Job Coach > Entretien d’embauche: Comment répondre aux questions du recruteur?

Entretien d’embauche: Comment répondre aux questions du recruteur?

L’entretien d’embauche n’est pas facile à préparer et cela n’aide pas de ne pas savoir quelles questions le recruteur va poser. Et il est encore plus difficile de trouver les bonnes réponses à ces questions. Afin de pouvoir vous préparer correctement, nous avons listé cinq questions classiques, accompagnées de conseils et de propositions de réponses.

Une bonne préparation est le b.a.-ba d’un entretien d’embauche. Toutefois, vos réponses doivent être personnalisées. Vous devriez donc éviter de les apprendre par cœur ou de les lire sur vos notes. Il n’y a pas de « réponse juste » à une question, mais il existe des réponses moins appropriées que d’autres et cela dépend entièrement du contexte, de l’entreprise, du poste ou du secteur d’activité.

Pour bien se préparer à l’entretien d’embauche:

« Pourquoi devrions-nous vous engager vous plutôt qu’un autre? »

Si vous avez bien lu le profil recherché et vous êtes senti concerné, c’est le moment de le dire. C’est sur cette question que sont éliminés tous les candidats qui ont postulé sans raison particulière. Votre réponse ne doit pas forcément se limiter au domaine de compétences, elle peut s’étendre au secteur ou à l’entreprise dans son ensemble.

Réponse possible:

A la lecture de votre offre d’emploi, j’ai été frappé par la place importante qu’occupent les projets. Je suis particulièrement à l’aise dans la gestion de projets et le sens de l’organisation fait partie de mes points forts. C’est pourquoi je suis le bon candidat pour ce poste. A mon dernier poste, j’étais déjà confronté à des projets exigeant un sens accru de l’organisation qui m’ont justement plu pour cela.

« Pourquoi avez-vous postulé chez nous? »

A première vue, la réponse à cette question semble être très similaire à celle de la question précédente. Cependant, il ne s’agit ici plus de vous, mais de votre intérêt pour l’entreprise. C’est ici que paieront vos recherches sur l’entreprise: Vient-elle de se lancer sur un nouveau marché? Fonctionne-t-elle selon une hiérarchie horizontale? Encourage-t-elle particulièrement ses collaborateurs et/ou les innovations?

Réponse possible:

Je suis à la recherche d’une entreprise conjuguant processus de décision courts et structures flexibles. Selon votre site web, votre entreprise cultive une hiérarchie horizontale proposant de nombreuses opportunités de développement. C’est précisément dans cette mentalité de start-up qu’une personne innovatrice comme moi peut apporter ses idées. Voilà pourquoi j’ai postulé dans votre entreprise.

Entretien d’embauche: Comment répondre aux questions du recruteur? En savoir plus

« Quels sont vos points forts? »

Une question aussi classique que celle-ci ne doit pas être prise à la légère, même si elle semble être une question facile. Si vous citez trop de points forts, vous aurez l’air de fanfaronner. Si, au contraire, vous n’en citez pas assez, vous ne paraitrez pas assez compétent. Il s’agit donc de trouver le juste milieu, en ne mentionnant que vos points forts les plus importants.

Réponse possible:

Un de mes points forts est ma façon très structurée de travailler. Avec une bonne planification, des objectifs clairs, une mise en application adéquate et une analyse précise, je garde toujours un bon aperçu de la situation, ce qui m’aide beaucoup dans les situations les plus stressantes.

« Quels sont vos points faibles? »

Points forts et points faibles sont indissociables et les deux questions tombent souvent l’une après l’autre. Attention, il ne s’agit pas de révéler votre plus gros point faible ou de vous présenter comme un raté, mais plutôt de montrer au recruteur que vous savez prendre du recul sur vous-même et reconnaissez votre potentiel d’amélioration. Par ailleurs, il serait préférable que vos points faibles ne soient pas en lien direct avec le poste.

Réponse possible:

Dans une discussion, je ne trouve parfois pas tout de suite les bons arguments. C’est pourquoi je me prépare toujours en amont afin que je puisse agir ou réagir de la bonne façon au bon moment.

Entretien d’embauche: Comment répondre aux questions du recruteur? En savoir plus

« Où vous voyez-vous dans cinq ans? »

A travers cette question, le recruteur cherche à savoir si vous avez réfléchi à votre avenir, et si oui, de quelle façon. Voulez-vous vous spécialiser ou vous verriez-vous bien à une position de manager? Il n’est pas nécessaire de présenter un plan détaillé, une idée générale suffit. L’important est que vos projets d’avenir puissent être réalisés dans l’entreprise où vous postulez et que vous puissiez vous développer à l’interne. Cela sert non seulement l’employeur, pour éviter qu’il ne doive chercher un autre candidat rapidement, mais également vous, afin que vous ne deviez pas recommencer à zéro dans la prochaine entreprise.

Réponse possible:

Pour mon avenir professionnel, il est important que je puisse développer mes premières expériences dans le management. J’aimerais prendre en charge plus de personnel et d’activités de management et m’occuper de façon accrue de la gestion stratégique. C’est pourquoi je recherche une entreprise flexible et c’est l’impression que j’ai de la vôtre.

Articles similaires

La lettre de motivation, un modèle dépassé ?
Marché du travail suisse : comment se démarquer en 2025