Equilibre vie professionnelle - vie privée
Enrichir sa vie personnelle et professionnelle avec le bénévolat
Que vous soyez engagé.e auprès des personnes ou des animaux, dans une association connue ou un comité de quartier, pour une cause environnementale ou sociale, faire du bénévolat ne peut être que positif pour votre vie dans son ensemble. Outre la satisfaction personnelle que cela peut procurer, cette activité à temps choisi vous permet d’acquérir d’autres qualités et compétences, indispensables à la réalisation de tâches professionnelles.
Symbole d’altruisme, le bénévolat aide à bien des niveaux à enrichir votre vie personnelle et professionnelle.
L’impact du bénévolat sur la vie personnelle
Proposer son temps libre pour réaliser une bonne action, aller vers les autres et les aider sont des entreprises qui contribuent à la satisfaction personnelle, au respect de soi et de ses valeurs. Au-delà des considérations terre à terre, le bénévolat permet de se rendre utile, de suivre une idéologie et de donner un sens à son existence.
D’autre part, ces actions menées hors de chez soi sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de se faire de nouveaux amis. Source d’épanouissement personnel, le volontariat favorise une reconnaissance sociale et la création de liens, parfois forts. Il peut vous être demandé de voyager et d’apporter une aide humanitaire à l’autre bout de la terre ou de rester à côté d’un caddie plusieurs heures dans un supermarché pour recueillir des dons matériels.
Ce bénévolat peut aussi être un atout si vous vous lancez dans un métier censé changer le monde. Si les valeurs cultivées sont identiques et les manières de procéder complémentaires, un vrai pas en avant est alors possible pour votre carrière.
L’impact du bénévolat sur la vie professionnelle
Le bénévole acquiert peu à peu des compétences à la fois sociales, pratiques et techniques qui assurent son développement, tant personnel que professionnel. Cet investissement devient une nouvelle expérience utile pour trouver un travail et avancer vers des ambitions plus audacieuses. C’est un fait: la vie associative engendre des apprentissages qui n’auraient jamais été possibles dans le quotidien.
Parler de ses passions et de ses activités personnelles peut également aider à réussir son premier jour de travail et rendre les jours suivants plus agréables. Il est plus facile de trouver un sujet de conversation et de se faire apprécier d’autrui si une partie de son temps est consacrée à une action bénéfique pour la communauté. En ce sens, le bénévolat contribue à l’intégration professionnelle et facilite la réalisation des tâches demandées. En effet, le bénévole utilise les connaissances acquises durant sa vie associative et les adapte aux besoins du contexte professionnel. Ces nouvelles ressources favorisent une compréhension de la situation et une mise en œuvre des plus efficaces.
Les différentes compétences à acquérir avec le bénévolat
Si vous êtes bénévole depuis quelque temps déjà, vous avez accumulé un certain nombre de savoirs, d’expertises, de qualités, etc. qui vous seront utiles pour votre carrière. Il s’agit notamment:
- de techniques opérationnelles de diverses natures;
- d’un approfondissement des facultés cognitives et intuitives;
- de facultés à résoudre les problèmes plus facilement;
- de la création de relations plus sereines et plus vraies quel que soit le contexte ou l’environnement;
- de la capacité à apprendre de nouvelles choses et à les transmettre à des tiers, etc.
En diversifiant ses apprentissages, il est plus facile de s’adapter aux règles et à la culture d’une nouvelle entreprise ou aux principes d’un nouveau secteur d’activité en plein développement.
Enfin, le bénévole peut obtenir, suite à ses bons services et son dévouement dans une association ou un autre organisme sans but lucratif, une lettre de recommandation à remettre à son futur employeur. L’expérience peut également être ajoutée sur le CV et la lettre de motivation.
Nous venons de le voir: le bénévolat est un don de soi qui peut enrichir sa vie personnelle et professionnelle. En conduisant un projet en groupe et en définissant des priorités absolues, le volontaire établit une ligne de conduite dont il pourra prendre exemple dans sa vie personnelle et professionnelle. Cette expérience de vie constitue finalement une formation utile, basée sur des projets concrets et amenant des résultats positifs.