs. Un regard franc indique à votre interlocuteur que vous êtes honnête.
- Regardez bien vos interlocuteurs au niveau du visage, mais évitez de trop les fixer dans les yeux.
Le langage non verbal à l’issue de l’entretien d’embauche
Votre entretien d’embauche touche à présent à sa fin et les interviewers vous donnent les dernières informations avant de conclure. Conservez absolument votre posture droite. La dernière impression est tout aussi décisive que la première. Prenez congé de votre interlocuteur en l’appelant par son nom et en lui serrant la main tout en le regardant dans les yeux.
Malheureusement, c’est à ce moment-là que les recruteurs sont confrontés à des candidats qui se mettent soudain à parler beaucoup et qui essaient de glisser un maximum d’informations en un minimum de temps. Mon conseil: Ecrivez plutôt un email afin de remercier votre interlocuteur pour l’entretien. Vous pourrez aussi en profiter pour placer vos questions ou compléments d’information.
Enfin, il est primordial que vous restiez vous-même. Les candidats crispés sont trahis par la rigidité de leur corps et la lenteur de leurs mouvements. Vous convaincrez ainsi les recruteurs, en leur laissant une impression d’authenticité.